Bâtiment ou hangar démontable : quelle utilité pour les professionnels ?

Les solutions de stockage démontables de type hangar ou bâtiment sont très appréciées par les professionnels de l'industrie pour leur simplicité d'installation. Zoom sur les avantages de type d'équipement !
Hangar démontable

Un bâtiment ou hangar démontable est une structure fabriquée à l’avance et montée sans fondation. Il est généralement installé pour créer un espace supplémentaire. Selon le domaine d’activité, il peut être utilisé pour stocker divers types de produits et accessoires. Cependant, à quoi peut servir un bâtiment démontable pour un usage professionnel ?

Comme un stand d’exposition

Ce genre de bâtiment pliable sert de stand. Pour les entrepreneurs qui désirent montrer leurs produits à leur client, ce hangar modulable est l’un des meilleurs choix. Naturellement, il est toujours important de posséder un catalogue des produits disponibles pour la vente. Cependant, pour attirer plus de clients et les fidéliser, mieux vaut leur donner l’occasion de toucher du doigt ce que vous proposez.

Pour la vente d’un canapé, par exemple, il est très recommandé d’exposer tous les modèles disponibles afin de faciliter le choix aux acheteurs. Les spécialistes de ce domaine sont donc de plus en plus nombreux à avoir recours à un hangar démontable afin d’avoir plus d’espace.

Les bâtiments modulables destinés à servir de stand sont équipés de fenêtres. Ces dernières vous permettent de bénéficier d’une aération continue et de profiter de la lumière du jour.

Comme bureau temporaire

Selon le secteur d’activité et la diversité des marchés que vous décrochez, vous pouvez être amené à quitter votre siège officiel sur une longue durée. À défaut de louer de nouveaux locaux, les bâtiments démontables sont un excellent moyen pour créer un cadre de travail adéquat. Ceci vous épargne les loyers et autres frais connexes. Naturellement, vous devez nécessairement obtenir un permis de construire avant d’installer ce genre de construction.

Créer plus d’espace

Le bâtiment démontable pour professionnel est principalement facile à monter. Ses dimensions très distinctes en font un dispositif très recherché. Vous ressentez le besoin d’avoir un espacement supplémentaire ?

Le hangar démontable construction fera l’affaire. Si vous ne désirez pas durer dans votre activité, vous pouvez tout simplement prendre en location un de ses hangars modulables.

Bâtiment démontable

VOIR AUSSI : Manutention : quels équipements pour le stockage dans un entrepôt ?

Pour stocker

Le hangar stockage démontable est répandu pour installer et sécuriser le stock. Grâce à sa grande taille, il peut contenir toute sorte de marchandise. Que vous soyez dans l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique ou bien d’autres secteurs, ce type de bâtiment est parfait pour conserver vos produits.

Ce hangar modulable est équipé de grandes portes. Ses rideaux sont métalliques. Il existe également des modèles avec des portes coulissantes. Il est conseillé selon les types de produits à stocker d’avoir recours à un hangar métallique fermé. Il permet en effet d’assurer la sécurité des marchandises. Par ailleurs, vous avez toujours l’obligation de faire le bon choix hangar stockage toujours en fonction de vos besoins.

Pour un usage industriel

Une construction bâtiment démontable est souvent destinée à un usage industriel. Elle est composée d’acier galvanise, d’aluminium, de bâche et de bois. Elle garantit donc une protection optimale en cas d’incendie, de pluie ou de vent violent.

Clairement, dans le secteur industriel, les hangars démontables servent à stocker les matériaux et les machines en lieu sûr. C’est d’autant plus valable pour les chantiers temporaires qui nécessitent de grands appareils et des équipements qui doivent nécessairement être protégés. Toutefois, ils sont surtout utilisés comme chaîne de production, car très spacieux et confortables.

Les structures des hangars démontables pour industrie sont mises en place à partir de matériaux très résistants comme l’acier ou l’aluminium. Ils offrent une protection parfaite à l’équipe de travail, aux matériaux de production et aux produits. Vous êtes libre de modifier ce bâtiment selon vos besoins et à tout moment.

Parallèlement, les bâtiments démontables peuvent servir à stocker exclusivement les produits industriels finis. C’est d’ailleurs pour cela que les plus grandes entreprises disposent d’entrepôts démontables un peu partout.

hangar démontable pour stockage industriel

VOIR AUSSI : Marquage industriel : focus sur les machines performantes

Pour sécuriser les productions agricoles

Visiblement, les industries de transformation ne sont pas les seules à connaître l’utilité d’un hangar démontable. Le secteur agricole en fait aussi un grand usage. En effet, il est utilisé pour conserver les récoltes et quelques grandes machines telles que les tracteurs. Le hangar métallique s’adapte aux besoins des agriculteurs. Ce bâtiment de stockage démontable très particulier dispose d’une pente avec un côté à découvert. Ce qui permet de déplacer les machines et les tracteurs assez facilement lorsque le besoin s’impose.

Parallèlement, ce dispositif est indispensable si vous faites de la production animale. Naturellement, il existe les modèles consacrés à cette forme d’activité. Pour ceux qui ont des animaux, un endroit protégé leur est réservé.

Enfin, selon le code urbanisme, l’installation d’un hangar démontable est soumise à une réglementation. Quelle que soit son utilisation, elle doit être soit déclarée soit dispensée d’un permis. La réglementation exige des contrôles et des visites régulières de réception des travaux.

Pour la maintenance et la logistique

Avec un tel hangar démontable, chaque domaine y trouve son avantage. Les constructions démontables sont une meilleure option pour satisfaire votre soif de projet. Le bâtiment de stockage démontable servira à mettre en place une plateforme de logistique. Il peut toutefois accueillir un service d’inspection ou de manutention.

Quant au service de maintenance, une construction bâtiment démontable peut s’avérer bien plus bénéfique. Peu importent ses dimensions, l’essentiel est qu’elle vous soit vraiment utile.

Pour plus de confort

Un hangar démontable est solide et apporte de la sécurité. En revanche, assurez-vous qu’il vous apporte le maximum de confort. Il est nécessaire de tenir compte de la réalisation de vos activités ainsi que de la sécurité de votre personnel. Lorsque vous avez une équipe qui travaille en permanence dans votre structure, misez sur une construction isolée. Elle apporte un confort thermique idéal au personnel tout en réduisant la consommation d’énergie.

La présence d’un système de ventilation renouvelle l’air et limite les dangers liés aux maladies respiratoires. N’oubliez d’ailleurs pas que vous devez obligatoirement installer un système de ventilation quel que soit l’usage de votre hangar.

VOIR AUSSI : Logistique : tout savoir sur le cerclage et le feuillard

Le hangar démontable métallique, l’un des modèles les plus utilisés

Préfabriqué en usine, le hangar métallique kit est simple à monter. Il est conçu pour les agriculteurs, les sociétés privées, les garages automobiles, etc. Quel que soit le type de revêtement au sol que vous avez, il est facile à poser. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour son installation. Vous pouvez voir de nombreux exemples sur Spaciotempo, constructeur de bâtiments démontables.

Il est à noter que le prix d’un hangar démontable dépend de la location et de la propriété. Un hangar démontable neuf coûte environ 20 000 euros toutes taxes comprises.

Noter cet article