— O —

Ocr Optical Character Recognition (reconnaissance optique de caractères) : logiciel capable de reconnaître des caractères imprimés et de les traduire en données informatiques destinées au traitement de texte.
Octet Groupe de 8 bits. Un caractère écran est codé sur 8 bits. Multiples : ko (kilo-octet = 1 024 octets), Mo (méga-octet = 1 024 ko) et Go (giga-octet = 1 024 Mo).
Ces octets mesurent à la fois la taille des unités de stockages (mémoire de masse) tels que les disques durs, les cartouches Zip, les disquettes, etc et les mémoires : la mémoire vive, la mémoire cache et la mémoire vidéo. Attention à ne pas mélanger les mégaoctets de ces diffrérents éléments.
Ogg Vorbis Ogg est le projet de création de formats multimédias libres et ouverts sur le modèle de Linux et Vorbis, un algorithme de compression audio. Ogg Vorbis est gratuit, ses sources sont publiques et quiconque peut le modifier. Il supporte jusqu'à 255 canaux son, ce qui le rend, en théorie, compatible avec les SACD et DVD-audio. Il se veut un adversaire du Mp3, format du Moving Picture Expert ...
Les encodeurs sont disponibles sur le site www.vorbis.com
Pour une excellente qualité de son, utiliser un bitrate de 128 kbits/s.
On line En ligne : désigne toutes les applications informatiques fonctionnant grâce aux réseaux de télécommunication.
Os Operating System : système d'exploitation.

Document Bernard Dimet
© PorTices
dimanche 1 octobre 2006