— C —

C++ Langage de programmation orienté objet crée par Stroustrup Bjarne en 1983.
CMJN ou CMYK Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Couleurs fondamentales en quadrichromie pour l'imprimerie.
CPU Central Processing Unit (unité centrale de traitement). Autre nom du microprocesseur.
Cache Mémoire tampon utilisée pour accélérer les transferts, qui optimise les performances de la machine ou du disque en stockant les instructions les plus utilisées. La cache peut être intégrée au processeur, ce qui accélère les transferts de données.
Carte d'extension Circuit électronique apportant des fonctions supplémentaires dans l'ordinateur.
Carte fille Carte d'extension qui se branche sur une carte mère.
Carte mère Carte électronique essentielle de l'ordinateur sur laquelle se branchent tous les composants.
Carte son Carte d'extension destinée au traitement du son.
Carte vidéo Carte d'extension destinée au traitement de l'image. Elle détermine la profondeur des couleurs affichées : 8 bits : 256 couleurs ;  16 bits : 32 768 couleurs ; 24 bits : 16,7 millions de couleurs (nombre maximum).
Chat Voir I.r.c.
Cinémascope Format cinéma de rapport 2,55/1 (ratio 0,39) projeté au rapport 2,35/1 pour les pelliules au format 70 mm. Format utilisé par Panavision pour obtenir un ratio 2,35/1 à la projection sur une pellicule 35 mm. On le retrouve souvent sur les vidéo VHS, Laserdisc et DVD.
ClarisWorks Logiciel intégré (traitement de texte, tableur, grapheur, base de donnée, communication, image, dessins, éditeur de page Web) d'Apple. Il est particulièrement puissant et bon marché.
Compact Flash Carte mémoire de petite taille (43 x 35 x 5 mm) capable de stocker jusqu'à 96 Mo. existe de lecteur externes pour lire ces cartes sur ordinateur ou des adaptateurs PCMCIA pour portables (photo). Elle est plus épaisse que sa concurente la SmartMedia mais permet de stocker de plus grandes capacités dinformations.
Compresser Réduire la taille de données informatiques par le biais d'un logiciel spécialisé. Les données compressées doivent être décompressées pour être réutilisées.
Copie d'écran Une copie d'écran est très utile lorsque l'on veut illustrer un cours sur l'informatique. Cela consiste à copier tout ou partie d'eun ecran et de le transformer en fichier image qui sera ensuite converti en image gif pour être intégré à des pages Web ou en Jpeg pour d'autres documents.
Sur P.c., appuyez sur la touche correspondante.
Sur Macintosh, appuyer sur Pomme+Majuscule + 4. L'image se copie en format Pict dans la racine du disque dur, c'est-à-fdire qu'elle se trouve sous la forme d'un fichier Écran 1 en ouvrant le disque dur.
Coprocesseur Processeur secondaire généralement spécialisé dans les opérations arithmétiques.
Courrier électronique Se dit officiellement Courriel ou Mèl en français (e-mail ou mail en anglais). Message écrit envoyé sur un serveur qui peut être consulté par le destinataire après s'être connecté avec un mot de passe.
Css Cascading Style Sheet : feuille de style permettant au navigateur de contrôler le format de ses éléments.
Curseur Trait vertical clignotant qui indique l'endroit où se placera le prochain caractère ou l'endroit d'où commencera l'effacement.
Câble croisé Se dit pour un câble Ethernet équipé de prises RJ45 qui permet de transmettre des informations entre deux ordinateurs sans avoir recours à un concentrateur (ou Hub) comme avec un câble droit. Shéma d'un câble croisé.
Cédérom Autrefois Cd-Rom. Disque numérique compact de 5 pouces et quart qui contient de 650 à 700 Mo de données. En audio le disque contient de 74 à 80 min de musique. Certains sont hybrides ; compact disque musical et cédérom. Ils sont gravés en plusieurs formats : I.s.o. 9660, macintosh, etc.
Codec Un codec est un algorithme de compression, utilisé afin de réduire la taille du flux. Il existe des codecs audio et vidéo. MPEG-1 (Vidéo CD), MPEG-2 (DVD), MPEG-4, Vorbis, DivX, ... sont des codecs
Un format conteneur contient un ou plusieurs flux déjà encodés. Très souvent, il y a un flux audio et un flux vidéo.
Avi, Ogg, Mov, Asf,... sont des formats conteneurs.
Les flux contenus peuvent utiliser différents codecs. Si tout était parfait, n'importe quel codec pourrait être mis dans n'importe quel format conteneur, mais il existe des incompatibilités.
Pour décoder un flux, VLC commence par le démultiplexer. Celà signifie qu'il lit le format conteneur, et sépare l'audio, la vidéo, et éventuellement les sous-titres. Ensuite, chacun de ces flux séparés est envoyé aux décodeurs qui vont effectuer le processus mathématique de décompression .
Le MPEG est un cas particulier : c'est à la fois un codec et un format de conteneur.

Document Bernard Dimet
© PorTices
dimanche 1 octobre 2006