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    Pourquoi passer par une plateforme de logistique pour son e-commerce ?

    Découvrez pourquoi choisir une plateforme logistique pour votre e-commerce booste votre efficacité. Expertise et infrastructures adaptées à votre service.
    Maxime KleinPar Maxime Klein26 mars 20244 Minutes0
    Pourquoi passer par une plateforme de logistique pour son e-commerce ?

    La gestion logistique représente un défi majeur pour les e-commerçants. Assurer la préparation, l’expédition et la livraison des commandes dans les délais impartis nécessite une organisation sans faille. Bien que certains entrepreneurs choisissent d’internaliser ces processus, de nombreux autres optent pour l’externalisation auprès d’une plateforme logistique spécialisée. Découvrez les avantages de cette option.

    Sommaire :

    • Une expertise logistique pointue
    • Des infrastructures logistiques adaptées
    • Des process dématérialisés et automatisés 
    • Une logistique du dernier kilomètre maîtrisée

    Une expertise logistique pointue

    Les plateformes logistiques comme Happy Colis se consacrent entièrement à l’activité de préparation et d’expédition de commandes. Vous bénéficiez ainsi d’un savoir-faire pointu, fruit de plusieurs années d’expérience dans ce domaine hautement spécialisé. Leurs équipes maîtrisent les enjeux complexes liés au stockage, au picking, à l’emballage et à l’expédition.

    Elles disposent également d’une connaissance approfondie des différents modes d’expédition et des réglementations en vigueur. En choisissant un prestataire reconnu, vous vous assurez une gestion optimale du traitement de vos commandes. Grâce à leur expertise, ils identifient les meilleures pratiques et process pour rationaliser les flux. Leur mission consiste à garantir un haut niveau de service dans le respect des délais convenus. Vous profitez de leur expérience pour résoudre efficacement les aléas pouvant survenir.

    De plus, leur parfaite connaissance des enjeux logistiques vous permet de bénéficier de conseils avisés. Vous évitez ainsi les erreurs fréquentes commises en interne par méconnaissance des rouages de la supply chain. Par ailleurs, ces professionnels veillent à une formation continue de leurs équipes. Vos commandes seront ainsi traitées selon les règles de l’art garantissant un service irréprochable à vos clients.

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    VOIR AUSSI : Dropshipping vs E-commerce avec stock : avantages et inconvénients

    Des infrastructures logistiques adaptées

    Pour répondre aux exigences de l’e-commerce, les plateformes logistiques investissent dans des infrastructures performantes et modulables. Vous n’avez donc plus à vous soucier de disposer d’espaces de stockage suffisants ou adaptés pour faire face aux pics d’activité. Leurs entrepôts sécurisés situés à proximité des grands axes routiers ou aéroportuaires offrent une capacité de stockage modulable. Sous un autre angle, leurs process ont été paramétrés pour absorber d’importants volumes dans des délais restreints.

    Quel que soit le nombre de commandes, ils bénéficient d’un espace permettant une organisation optimale des flux facilement extensibles. Vous faites l’économie de devoir louer ponctuellement des espaces de stockage en cas de saisonnalité de votre activité.

    En outre, les équipements déployés dans ces infrastructures modernes facilitent la gestion de tous les types de marchandises. Du petit colis au produit encombrant nécessitant un stockage spécifique, leurs installations répondent aux normes en vigueur. Vous vous affranchissez ainsi des investissements et contraintes liées à l’aménagement d’entrepôts.

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    VOIR AUSSI : Commandes transportées : comment optimiser le suivi ?

    Des process dématérialisés et automatisés 

    Au cœur de ces installations, des procédures logistiques entièrement informatisées assurent un suivi précis de chaque commande. Un système de gestion des entrepôts et des stocks dématérialisés vous offre une traçabilité en temps réel de toutes les étapes du processus. Par le biais de cet outil, les opérations de réception, stockage, préparation des commandes, gestion des flux et expédition s’effectuent de manière fluide et sans rupture. Chaque mouvement au sein de l’entrepôt est enregistré par le biais de douchettes de radio-communication couplées à des codes-barres ou des puces RFID.

    Vous disposez d’un accès permanent aux données de votre stock pour planifier au mieux votre réapprovisionnement. La préparation des commandes s’effectue selon la méthode du « zéro défaut » permettant d’éliminer pratiquement tout risque d’erreur. 

    Par ailleurs, votre prestataire déploie régulièrement de nouveaux moyens pour tendre vers plus d’automatisation. Par exemple, le recours à la robotique permet de gagner en productivité sur les tâches se prêtant à ce type d’optimisation.

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    VOIR AUSSI : Quelles sont les solutions e-commerce BtoB pour améliorer ses ventes ?

    Une logistique du dernier kilomètre maîtrisée

    Au-delà de la préparation des commandes, la livraison au destinataire final constitue la dernière étape cruciale. Les professionnels de la logistique collaborent avec les meilleurs transporteurs sur la base de critères de rapidité, fiabilité et traçabilité. Vous profitez ainsi d’un large portefeuille de solutions de livraison optimisées.

    Que vous proposiez la livraison à domicile classique, en point relais, en consigne ou sur le lieu de travail, votre prestataire logistique met en œuvre le meilleur schéma de distribution. Il identifie les options les plus adaptées à votre typologie de clientèle en fonction de critères géographiques, temporels ou économiques. Son expertise de la logistique du dernier kilomètre leur permet de choisir les prestataires offrant les services les mieux à même de répondre aux exigences de vos clients.

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    Maxime Klein
    Maxime Klein

    Passionné par le monde numérique en constante évolution qui nous entoure, je vous partage mes meilleurs conseils pour réussir.

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