(P
ortes Ouvertes sur la maîtrise des TICE dans le Supérieur)

Ce programme est soutenu par le Ministère de l’Education National et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est également soutenu par l’Université Ouverte de Montpellier LanguedocRoussillon – UO-MLR

Le programme Portices et le projet de l’UPMF de Grenoble 2 ont fait le choix de travailler ensemble et de mettre en commun leurs deux approches d’autoformation.

Objectifs pédagogiques et didactiques
Il s’agit d’une part de donner les moyens aux étudiants, tuteurs, enseignants de tester leurs connaissances, de s’autoformer et de se préparer à devenir un usager averti et compétent en matière de TICE et, d’autre part, de leur donner la possibilité de certifier leurs compétences quel que soit leur niveau dans les cursus LMD ou leur situation professionnelle. Portices vise la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur ;

Nature du programme
Portices est de nature transversale pour les étudiants, les enseignants et les personnels non enseignants du supérieur, tant au niveau général qu’au niveau technique et professionnel. Les contenus à la disposition des apprenants sont aussi bien méthodologiques que didactiques. La formation peut être réalisée en présentiel, en travail collaboratif par groupes, en autoformation individuelle ou à distance avec suivi tutoré.
Le programme portices s’organise de la manière suivante :

1. Connaissance des outils
Acquisition ou approfondissement des connaissances théoriques, pratiques et savoir-faire dans les domaines suivants :
• Bureautique :
traitement de texte, tableur, base de données, présentation assistée par ordinateur
• Multimédia :
acquisition, retouche, compression de données (texte/ image/son/vidéo/animation),
• Internet :
messagerie, FTP (transfert de données/conversions/compressions), News, Web (navigation/création), travail collaboratif…

2. Usages et « bonnes pratiques »
Portices propose une formation et une validation sur projet personnel
• création d’un produit original et multimédia
• présentation d’un projet personnel (travaux, rapports, mémoire ou supports de communication) ;
• recours maîtrisé à plusieurs outils de travail collaboratif
• Les auto-évaluations réalisées par les apprenants seront accessibles sur le Web.

Priorités décrites dans le programme Portices
• Certification de compétences informatique et Internet (compétences transversales pour non spécialistes) ;
• Certification qui peut donner à l’apprenant des ECTS.

Pratiques innovantes

Pratiquer l’échange de données intégrées :
• prendre en compte les processus de chaque acteur, ses analyses, ses simplifications et la spécification des données juste nécessaires, qui apportent une valeur ajoutée, dans l’échange entre les différents partenaires (apprenants, enseignants, entreprises…) ;
• s’envoyer mutuellement de l’information d’application à application, sans ressaisie par celui qui la reçoit ;
• s’assurer de la maîtrise par les apprenants de la bonne utilisation de la dématérialisation des échanges, entre les apprenants, entre l’apprenant et l’enseignant (ou le tuteur), entre l’apprenant et des extérieurs (lors de stages en entreprise par exemple).