Avec de la pratique certaines manoeuvres peuvent être effectuées en raccourci clavier à l'aide de la touche Contrôle (Ctrl) ou Commande (Pomme).

Exemple : après avoir sélectionné un mot, une ligne, une phrase ou un paragraphe, il est possible de :

Il est également possible de traiter un fichier :

Manoeuvres doubles

Déplacer en deux manoeuvres : couper (Pomme+x ou Ctrl+x) puis coller (Pomme+c ou Ctrl+c) à l'endroit désiré. Le collage se fera toujours à l'endroit où se trouve placé le curseur.

Le Glisser-déposer

Un concept très interressant est celui du Glisser-Déposer.

Il nécessite de ne jamais travailler en plein écran !

Par exemple pour copier un fichier d'un disque vers un autre (disque dur externe, disquette, Zip, etc.), il suffit de saisir le fichier avec la souris, de le glisser et de le déposer sur l'autre média. Il sera copié.

Le déplacement d'un bloc de texte peut s'effectuer par sélection puis par Glisser-Déposer : on saisi la sélection avec la flèche de la souris (voir la partie Découvrir le Glisser-Déposer).

Ces deux types de commandes sont communs à pratiquement tous les logiciels et systèmes d'exploitation.

oOo

Connaître le clavier

Toujours écrire en minuscule pour une meilleure lecture et être cohérent avec l'écriture manuscrite. La touche verrouillage majuscule doit toujours être en position haute, c'est-à-dire déverrouillée.

Les inscriptions des lettres du clavier seront en minuscules et les autres signes tapés seront ceux situés en bas des touches.

Pour écrire une lettre majuscule ou un signe situé en haut d'une touche, il suffit d'appuyer sur l'une des deux touches majuscules situées de part et d'autre du clavier qui portent un dessin d'une grosse flèche dirigée vers le haut puis d'appuyer sur la touche du signe désiré.
On met toujours une majuscule en début de phrase et d'un nom propre mais aussi en début du champ d'une base de donnée ou en début d'une cellule d'un tableur.

Curseur

Le curseur se présente sous la forme d'un tiret vertical clignotant. Le curseur normal est le curseur d'insertion. Il place la lettre tapée sur le clavier à l'endroit précis où il se trouve et se décale d'un signe sur sa droite.

Manoeuvre des touches

L'action sur une touche Option, Ctrl ou Majuscule n'a aucun effet sur le clavier. Il se produit un effet uniquement si on tape sur une autre touche en même temps.
En cas de manoeuvre de plusieurs touches simultanément mettre une lettre en majuscule par exemple, toujours appuyer d'abord sur la première touche, la touche majuscule provisoire, la maintenir enfoncée puis taper sur la seconde touche juste une fois.

Les touches

Touche Echappement : Permet de s'échapper d'où l'on se trouve. Elle peut, selon les claviers, porter l'indication Esc, Echap, etc.
Elle se trouve en générale en haut et à gauche du clavier.
Touche Retour : Dans un traitement de texte, déplace le curseur au début de la ligne suivante créant un paragraphe .
Dans un cadre de saisie, permet une validation des informations saisies .
Dans une fenêtre de dialogue, valide les messages affichés en encadré double.
Touche Entrée : Permet les mêmes fonctions que la touche précédente mais, dans certains cas, limite les fonctions de cette précédente touche. Elle peut, selon les claviers, porter l'indication Entrée, Enter, etc.
Elle est en général placée en bas et à droite du pavé numérique.
Touche Effacement : Permet d'effacer la sélection ou le caractère situé à droite du curseur. Elle peut, selon les claviers, porter l'indication Eff, Del, Supp, etc.
Touche Arrière : Permet d'effacer la sélection ou le caractère situé à gauche du curseur.
Les flèches de déplacement : Permettent de se déplacer sans utiliser la souris.
Touche Tabulation : Dans un cadre de saisie, déplace le point d'insertion sur le champ suivant.
Dans un tableur, déplace le curseur dans la cellule suivante.
Elle se trouve en générale à gauche de la lettre A.
Dans un traitement de texte, déplace le curseur à la tabulation suivante.
Touche Majuscule provisoire : Écris les caractères situés en haut des touches ou les lettres en majuscules.
Elle se trouve en générale à gauche des signes > et <.

Touche Verrouillage Majuscule : Verrouille le clavier pour écrire les lettres en majuscules. suivant les ordinateurs, les autres caractères (chiffres, symboles) ne sont pas affectés.
Elle se trouve en général à gauche de la lettre Q
En fait, il est conseillé de ne jamais l'utiliser compte-tenu que les textes sont à écrire en minuscule (avec majuscule en début des phrases et des noms propres).
Par contre, sur un portable, elle est très pratique lorsque l'on veut saisir un tableau de nombres (sur Word ou Excel par exemple).
Sur Macintosh, le verrouillage majuscule permet d'écrire les lettres majuscules accentuées. Sur P.C. ces majuscules accentuées, ainsi que des caractères spéciaux, sont accessibles dans Word par le menu Caractères spéciaux ou dans d'autres logiciels par une combinaison de touches : alt-[n° Ascii].


ou

Touche Pomme (sur Mac) ou Contrôle (sur P.c.) : Permettent des raccourcis clavier comme Copier, Coller, Couper, Annuler, Tout sélectionner.
Voir combinaison de touches.

Touches spéciales

Permettent l'accès à une aide, d'aller en haut ou en bas de la page ou d'aller à la page précédente ou à la page suivante.

Pavé numérique

Permet d'accéder directement aux chiffres (attention à le verrouiller sur P.c.) ou de se déplacer dans le document s'il n'est pas verrouillé.

 

Touche Verrouillage Pavé numérique : verrouille le pavé numérique (sur P.C. essentiellement).

Touches de fonction

Elles sont situées en haut du clavier et sont numérotées de F1 à F15.
La F13 permet l'impression — ou plutôt la capture — de l'écran sur PC.

Raccourcis clavier

[voir Les menus et leurs raccourcis]
[voir également les Raccourcis du Rhinos...]

oOo

Document Bernard Dimet
© PorTices
dimanche 20 mai 2007