Artisan du bâtiment BTP : 6 raisons d’opter pour un logiciel de facturation

Besoin d'aide pour établir une facture ou assurer le suivi de vos paiements ? Avez-vous déjà entendu parler du logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment BTP ? Voici les avantages !
logiciel de facturation pour artisan bâtiment BTP

Ces dernières années, les petites entreprises (TPE) et les entreprises dans le secteur du BTP ont connu une belle croissance. On constate que les besoins professionnels dans ce secteur ne cessent d’évoluer. Afin de répondre efficacement à ces exigences, les logiciels de facturation ont vu le jour. Ils permettent de réaliser de nombreuses tâches plus rapidement. Dans cet article, découvrez les réels avantages d’un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment.

Gagner du temps dans l’établissement des factures grâce à un logiciel dédié

Les logiciels de facturation ne permettent pas seulement d’éditer des factures. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser des devis personnalisés et détaillés. En effet, ils disposent d’un système d’automatisation qui facilite la création des documents d’enregistrement.

Vous êtes un artisan et vous utilisez un Mac pour établir des factures ? Voici ce qu’offrent les logiciels de devis et factures sur Mac pour vous simplifier la vie et éviter les erreurs :

  • le calcul instantané des marges,
  • le traitement des prix HT/TTC,
  • les bibliothèques de produits,
  • la gestion commerciale,
  • la transformation facile des devis en factures,
  • la sauvegarde de nouveaux éléments à partir d’un devis.
artisans BTP passez au logiciel de facturation

Avec un logiciel de facturation, vous ne perdez plus de temps à entrer et sortir de différentes applications. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin sous les yeux. Mieux encore, vous saurez exactement:

  • ce qui est dû,
  • quand il est dû,
  • ce qui a été fait,
  • ce qui doit être fait,
  • qui contacter à propos de la facture en question.

Plutôt que de perdre votre temps dans la réalisation d’une facture, vous développerez votre portefeuille client. Vous pouvez aussi utiliser ce temps opportun pour accroître vos ventes et votre chiffre d’affaires.

VOIR AUSSI : Top 10 meilleurs logiciels de paie pour TPE/PME

Accéder à tout moment à l’édition de facture

Vous avez l’habitude d’utiliser des feuilles de calcul pour éditer une facture ? Pas de souci. Par contre, attendez-vous à perdre énormément du temps. Cette perte de temps concerne essentiellement la collecte et l’analyse des informations.

La solution logicielle de facturation avec un tableau de bord vous donne un accès instantané aux données, vous permettant ainsi de gérer facilement votre facturation. Avec un logiciel de facturation Cloud par exemple, vous bénéficiez d’une utilisation multisupport. Vous aurez accès facilement à toutes les informations indispensables à la réalisation de votre devis.

Le travail d’un artisan nécessite un déplacement fréquent, que ce soit au domicile d’un client ou sur le chantier. Il est alors indispensable qu’il puisse accéder facilement à l’édition de sa facture. Le logiciel de facturation offre un accès complet et illimité à toutes les fonctionnalités indispensables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Vous aurez même accès à toutes les données stockées sur le logiciel en ligne, et ce, de façon sécurisée.

Limiter les erreurs humaines en utilisant les logiciels de facturation

L’erreur est humaine. Qu’un vendeur ait entré le mauvais numéro de commande et que l’entrepôt ait expédié un produit qu’un client n’a pas demandé, ou qu’un employé ait involontairement envoyé une pièce jointe malveillante à des collègues, l’erreur humaine peut avoir des impacts commerciaux importants. Bon nombre de ces erreurs humaines peuvent être évitées grâce au logiciel de facturation.

En effet, en comprenant les types d’erreurs humaines les plus susceptibles de se produire dans les opérations et en corrigeant ces problèmes, votre entreprise évitera les pertes de bénéfices. Justement, le logiciel de facturation permet de réduire les coûts commerciaux et les erreurs humaines.

Créer des factures rapidement

Qu’on le veuille ou non, l’établissement de factures prend du temps. Un logiciel de facturation accélère la tâche en permettant aux utilisateurs de modifier rapidement les modèles en quelques clics. Certaines solutions logicielles de facturation vous permettent même de créer des modèles de facture personnalisés pour vos clients. Il suffit de les enregistrer afin de fournir les mêmes formats de facture pour les autres prestations. Vous pouvez même le faire directement sur place après un intervention via une application mobile ! Croyez-le, cette alternative rend le paiement plus rapide et plus facile.

artisan application de facturation mobile

Bénéficier d’une communication automatisée

Votre entreprise doit s’assurer que l’argent qui vous est dû ne passe pas entre les mailles du filet. Mais ce n’est pas facile avec autant de factures à suivre. Le logiciel de facturation résout ce problème pour vous. Comment ? En automatisant les lettres de rappel de paiement, les relevés ainsi que les avis de retard. Ainsi, vos clients seront informés lorsqu’un délai de paiement arrive à échéance ou n’est pas respecté.

Parfois, un e-mail ne suffit pas et un appel téléphonique peut s’avérer nécessaire. Certains systèmes vont plus loin en proposant un système de mise à jour automatique de votre calendrier. Il vous rappelle les appels de suivi par exemple, en fonction des règles que vous avez définies.

Garantir des informations précises

Il se peut que les données sur lesquelles vous travaillez aujourd’hui soient déjà très anciennes ou erronées. Dans de nombreux cas, les entreprises qui n’utilisent pas de logiciel de facturation utilisent les rapports ordinaires et les feuilles de calcul qui nécessitent des mises à jour manuelles.

Parce qu’il est directement lié à votre comptabilité et à votre système ERP, un logiciel de facturation sera toujours à jour. Aucun risque que vous contactiez un client au sujet d’une facture déjà payée. Vous ne travaillerez pas non plus sur d’anciennes informations et ne passerez pas votre temps à ressaisir les mêmes données. Au lieu de cela, vous vous consacrerez à des activités plus importantes.

Accepter le paiement en ligne

Lorsque le paiement est plus simple, il se fait plus rapidement. Un logiciel de facturation vous permet d’envoyer des liens sécurisés vers des factures par e-mail. À partir de là, vos clients peuvent se connecter à un portail de paiement et payer des factures en ligne instantanément.

Les clients apprécient particulièrement ces entreprises et entrepreneurs qui proposent des solutions révolutionnaires. Pourquoi ? Parce qu’elles facilitent les démarches. Ainsi, vous gagnez un point positif en optant pour le logiciel de facturation. Cela rehaussera votre image et améliorera votre notoriété. En effet, l’utilisation de la technologie constitue une excellente stratégie face à la concurrence.

4/5 - (1 vote)