Vous pouvez écouter le texte en cliquant sur « Écouter la page ».

Formation aux Technologies de l'information et de la communication - Entrée par les exercices

Pour ceux qui veulent « faire pour apprendre » ou qui veulent « apprendre en faisant »...
En cas de problème, il suffit de se reporter au cours. Tout simplement...

Exercices d'auto-évaluation

1. Le traitement de texte

  1. Filtrer un texte, mise en forme simple et typographie.
  2. Mettre en forme un document illustré avec OpenOffice Writer
  3. Utiliser les zones de texte avec OpenOffice Writer.
  4. Utiliser les styles avec OpenOffice Writer.
  5. Créer une Table d'index avec OpenOffice Writer.
  6. Mettre en forme d'un document de type texte avec OpenOffice Writer (Étude de cas).
  7. Réaliser la trame d'un Mémoire sous OpenOffice Writer (Étude de cas).
     
  8. Réaliser la trame d'un Mémoire sous Word (Étude de cas).
  9. Un travail de Publication assistée par ordinateur (PAO) avec Microsoft Word (Étude de cas).
     
  10. Réaliser la trame d'un Mémoire sous OpenOffice Writer version 2 (Étude de cas en version ß).

2. La PréAO

  1. Créer un diaporama simple avec Microsoft PowerPoint.
  2. Créer une présentation interactive simple avec Microsoft PowerPoint.
  3. Créer une présentation interactive simple (variante) avec Microsoft PowerPoint.
  4. Créer une présentation à interactivité totale avec Microsoft PowerPoint.
  5. Créer une présentation à interactivité totale (variante) avec Microsoft PowerPoint.
  6. Créer une présentation commandée par des boutons avec Microsoft PowerPoint.
     
  7. Réaliser des diapositives avec OpenOffice Impress.
  8. Réaliser une présentation avec OpenOffice Impress.  

3. Le travail de l'image 

  1. S'exercer à connaître la taille et le poids des images.
  2. Modifier la taille des images avec Adobe Photoshop (pour le Web).
  3. Faire se fondre deux images avec Adobe Photoshop .
  4. Traiter une image avec Adobe PhotoShop (Étude de cas).
  5. Aller plus loin...
     
  6. Modifier la taille des images avec The Gimp (pour le Web).
  7. Traiter une image avec The Gimp (Étude de cas).
     
  8. Retoucher une photographie avec l'outil correcteur.

4. La création de pages Web

  1. Créer des pages simples avec Adobe PageMill.
  2. Créer un petit site avec Adobe PageMill.
     
  3. Créer des pages simples avec Adobe GoLive.
  4. Créer des pages avec cadres avec Adobe GoLive.
  5. Créer un site Web avec un style CSS avec Adobe GoLive (Étude de cas).
  6. Créer un jeu de cadres imbriqués
  7. Créer un jeu de cadres à double menu
     
    Vous pouvez essayer de faire la même chose avec Nvu...
     
  8. Créer un site Web de base avec Open Office Document HTML 
  9. Utiliser des styles et des tableaux avec OpenOffice Document HTML.
  10. Utiliser des cadres et ancres avec OpenOffice Document HTML.  

5. Le tableur

  1. S'initier au tableur avec MS Excel
  2. Créer des Graphiques avec MS Excel
  3. Intégrer des tableaux dans une feuille de calcul de MS Excel
  4. Créer une base de données avec MS Excel
  5. Gérer plusieurs feuilles de calcul (classeur) avec MS Excel
     
  6. Créer un tableau avec OpenOffice Calc.
  7. Créer tableaux et graphiques avec OpenOffice Calc.

©Bernard Dimet
mercredi 7 novembre 2007