Portices 28 au 31  août 2007 – Montpellier, France
L’UO-MLR et PORTICES vous invitent à la 3ème Université d'été « Compétences, Évaluation, Certification » dont le thème sera axé sur la préparation à l’obtention du C2i® et la validation du stage prévu dans le cadre de l’appel à projets MIPE4. Pourquoi une université sur ce thème ?


L'UO-MLR  (Université Ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon) est le regroupement des 24 établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la Région Languedoc-Roussillon, qui a pour objectif de coordonner les actions communes à ces établissements dans le domaine de la Formation Ouverte et A Distance (FOAD).
PORTICES  est un projet piloté par l'Université Montpellier 1, soutenu par l'UO-MLR et le ministère de l'éducation nationale, qui a pour objectif de doter les étudiants des outils numériques et usages indispensables à l'exercice de leur « métier » d'étudiant ainsi que de développer, renforcer, valider leur maîtrise des TIC.
Pourquoi une Université sur ce thème ?
Les Enjeux :
Le développement des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) dans l'enseignement supérieur et leur intégration dans Le système LMD, Licence, Master et Doctorat, la mise en place d'Environnements Numériques de Travail (ENT), le développement des Universités Numériques en Région (UNR), l'accès simplifié aux bases de données offrant tout type de ressources nécessaires à l'apprentissage, nous conduisent à poser les questions suivantes :
  • Que doit savoir faire un étudiant qui entre à l'Université pour exercer son «métier d'étudiant » ?
  • Que doit-il acquérir pour suivre les enseignements, et participer activement, à des parcours spécifiques ?
  • Comment permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures ?
  • Comment valider ces compétences ?

Pourquoi une Université d'Eté ?
Le but de cette Université d'Eté est de permettre à tous les enseignants impliqués dans la formation ouverte et à distance de se retrouver pour échanger des concepts et élaborer des applications communes mutualisées qui pourront être mis en oeuvre dès la rentrée universitaire que ce soit pour l’ensemble du C2i® ou dans le cadre du projet MIPE4.
Cette année, il s'agit de donner les moyens aux tuteurs et enseignants :

  • de préparer leurs étudiants à tester leurs connaissances, à s'auto-former et à se préparer à devenir des usagers avertis et compétents en matière de TIC.
  • de valider ces compétences, plus particulièrement dans le cadre du C2i® et du stage de formation à l’ENT.

Ce projet est destiné à produire des ressources de validation pour le  C2l® par des pratiques pédagogiques innovantes :

  • valider la maîtrise de la bonne utilisation de la dématérialisation des échanges, entre les apprenants, entre l'apprenant et l'enseignant, entre l'apprenant et des extérieurs.
  • valider des compétences (le concept de « compétences » s'est imposé au fil du temps comme un moteur essentiel de la création de valeur. Il faut pour cela, posséder l'acquisition, la maîtrise et le développement de compétences).
  • construire des études de cas et simulations
  • mettre en oeuvre et valider un QCM intelligent
  • assurer une préparation et un suivi de qualité