Dubaï : l’eldorado des entreprises bientôt détrôné ?

La baisse de l’implantation des entreprises à Dubaï peut être attribuée à la pandémie de la Covid-19. En effet, il y a toujours de très bonnes raisons de s’y implanter.

Malgré la pandémie et son impact sur les milliers d’entreprises à Dubaï, son économie est toujours florissante. En rouvrant son économie, l’émirat a initié des mesures pour inciter les entrepreneurs à s’y implanter. Si l’appétence des entreprises pour Dubaï s’est ternie au cours des derniers mois, force est de constater que s’y implanter est toujours une aubaine pour les entrepreneurs.

Créer une société à Dubaï : quelles difficultés ?

Créer sa société à Dubaï est, certes, avantageux, mais il comporte aussi des difficultés. En effet, pour créer sa société à Dubaï, il faut y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Il faut également avoir des compétences légales et fiscales.

C’est la raison pour laquelle il faut se faire accompagner par une entreprise spécialisée si vous cherchez à ouvrir une société à Dubaï dans les meilleures conditions. Ces professionnels multilingues ont l’avantage de connaitre parfaitement la législation émiratie. Ils sont ainsi en mesure de faire de votre projet d’expatriation une vraie réussite.

Par ailleurs, le fait de ne pas connaitre les rouages de l’administration émiratie peut également causer l’échec de l’implantation à Dubaï.

Comme les différentes démarches liées à l’implantation à Dubaï sont assez chronophages, les entrepreneurs qui ne se font pas accompagner n’arrivent pas, la plupart du temps, se focaliser sur le développement de leur business.

Mais ce sont des contraintes qui sont généralement liées à toute création d’entreprise, où qu’elles se passent. En effet, les démarches administratives, juridiques et fiscales sont très prenantes et chronophages. Or, elles sont essentielles pour s’implanter dans un autre pays dans les meilleures conditions. La plupart des entreprises qui s’implantent à Dubaï font appel aux services d’experts qui les accompagnent et les guident, dès l’obtention du visa résident au changement de la résidence fiscale.

s'implanter à Dubaï

Les avantages d’une implantation à Dubaï

Si Dubaï attire chaque année de nouveaux investisseurs, c’est grâce aux conditions très favorables à une implantation sur place.

Une économie dynamique et florissante, même en pleine crise

La principale raison pour laquelle les entreprises envisagent de créer une entreprise à Dubaï, c’est bien évidemment son économie. En effet, Dubaï est l’une des économies les plus florissantes au monde. Et même dans le contexte de la pandémie actuelle, force est de constater que son économie rebondit progressivement.

Par ailleurs, Dubaï a réussi à diversifier son économie, contrairement à d’autres pays. Sa situation stratégique permet à différents secteurs comme le commerce, les transports et le tourisme de prospérer.

Un gouvernement qui encourage l’investissement

À Dubaï, le gouvernement encourage réellement les investissements et a imaginé différents dispositifs en ce sens. Il fournit ainsi tout le soutien nécessaire aux investisseurs étrangers pour développer leurs activités sur place.

Des dirigeants visionnaires

Dubaï fait preuve d’une prévoyance optimale, d’où le succès du pays sur le plan économique. Les dirigeants de Dubaï fixent comme objectif de devenir le centre du commerce dans le monde. S’implanter à Dubaï est ainsi un investissement qui rapporte pour les étrangers.

Dubaï, un paradis fiscal

À l’instar des autres émirats, Dubaï est un paradis fiscal, ce qui attire les investisseurs étrangers. Quel que soit le secteur dans lequel vous voulez vous implanter à Dubaï, vous allez profiter d’une exonération de l’impôt sur le revenu et sur les sociétés.

Un système juridique favorable

Le cadre juridique est un élément important pour les investisseurs. En choisissant de s’implanter à Dubaï, une entreprise va profiter d’un système juridique stable et favorable. En effet, les règles, réglementations et incitations liées aux investissements et investisseurs étrangers sont révisées constamment. Dubaï est d’ailleurs parmi les premiers émirats à autoriser la possession d’actions et de propriétés aux étrangers. Elles ont pour principal objectif de permettre aux investisseurs étrangers de faire des affaires facilement et dans les meilleures conditions à Dubaï.

