— H —

HardWare Matériel. Ce terme s'oppose à software, mot anglais qui désigne les logiciels.
Hertz Unité mesure de la vitesse de l'horloge du microprocesseur qui permet de mesurer, le nombre d'opérations effectuées à la seconde.
Hexadécimal Système de comptage à base 16. Afin de compter jusqu'à 16 sur un seul élément, on compte de 0 à 9 puis pon continue avec les lettres A, B, C, D, E et F. ce qui donne pour zéro : 00 et pour 256 : FF.
C'est avec le code binaire l'un des système de comptage de l'informatique.
Horloge Système a quartz chargé de cadencer un composant informatique. L'unité de vitesse se mesure en Hertz et sur les ordinateurs en méga Hertz (MHz).
HTML HyperText Mark-up Language : langage utilisé pour composer les pages Web. Ce langage décrit les contenus des données des documents, des textes et non des pages. Pour décrire des pages, et donc garder la mise en page, il faut utiliser Acrobat et créer des pages au format pdf (PostScript).
Un document Html est constitué de texte et de balises de description qui en décrivent son contenu. Ces balises proviennent du langage Sgml, créé par l'armée des Etats-Unis et toujours utilisé vingt ans plus tard. Son extension P.c. est : .htm.
HTTP Hyper Text Transfert Protocol : protocole de transmission des données du Web.
HTTPS Hyper Text Transfert Protocol secure : protocole de transmission des données sécurisée du Web. C'est ce qui est utilisé pour faire des opérations sur compte en banque, achats sur Internet, etc.
Hypertexte Lien informatique liant des mots d'un texte et amenant vers d'autres fichiers par simple clic. Les sources des liens sont en général écrites en bleu et souligné.

Document Bernard Dimet
© PorTices
dimanche 1 octobre 2006