— M —

Mac OS Système d'exploitation du Macintosh. Pour accéder aux pages sur le système cliquer ici.
MacDraw Premier logiciels de dessin vectoriel entièrement Wysiwig pour Macintosh. Il a inspiré à ses débuts les logiciels Illustrator et FreeHand.
MacPaint Premier logiciels de dessin bitmap entièrement Wysiwig pour Macintosh. Il a inspiré à ses débuts le logiciel Photoshop.
MacWrite Premier logiciels de traitement de texte entièrement Wysiwig pour Macintosh. Word s'est inspiré longtemps de son interface.
Il était possible, jusqu'à la version 5.1, d'ouvrir directement les fichiers MacWrite dans Word par la commande Majuscule-Ouvrir.
Macintosh Micro-ordinateur Apple né en 1984.
Remarque : aujourd'hui, il est préférable de totalement remplacer ses Macintosh anciens de type 68000, 68020 et 68030. pour ne plus avoir que des 68040 et Power P.C. et dans peu de temps , ne plus avoir que des Power P.C.
Pour les sites Web Mac, cliquer ici.
Pour voir les systèmes et les tailles mémoires des Macintosh, cliquer ici.
Messagerie électronique Système de communication de données informatiques.
Microprocesseur Composant clé du micro-ordinateur responsable du traitement central des données.
Midi Protocole d'échange d'informations entre des instruments de musique électronique et un ordinateur. Les informations Midi comportent les valeurs des notes, leurs volumes, leurs enveloppes et les effets attachés à ces notes.
Mime Multi-purpose Internet Mail Extension. Langage pour coder les informations qui s'écartent du code l'ASCII (qui est codé sur 7 bits et comprend de cefait 128 caractères maximum).
Mise à jour (M.-à-J.) Nouvelle version d'un logiciel ou éléments à ajouter à un logiciel pour sa modernisation.
Mntp Serveur permettant d'accéder à des forums de discussion.
Modem Modulateur-démodulateur : matériel (dessin) transformant en données numériques l'information analogique diffusée sur la ligne téléphonique, de façon à la rendre exploitable sur l'ordinateur. À ce jour, les modems du marché transfèrent de 28 800 à 56 000 bauds. Lorsque le modem est intégré à l'ordinateur, il sort sur une connexion téléphone (en bas et à droite sur la photo).
Leur norme est exprimée par la lettre V suivie d'un nombre désignant le code de la vitesse de communication. Exemple V.90.
Moniteur Synonyme d'écran. Il est caractérisé par sa dimension (définition) et le nombre de nuances de couleurs affichées (profondeur).
Moteur de recherche Logiciel qui permet de rechercher des informations sur Internet. Les principaux sont Yahoo et alta Vista (en français ou en anglais). Les sites de ces moteurs de recherche interrogent en permanence les sites Web, capturent leurs mots-clefs et les stockent. Ce sont ces mots-clefs qui permettent d'aller sur les sites.
Mp3 Format de sons dérivé du Moving Picture Expert Group layer 3.
Le Mpeg est un format de vidéo et sur un film on trouve naturellement des images animées (un film muet) et une piste sonore. Lorsque l'on ne garde que la piste sonore, on a un fichier de son. Ce format comprime les sons et ne dégrade que ceux audibles par l'oreille humaine. Cette oreille humaine se dégradant rapidement (environnement sonore très bruyant, usage même modéré de baladeur type Walman, le « tueur d'oreilles ») le son est perçu comme correct alors que le spectre sonore est très réduit.
Cela permet de placer l'équivalent de 10 disque numérique audio sur un seul disque numérique. Il est douceent attaqué et remplacé par le format Aac bien meilleur.
Mpeg Norme de compression audio et vidéo du Moving Picture Expert Group dont le principe est de compresser tout ce qui ne change pas dans une succession de données. Il en existe plusieurs versions, appelées MPEG-1 (vidéo CD), MPEG-2 (DVD), MPEG-4, etc.
Le Mpeg 1 permet une restitution de 72 min de vidéo sur un disque numérique à 25 ou 30 images par seconde.
Le Mpeg est à la fois un codec et un format de conteneur. Il en existe plusieurs types: ES, PS, et TS
Quand on lit une vidéo Mpeg depuis un DVD, le flux MPEG est en fait composé de plusieurs flux (appelés flux élémentaires, ES) :
- un flux vidéo,
- un flux audio,
- les sous-titres, ...
Tous ces flux sont multiplexés dans un seul flux Program Stream (PS). Ainsi, les fichiers .VOB du DVD sont en fait des fichiers MPEG-PS. Mais ce format PS n'est pas adapté pour la diffusion sur un réseau ou par un satellite. Un autre format, appelé Transport Stream, ou TS, est conçu pour la diffusion de vidéo Mpeg. (d'après VLC)
Mpr II Norme suédoise fixant le seuil d'acceptabilité de radiation des écrans.
Ms-Dos Microsoft Disc Operating System : système d'exploitation de Microsoft utilisant des commandes littérales.
Document sur les Commandes du Ms-Dos.
Multifréquence Se dit d'un moniteur capable d'afficher plusieurs résolutions.
Multimédia Terme désignant l'intégration sur un même support numérique de données de différentes natures (texte, graphique, son, image fixe, vidéo), ceci afin de les diffuser simultanément et de manière interactive.
Le développement du multimédia est rendu possible par la numérisation des documents, introduisant une convergence entre l'informatique, l'électronique grand public, les télécommunications, la télévision, le cinéma, etc.
Multisession Un cédérom peut avoir été gravé en une ou plusieurs fois (cas des Photo CD Kodak). On le qualifie alors de mono session ou de multi-session.
Multisync Capacité d'un écran à afficher plusieurs définitions.
MySQL MySQL est un Système de Gestion de bases de données (SGBD) fonctionnant sous Linux, Mac Os-X et Windows.
Mégahertz 1 Mhz = 1 000 000 hertz
Mégaoctet 1 Mo = 1 024 kilooctets.
Mémoire cache Voir cache.
Mémoire vidéo Mémoire liée à la carte vidéo et au moniteur. Plus la carte vidéo possède de mémoire, plus l'écran peut afficher des couleurs.
Mémoire virtuelle Espace de mémoire vive simulé sur un disque dur.
Mémoire vive Mémoire permettant le stockage de données pour la lecture et l'écriture. C'est là que viennent se charger les données stockées en permanence sur le disque dur, afin qu'elles puissent être traitées. La mémoire vive est volatile : elle se décharge quand l'ordinateur est éteint (dessin).
Mpeg 2 Moving Picture Expert Group Layer 2 : norme de compression audio et vidéo dont le principe est de compresser tout ce qui ne change pas dans une succession de données.
Le Mpeg 2 est utilisé pour encoder la vidéo inscrite sur les vidéo DVD.
Multiplexage Action de combiner plusieurs signaux en un signal de manière à pouvoir les transmettre ou les enregistrer en même temps.
Motion JPEG Compression de type JPEG appliquée à chaque trame d'une séquence vidéo. Ce format est reconnu par la plupart des cartes de capture vidéo.
Moving Picture Expert Group Groupe d'expert composé de diverses entreprises dont Apple, Dolby, Fraunhofer Institute, Phillips, Sony, ...)

Document Bernard Dimet
© PorTices
dimanche 1 octobre 2006