Cône de chantier : ses spécificités et les ses conditions d’emploi

Cône de chantier : ses spécificités et les ses conditions d'emploi

Les équipements de voirie comme les cônes de chantier sont des incontournables pour plusieurs raisons. Voyons ici ensemble ses spécificités et les meilleures raisons d’y faire appel.

Que l’on soit à la tête d’une entreprise de travaux publics, responsable de la voirie ou des aménagements extérieurs d’une commune, ou encore en charge des événements d’une ville : il est bon de pouvoir faire appel à différents équipements performants pour ses missions quotidiennes. Le cône de chantier fait partir de cela, comme de nombreux autres éléments de signalisation. 

Quelles spécificités techniques sont portées par le cône de chantier ?

Il existe aujourd’hui différentes variantes du cône de signalisation pour chantier. Cet outil, largement répandu et reconnu dans le paysage quotidien, propose en effet un certain nombre de possibilités pour s’adapter à un large panel de situations. 

Il pourra d’abord être lesté pour garantir sa bonne tenue et sa position dans le temps. Si le cône de chantier est généralement un élément de signalisation temporaire, il n’en demeure pas moins qu’il doit, pour être le plus efficace, pouvoir rester en position le temps nécessaire.

D’autres cônes, non lestés, existent également et seront donc plus appropriés lorsque les besoins sont moins longs dans le temps, d’une part et lorsque les équipes d’intervention les utilisant, ont à les déplacer régulièrement, d’autre part. 

L’autre point d’intérêt se situe sur le volet réfléchissant du cône : en renvoyant la lumière, il va augmenter mécaniquement sa visibilité et notamment à longue distance. Ainsi, même de nuit, avec les phares des véhicules, les zones le nécessitant seront bien balisées. 

Cônes de chantier

VOIR AUSSI : Entreprise de travaux BTP : comment trouver des chantiers ?

Dans quels cas faire appel au cône de chantier ?

Plusieurs raisons justifient l’usage de cône pour chantier et sont aussi importantes que variées. Ainsi, on retrouvera le plus généralement le cône aux abords des chantiers de voirie. Quel que soit le type de chaussée, petites ruelles ou grandes voies rapides et routes à péages, tous les travaux mobiliseront cet équipement. Il permet aux piétons comme aux automobilistes, de situer la zone nécessitant de renforcer leur attention, voire de ralentir. 

Certains cônes, proposant en plus un bandeau extensible pour délimiter une zone, seront parfaitement adaptés pour limiter l’accès à un certain périmètre : les travaux dans le sol, les trous, les bouches d’égout ouvertes et autres tranchées se prêteront automatiquement à leur utilisation.

 Cela vaudra aussi pour les interventions en hauteur. En effet, lorsque des travaux d’élagage ont cours, il est bon de pouvoir signifier au sol, l’espace dans lequel ne pas pénétrer pour éviter les chutes de branches notamment. 

Enfin, une autre utilisation est celle qui consiste à diriger un flux de personnes afin qu’elles respectent un certain parcours, pour leur éviter un risque en lien avec un chantier. Cela vaudra aussi lors de la tenue d’événement particulier où l’on souhaitera voir les personnes y assistant, rester à une certaine distance d’un lieu, d’une scène ou autre élément. Certains cônes permettront aussi d’afficher une information complémentaire renseignant sur la nature du chantier, du risque ou de l’interdiction liée pour limiter le stationnement par exemple.

Noter cet article
Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.