Référentiel
» Ce concept n'est pas dans le référentiel C2i. C'est triste et dommage !

La Laïcité informatique

C'est lors de notre Université d'été de Montpellier, en août 2005, que nous avions positionné notre démarche de formation dans la « Laïcité informatique » face aux sites (ou aux QCM) ne proposant que Windows comme référence et que nous l'ayons clairement écrit.
Nous avions expliqué que dans PorTices, il y aurait toujours des cours, des exercices sur des logiciels fonctionnant sur les trois systèmes d'exploitation même si parfois faire la même chose sur MacOsX, Windows ou Linux n'est pas toujours possible, certains systèmes permettant de faire des travaux plus facilement et plus rapidement.
C'est le cas du Macintosh losque l'on doit traiter des images, de la vidéo, du son ou faire de PodCasts. C'est le cas du PC pour la programmation.

Depuis, des Universités se lancées dans la « Laïcité informatique technologique », c'est-à-dire non plus dans les contenus mais concrètement avec leurs ordinateurs..

C'est le cas de nos amis de Lyon 2 qui proposent à leurs étudiantes et étudiants le Triple Boot dont nous n'avons pas fini d'entendre parler !

Le « Triple Boot »

Les salles informatiques sont équipées de Macintosh portables de type MacBook avec processeur Intel. Les étudiants empruntent une machine et au démarrage, celle-ci leur propose de lancer soit Mac OsX, soit Windows ou soit Linux...
L'étudiant peut choisir le système sur lequel il veut travailler et non subir les choix partisants dictés non pas par la pédagogie mais le plus souvent par « l'informaticien » local.

   [Cliquer sur l'image]

Ce concept est exposé dans d'autres lieux :

À l'Université de Namur
http://www.apple.com/befr/education/profiles/fundp/index.html
http://www.apple.com/befr/education/profiles/fundp/index2.html

Sur MacBidouille
http://blog.macbidouille.com/archives/bootcamp-triple-boot-et-cie

Sur Google
Saisir "triple boot". De nouvelle informations tous les jours.

oOo

Document Bernard Dimet
© PorTices
Créé le 10 décembre 2007
Mis à jour le mardi 4 mars 2008