QCM PorTices

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c2impl

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Les liens

A1 Tenir compte du caractère évolutif des TIC
A1-1 Etre conscient de l'évolution constante des TIC et de la déontologie qui doit leur être associée, et être capable d'en tenir compte dans le cadre des apprentissages
A1-2 Prendre conscience des nécessaires actualisations du référentiel du C2i
A1-3 Travailler dans un esprit d'ouverture et d'adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges)
A1-4 Tenir compte des problèmes de compatibilité, de format de fichier, de norme et procédure de compression et d'échange
A2 Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie
A2-1 Respecter les droits fondamentaux de l'homme, les normes internationales et les lois qui en découlent.
A2-2 Maîtriser son identité numérique
A2-3 Sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles - contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires
A2-4 Assurer la protection de la confidentialité
A2-5 Faire preuve d'esprit critique et être capable d'argumenter sur la validité des sources d'information
A2-6 Mettre en oeuvre des règles de bons comportements, de politesse et de civilité
A2-7 Comprendre et s'approprier des chartes de comportement
B1 - S’approprier son environnement de travail
B1-1 Organiser et personnaliser son bureau de travail
B1-2 Etre capable constamment de retrouver ses données
B1-3 Structurer et gérer une arborescence de fichiers
B1-4 Utiliser les outils adaptés (savoir choisir le logiciel qui convient aux objectifs poursuivis)
B1-5 Maintenir (mise à jour, nettoyage, défragmentation, ...)
B1-6 Organiser les liens (favoris-signets) dans des dossiers
B2 - Rechercher l'information
B2-1 Distinguer les différents types d'outils de recherche
B2-2 Formaliser les requêtes de recherche
B2-3 Récupérer et savoir utiliser les informations (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site ...)
B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau
B3-1 Rechercher un fichier (par nom, par date, par texte, ...)
B3-2 Assurer la protection contre les virus
B3-3 Protéger ses fichiers et ses dossiers (en lecture/écriture)
B3-4 Assurer une sauvegarde (sur le réseau, support externe, ...)

B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés

[50] B4-1 Réaliser des documents courts (CV, lettre, …)
[51] B4-2 Elaborer un document complexe et structuré (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …)
[52] B4-3 Maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …)
[53] B4-4 Intégrer les informations (image, fichiers, graphiques,…)
[54] B4-5 Traiter et représenter des données chiffrées sous forme de tableaux, graphiques, …
[55] B4-6 Créer des schémas

B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne

[60] B5-1 Communiquer le résultat de ses travaux en s’appuyant sur un outil de présentation assistée par ordinateur
[61] B5-2 Adapter des documents initialement destinés à être imprimés pour une présentation sur écran
[62] B5-3 Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes

B6 - Echanger et communiquer à distance

[63] B6-1 Utiliser à bon escient et selon les règles d’usage :
 » Le courrier électronique (en têtes, taille et format  des fichiers, organisation des dossiers, filtrage)
 » Les listes de diffusion (s’inscrire, se désabonner)
 » Les forums de discussion (modéré, non modéré)
 » Le dialogue en temps réel

B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance

[64] B7-1 Travailler dans un environnement de travail collaboratif :
 » Utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif (plate-forme, bureau ou campus virtuel,  …)
 » Elaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions)
 » Gérer différentes versions d’un même document

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Document Bernard Dimet
© PorTices
vendredi 30 mars 2007