Quels sont les avantages de l’impression 3D pour les petites entreprises ?

L'impression 3D révolutionne les méthodes de production. Voyons pourquoi ce procédé de fabrication est particulièrement intéressant pour les petites entreprises.
avantages impression 3d petites entreprises

L’impression 3D est une technologie qui offre de nombreux avantages aux grandes comme aux petites entreprises. Elle intervient dans plusieurs domaines et est de plus en plus présente dans de nombreux secteurs. Par conséquent, elle promet un avenir radieux aux entreprises en se basant sur l’optimisation des productions en petites séries et sur la personnalisation. Alors, quels sont les avantages que l’impression 3D peut offrir aux petites entreprises ?

La rapidité de prototypage

L’utilisation de l’impression 3D pour les débuts de projet et la preuve de concept constitue un véritable bénéfice pour l’entreprise. Celle-ci permet également de booster vos campagnes de financement comme Kickstarter. Grâce à cela, les petites entreprises pourront créer des pièces fonctionnelles dans le cadre de la présentation de leurs projets aux investisseurs, mais aussi aux potentiels clients.

La fabrication additive est l’une des meilleures solutions pour le développement des produits et l’optimisation des process R&D. Les petites entreprises peuvent ainsi faire appel à un service d’impression 3d pour commencer leurs projets sans perdre de temps, ni d’argent.

Une accélération des processus

La fabrication additive est l’une des branches essentielles de l’impression 3D. Elle a pour rôle d’accélérer les délais de production et permet aux petites entreprises de gagner du temps. En effet, la création des modèles simples ou complexes est facilitée par l’assemblage des couches superposées à partir d’un simple fichier CAO. Cet assemblage se fait juste en quelques heures tandis qu’il aurait fallu de longs mois dans le cas d’un usinage traditionnel.

En outre, l’impression 3D favorise la liberté créative chez les petites entreprises qui pourront développer de manière quasi simultanée divers prototypes.

Un outil performant pour la production

Bien qu’elle soit utilisée pour le prototypage, l’impression 3D intervient aussi dans la production. À cet effet, on constate que plusieurs petites entreprises utilisent la fabrication additive dans le cadre de leur production en petite série.

L’avantage de ce procédé de fabrication est qui permet de limiter les coûts fixes habituels liés à la chaine de production. Une fois que le prototype imprimé en 3D est validé, tout est déjà configuré et on peut lancer immédiatement les déclinaisons sans frais supplémentaires. Par ailleurs, l’utilisation de celle-ci devient de plus en plus croissante.

Une meilleure rentabilité

L’impression 3D permet aussi de bénéficier d’avantages économiques pour les productions en petite série. En réalité, la fabrication additive utilise peu de matériaux comparée aux techniques d’usinage classiques. En plus de cela, elle facilite l’assemblage des pièces complexes et réduit les besoins en outillage. De ce fait, il y a moins de besoins au niveau de la chaîne de la logistique et de la fabrication.

Par ailleurs, les petites entreprises bénéficient d’une grande liberté d’exploration stylistique grâce à l’impression 3D. Celles-ci pourront donc créer des designs à des coûts bas quel que soit leur objectif en volume.

Un atout compétitif

La fabrique additive est devenue un véritable atout compétitif pour les petites entreprises et elle donne la possibilité à celles-ci de s’agrandir. L’étude du baromètre de l’impression 3D en 2019 a démontré que la plupart des entreprises perçoivent l’impression 3D comme une force et un avantage compétitif. Cela leur permet en effet d’être en avance sur leurs concurrents.

Il faut dire que l’utilisation de la fabrication additive dès les premiers pas de l’entreprise permet d’être plus efficace. Cela accélère aussi la construction de la marque et de l’identité de l’entreprise.

Une optimisation du stockage

Les petites entreprises sont souvent exposées à des problèmes de stockage. Elles sont ainsi contraintes à trouver un lieu où elles doivent stocker leurs matières premières et leurs produits, ce qui risque d’entraîner des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Grâce à la fabrication additive les petites entreprises ont la possibilité de produire les pièces dont elles ont besoin à travers un inventaire en ligne. On constate donc que l’impression 3D est une forme revisitée et plus intelligente de la supply-chain.

De larges options de personnalisation

L’impression 3D a également comme avantage la personnalisation. Celle-ci est souvent trop coûteuse et prend du temps lorsqu’on utilise la méthode traditionnelle. De plus, cette dernière requiert l’utilisation des machines ainsi que des moules manœuvrées manuellement. Par contre la fabrication additive ne nécessite pas l’usage de moule. De même, les petites entreprises n’auront qu’à utiliser un logiciel de modélisation 3D pour effectuer la modification de leur produit.

Il s’agira ainsi de modifier le fichier STL et d’imprimer une toute nouvelle version. De fait, force est de constater que l’impression 3D offre plusieurs opportunités de personnalisation dans différents secteurs.

Une optimisation de la qualité des produits

La fabrication additive permet aux petites entreprises d’avoir accès à de nouvelles opportunités grâce auxquelles elles pourront optimiser la qualité des produits. Elles pourront ainsi créer différents designs qui ne peuvent pas être conçus avec d’autres méthodes. L’impression 3D rend accessibles les géométries les plus complexes et facilite leur utilisation.

Il faut dire que la précision de la technologie 3D est tout simplement impressionnante. Par ailleurs, la création de designs spéciaux est également possible avec cette impression.

L’impression 3D : une alternative pour protéger la planète

De nos jours, les clients deviennent de plus en plus exigeants. De ce fait, plusieurs secteurs sont souvent critiqués sur leur mode de production. C’est la raison pour laquelle ils ont le devoir de réduire la consommation de ressources ainsi que l’émission de CO2. L’impression 3D leur permet d’atteindre ces objectifs et de diminuer considérablement les déchets relatifs aux méthodes d’usinage classiques.

L’impression 3D sera certainement plus populaire dans les années à venir. En effet, la baisse considérable des coûts profite aux petites entreprises qui pourront réaliser plusieurs prototypes, et cela, sans compter les avantages productifs. Il existe déjà des offres d’impression 3d à Bordeaux, Paris, Lyon, Rennes et dans toutes les plus grandes villes de France. C’est une technologie qui va sans nul doute encore se développer dans les années à venir pour répondre aux besoin des petites entreprises.