Quelques mots sur le déroulement de notre seconde Université d’été, organisée en partenariat avec le Centre Universitaire de Nîmes, l’Université Paul Cézanne d’Aix en Provence et l’Université Montpellier 1. Nous vous accueillons cette année au Centre Universitaire de Nîmes, sur le site du Fort Vauban, en centre ville et à proximité de la gare TGV.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour organiser au mieux votre voyage et votre hébergement. Votre accueil est prévu le lundi 16 octobre 2006 à partir de 10h au Centre Universitaire. Vous recevrez à votre arrivée les programmes des conférences et ateliers et vos tickets repas pour les déjeuners buffets du midi, servis sur place (à réserver lors de votre inscription en ligne).

Les conférences commenceront l’après-midi même. Des plénières seront articulées autour d’ateliers à thème, en petits groupes de 20 personnes environ.
N’oubliez pas, réservez-nous votre soirée du mardi ! L’UOMLR vous invite à un cocktail dînatoire à 18h30 sur la terrasse du Fort Vauban. Une vue sur toute la ville, et un moment de détente et de convivialité à partager entre nous toutes et tous. Les dernières conférences
auront lieu en matinée
le mercredi 17h

Nous clôturerons notre travail
en fin de journée
Dans l’attente et le plaisir
de vous accueillir bientôt.

Marie-Claude Lesage
Directrice de l’UOMLR




Deuxième Université d’été – PORTICES - 16, 17 et 18 ocrobre 2006
Centre Universitaire de Formation
et de Recherche de Nîmes
Site Vauban
Rue du Docteur Georges Salan
30021 Nîmes Ceddex 01
Tél. : 08.24.314.166
       
Une démarche qualité pour les usages du numérique.
L’évolution de la société amène tout un chacun, à utiliser des outils virtuels pour apprendre, communiquer ou travailler en collaboration. L’arrivée des TIC dans l’enseignement supérieur ainsi que dans le monde du travail crée de nouveaux usages et des nouveaux espaces permettant des activités dématérialisées d’une part, et l’émergence de nouvelles manières de travailler ou d’enseigner, d’autre part. Le cas PorTices, système d’enseignement aux TIC à travers la préparation à la certification C2i, est intéressant à cet égard. En effet, il est nécessaire de s’interroger sur la notion de compétences, et la démarche qualité sous-jacente, et de faire la distinction entre la formation pour la certification C2i et la certification elle-même.

En outre, ce monde en mutation génère de nouveaux besoins en termes de formation des adultes, besoins auxquels les services universitaires de formation continue, habilités à dispenser la formation et la certification C2i sont aptes à répondre. Dans ce cadre, le programme PorTices, destiné à l’autoformation des étudiants, constitue une base de travail solide pour la conception du dispositif de FOAD, actuellement en cours de mise en place pour les apprenants de la formation tout au long de la vie qui souhaitent acquérir ou valoriser des compétences en matière de TIC. En outre, la scénarisation des ressources dans l’optique d’un apprentissage situé, de nouveaux procédés tels que le Podcasting, associé à un système de réception de flux RSS, permettront aux apprenants une appropriation des contenus pédagogiques conduisant ainsi à la certification validant leurs compétences.


The world is constantly developing, integrating ICT tools and methods to study, work, communicate and collaborate. PorTices helps students obtain their qualifications thanks to a pedagogical method in conformity with the data-processing “Certificate and Internet (C2i ®) spirit”. This programme allows students to acquire data-processing competences but also the comprehension of its different levels, methodology and the ethical and legal aspects. The project is currently entering into a new phase: conception of an e-learning disposal adapted to adults who need to acquire or validate competences in the field of data-processing tools. Modularised and contextualized pedagogical material, new procedures like Podcasting, in combination with the RSS technology can provide e-students with an alternative way to obtain and appropriate the pedagogical multimedia resources.

Mot(s) clé(s) : FOAD ; e-learning ; enseignement à distance ; Technologies de l'Information et de la Communication ; Internet ; Formation Continue ; Certification, Démarche qualité