Box de stockage : est-ce sécurisé pour les professionnels ?

La gestion des stocks est une problématique récurrente chez les professionnels. Le box de stockage est une solution sécurisée pour étendre la capacité d'entreposage sans changer de locaux.
box de stockage

Stockage de matériel, entreposage de stock et d’archives, le box de stockage est indispensable pour les professionnels. Mais est-ce une solution sécurisée ? Le stockage peut vite devenir compliqué pour les professionnels. Quelle que soit la taille de votre entité, vous savez certainement déjà à quel point la gestion des stocks, des articles saisonniers, du matériel et des documents est difficile avec le manque d’espace. Le self-stockage ou box de stockage peut être incontournable !

Box de stockage : quelles offres pour les professionnels ?

La location de box de stockage est une solution intéressante pour un artisan ou une entreprise. En effet, elle permet d’éviter d’encombrer les locaux et ainsi de mieux exploiter son espace de travail. Il existe maintenant des solutions sur mesure pour les professionnels, comme les box à louer de Boxalacarte.com qui offrent des services optimisés pour les artisans et les entreprises. Par exemple, côté pratique, des équipements de manutention (chariots, cartons de déménagement, matériel d’emballage, diables, transpalettes…) et un fourgon sont mis à votre disposition sur place.

Accessibles 7j/7 de 6h à 22h, les box sont aménagés selon vos besoins, avec étagères ou rayonnages sur mesure. Ils sont entièrement sécurisés avec un système d’alarme (installés sur les portes de tous nos box) et de télésurveillance. Les services de stockage proposent parfois la domiciliation d’entreprise, comme Box à la Carte, pour attacher l’adresse administrative de la société au centre de stockage, qui va s’occuper de la réception du courrier, de l’expédition ou de la réexpédition de vos colis.

professionnels stockage

Usages professionnels du box de stockage

Un professionnel peut être amené à louer un box de stockage pour diverses raisons :

Stocker les archives :

Au fur et à mesure que les activités se développent, les archives papier deviennent plus encombrantes. Malgré la digitalisation, il est essentiel pour un professionnel de les préserver. Afin de libérer l’espace tout en gardant les archives en lieu sûr, le box de stockage est une bonne alternative.

Entreposer ces stocks et les outils :

Les articles saisonniers, les outils, le matériel publicitaire (présentoirs, affiches… qui ne servent qu’occasionnellement) et le stock occupent un grand espace de rangement. Louer un box de stockage permet d’avoir l’espace dont vous avez besoin en fonction de l’accroissement de votre activité (des pics saisonniers par exemple).

Transfert ou rénovation de bureaux :

Des travaux de rénovation ou d’extension en vue dans vos locaux de travail ? Allez-vous déménager dans des locaux neufs ?

Les box de stockage peuvent également être loués à court terme, les contrats de location s’adaptent à vos besoins. C’est une solution intéressante pour sécuriser vos biens pendant les périodes où vos activités sont en arrêt ou en pointillés.

Les avantages des box de stockage dédiés aux professionnels

Les offres de location de box de stockage pour les professionnels ont beaucoup évolué.

Le box de stockage pour économiser de l’argent :

Louer un box pro permet de faire des économies à plusieurs niveaux. D’abord, vous allez optimiser votre loyer, car au lieu de payer un bail annuel, vous aurez un paiement mensuel. Comme elle est sans engagement, la location s’adapte à tous les besoins et permet de louer de manière ponctuelle. De plus, vous allez payer uniquement l’espace dont vous avez besoin et que vous utilisez.

Ensuite, vous allez réaliser des économies d’échelle en stockant à bas prix, mais surtout en achetant en grande quantité, car vous disposerez de tout l’espace dont vous aurez besoin. Vous allez pouvoir acheter en gros et donc beaucoup moins cher.

Le self-stockage pour optimiser l’utilisation de votre espace de travail :

Quelle que soit la taille de votre infrastructure, la gestion de votre espace de travail est primordiale. En effet, créer un espace agréable est indispensable pour accroître votre productivité. Il arrive également que les entrepôts soient encombrés avec le matériel et les articles saisonniers, empêchant un nouvel approvisionnement. La solution du box de stockage s’impose dans ce cas comme une alternative intéressante.

Le box de stockage pour conserver vos archives :

Nombreux sont les documents qui doivent être conservés sur plusieurs années pour les professionnels. Tel est le cas, par exemple, des contrats de travail ou autres conventions importantes, des factures clients, des notes de frais, les fiches de paie, l’historique de comptabilité… Ces documents sont essentiels et doivent être mis en sécurité. Or, ce n’est pas toujours le cas dans les locaux professionnels, surtout si vous ne disposez pas d’un service dédié.

gestion des stocks entreprise

Sur quels critères choisir un box de stockage pro ?

Tous les box de stockage n’offrent pas les mêmes prestations aux professionnels. Il faut donc faire le bon choix pour rentabiliser au mieux la location. Dans un premier temps, choisissez un centre de stockage qui propose des services dédiés spécialement aux professionnels.

Ensuite, pensez au niveau de sécurisation des box de stockage. L’idéal est d’avoir un box avec vidéo surveillance 24h/24, une alarme anti-intrusion pour tout le centre de stockage, mais aussi pour chaque box (alarme individuelle) et une détection d’incendie. Vous serez assuré que les professionnels interviendront rapidement en cas d’incendie ou d’effraction dans votre box. Le box doit également être muni d’un contrôle d’accès (code d’accès) pour un maximum de protection.

Les meilleurs centres de stockage effectuent des vérifications régulières pour contrôler les conditions de stockage dans chaque box (humidité, sécurité…). Vous aurez l’esprit tranquille : vos stocks, matériel et archives seront toujours conservés dans de bonnes conditions. Vous ne craindrez pas les moisissures et encore moins les rongeurs dans un self-stockage qui propose des services de qualité.

Soyez attentif à l’optimisation de la manutention. Privilégiez un centre qui vous propose d’aménager vos box de stockage selon vos besoins. Vous devez avoir des étagères pour vos différents documents ainsi que des rayonnages pour les marchandises. Au-delà de l’aménagement, il faut considérer le matériel de manutention disponible sur place (chariots, élévateurs…), la taille et l’emplacement du parking par rapport aux box. L’accessibilité de votre box et le quai de déchargement.

La domiciliation d’entreprise est une offre intéressante pour les petites entreprises et les artisans afin de séparer l’adresse privée de celle professionnelle. Vous aurez également à votre disposition des professionnels qui assureront la réception, l’expédition et/ou la réexpédition de vos marchandises. Un vrai plus pour éviter de fréquents déplacements ou d’avoir à embaucher quelqu’un pour s’en occuper.

Rate this post