Dubaï est également signataire de plusieurs traités internationaux, portant sur la protection de la propriété intellectuelle. Il est également membre d’organisations internationales. Parmi eux figurent la Convention de Paris, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Traité de coopération en matière de brevets (PCT), l’Organisation mondiale du commerce (OMC)…

Passer par les zones franches

La plupart des entreprises qui s’installent à Dubaï passent par une société de zone franche. En effet, Dubaï compte plus de 20 zones franches pouvant accueillir des entreprises. C’est une manière plus facile qui permet aux investisseurs étrangers d’être entièrement propriétaires de leur entreprise, tout en profitant du rapatriement des capitaux et des bénéfices.

Des infrastructures innovantes

Dubaï est également réputé pour ses infrastructures innovantes. C’est d’ailleurs l’un des points les plus attractifs pour les travailleurs, outre le cadre de vie qui y est exceptionnel. Les réseaux routiers, les aéroports, les ports et les télécommunications y sont développés.

Des compétences venant du monde entier

Pour réussir son implantation et prospérer dans un autre pays, il faut pouvoir compter sur la compétence des employés. À Dubaï, trouver des ressources humaines de qualité est facile. En effet, en créant votre société à Dubaï, vous allez accéder à un pool international de professionnels. Des étrangers s’installent à Dubaï chaque année pour y travailler. Vous allez ainsi avoir accès à des employés talentueux et motivés.

Comment réussir son implantation à Dubaï ?

Au vu de tous ces avantages, Dubaï ne risque pas d’être détrôné et continue à être l’eldorado des entreprises. Pour réussir son implantation à Dubaï, il est conseillé de se tourner vers une société Freezone. Cette solution est accessible à tous les types d’entreprises, B2B et B2C. Les sociétés freezones à Dubaï peuvent accueillir des activités d’import/export, d’e-commerce, de prestations de service, d’activités d’investissement immobilier, d’investissement financier et autres.

C’est une option intéressante qui vous permet de profiter d’une fiscalité avantageuse et d’une assise à l’international.

Dubaï

À part Dubaï, quelles autres destinations intéressantes ?

Ces derniers temps, d’autres destinations sont aussi particulièrement intéressantes pour les entreprises. Parmi elles figurent la Suisse et Londres.

S’implanter au Royaume-Uni

Élu meilleur pays pour les entreprises trois années successives (2018, 2019 et 2020) par Forbes, le Royaume-Uni est une destination intéressante pour s’implanter à l’international.

En effet, Royaume-Uni, et surtout Londres, offre un environnement favorable à la réussite des jeunes entreprises. À part son écosystème business-friendly, Londres permet également de sortir de l’Union européenne et de s’ouvrir au monde en exportant vers de nouveaux marchés.

Par ailleurs, Londres se démarque par son système législatif souple, favorable aux entreprises. Les entrepreneurs vont échapper à la lourdeur administrative tout en conquérant d’autres marchés.

La Suisse, l’eldorado des entreprises

La Suisse est aussi une destination de choix pour les entreprises qui souhaitent évoluer à l’international, et ce, depuis de nombreuses années. D’ailleurs, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à s’y installer ces derniers temps. Ce grand succès auprès des entrepreneurs est causé, entre autres, par les faibles charges sur les salaires et la main-d’œuvre très accessible.

La Suisse incite également les entreprises étrangères à s’y installer en créant un environnement juridique et administratif favorable. La stratégie de la promotion économique fait partie de ses politiques instaurées pour attirer les investisseurs étrangers. Elle consiste à faciliter les démarches à suivre pour créer une société dans le pays.

Par ailleurs, elle offre un soutien important aux dirigeants d’entreprise dans le choix du meilleur statut pour son entreprise, du terrain pour les bureaux… La promotion économique aide également les dirigeants d’entreprise dans la gestion leurs activités pendant l’année qui suit la création de sa société en Suisse. Dans certains cantons, il est possible d’être mis en relation avec des partenaires locaux pour développer son activité rapidement.

Noter cet article