— B —

BBS Bulletin Board System (système de publication de bulletins). Serveur accessible par modem et servant au chargement de données.
B.I.O.S. Basic input/Output systeme : instructions internes à l'ordinateur qui assurent les communications entre le matériel, le système et les logiciels.
B.c.c. Blind carbon copy. Façon d'envoyer un mél à toute une liste de personnes sans que les destinataires puissent voir l'adresse des autres destinataires.
Back-up Se dit Sauvegarde en français. Action primordiale en informatique : sauvegarder ses données, c'est sauvegarder sa matière grise. La sauvegarde se fait sur disquette, certes, mais aujourd'hui sur Zip, disque dur externe, DAT ou disque optique numérique (cédérom), demain sur DVD ROM.
Balise (Tag) Html : instructions en langage HTML permettant de dire au navigateur quels éléments afficher et comment.
Bande passante Espace disponible pour passer des données. Plus la bande est large, plus la communication est rapide. La bande passante est déterminante pour une connexion rapide sur l'lnternet.
Barrette Circuit intégré groupant des composants de mémoire (dessin).
Bauds Unité de mesure en télécommunication. Elle compte tous les bits par seconde (bps) émis et reçus : les bits de donnée et les bus de contrôle. En général 7 bits des données et 2 bits de contrôle. Les vitesses de transmission des modems s'expriment en bauds et kilobauds.
Binaire Système de comptage à base 2. Le langage binaire est avec le code hexadécimal l'un des système de comptage de l'informatique. Pour compter, on n'utilise que deux nombre : le zéro et le un. Ce qui donne des suites de 0 et de 1. Deux exemples pour un codage sur 8 bits : zéro s'écrit 00000000 et 256 s'écrit 11111111.

Pour mieux comprendre : lorsque l'on frappe sur la touche M du clavier, ce M s'affiche à l'écran et s'inscrit dans la mémoire. L'ordinateur a envoyé le signal en langage binaire sous la forme 01001101 au rythme de l'horloge de l'ordinateur, ce qui correspond au code ASCII de la lettre M, c'est-à-dire à 77 (77 = 64+8+4+1 soit : 0 fois 128 + 1 fois 64 + 0 fois 32 + 0 fois 16 + 1 fois 8 + 1 fois 4 + 0 fois 2 + 1 fois 1). Ce qui donne cette représentation schématique des informations qui circulent dans un ordinateur pour la lettre M.


Nota : Pour plus de compréhension, le « sens d'envoi » a été inversé pour correspondre à la notation mathématique classique.

Les périphériques SCSI utilisent ce type de codage sur 3 éléments pour définir les adresses des périphériques.

Bit Contraction de Binary Digit (nombre binaire). Plus petite parcelle d'information (1 ou 0) utilisable dans l'ordinateur. Huit bits égalent un octet.
Bitmap Bit map : carte de points. Caractérise une image juxtaposant des pixels. Ce format est le standard du monde P.c. Inconvénient, il pèse lourd.
Bogue Erreur dans un programme.
Bouchon Terminateur d'une chaîne SCSI. Une chaîne doit être munie de résistances sur le premier appareil (disque dur ou autre) et sur le dernier de la chaîne. Une chaîne Scsi peut comprendre 7 périphériques numérotés de 0 à 6.
Bps Bits per second : bits par seconde. Mesure de la vitesse de transmission des modems. Elle mesure les bits utiles alors que les bauds ne mesurent tous les bits émis et réçus dont ceux de contrôle, inutiles dans les données à transmettre. 28 800 bauds correspondent à 23 040 bps. Un modem 56 kbauds ne transmettra qu'à 48 kBps maximum. Ces transmissiones dépendents aussi de la qualité de la ligne (contact dans les prises, nombre de prises, autres appareils connectés, etc.).
Rappel : pour connaitre le nombre d'octets par seconde dans les meilleures conditions, diviser le nombre de Bps par 8. Exemple : un modem 56 k qui transmet au maximum 48 kBps transmettra au maximum 6 ko par seconde.
Browser Voir Navigateur.
Buffer Mémoire tampon, destinée à stocker des données émises par la mémoire centrale. Exemple : une imprimante dispose d'un buffer destiné à recueillir la page numérique qu'elle doit traiter, de façon à dégager la mémoire de l'ordinateur.
Bug Erreur dans un programme. En français un bogue.
Bureau Concept développé dans les Macintosh puis repris dans Windows 95, 98 et NT. Le bureau représente en fait la surface de l'écran. C'est une analogie du meuble sur lequel nous travaillons. Sur ce bureau on peut placer des fichiers ou des dossiers ou encore des raccourcis ou Alias vers des applications.
Bus Système d'intercommunication des éléments de l'ordinateur. Le bus figure sur la carte-mère.
Bus d'extension Système destiné à l'interconnexion d'éléments externes dans un ordinateur.
BÉZIER, Pierre

Pierre BÉZIER (1910-1999) définit un modèle mathématique capable de définir des courbes en trois dimensions permettant de piloter les machines à commandes numériques apparues chez Renault au début des années 1960.
Le dessin vectoriel s'appuie sur des figures géométriques en les transformant en équation dites Courbes de Bezier* du nom du mathématicien-ingénieur français Pierre BÉZIER.
Le principe est le suivant : « Une surface est le lieu géométrique d'une courbe qui se déplace en se déformant ». Il définit les règles de ces courbes qui prirent son nom.

 © Bernard Dimet
dimanche 1 octobre 2006