Étiquettes électroniques interactives : quels sont les avantages pour les magasins ?

Les étiquettes électroniques interactives apportent une véritable valeur à vos produits. Elles simplifient la gestion de l'affichage des prix dans un magasin et vous aident à dynamiser votre activité commerciale.
Étiquettes électroniques interactives

Les étiquettes électroniques interactives sont des outils évolutifs qui favorisent la gestion du prix de tous les produits d’une structure de vente. Découvrez les avantages de cette nouvelle technologie.

Équipement efficace et facile à manipuler

Les étiquettes électroniques interactives sont des afficheurs numériques qui sont faciles à manipuler. Elles peuvent être gérées à distance sans l’aide d’un opérateur. Elles disposent également d’une batterie très résistante dont la durée de vie peut atteindre 8 ans sans avoir aucun problème. De plus, les informations de communications qu’elles affichent sont également sûres et sécurisées.

technologie d'étiquetage électronique des prix
Exemple de technologie d’étiquetage électronique des prix (Source : étiquettes SES-imagotag)

Offre une meilleure gestion des stocks

Pour les grands magasins, la gestion des stocks est souvent difficile à mettre en place parce qu’il y a beaucoup de produits. Grâce aux afficheurs électroniques interactifs, la tâche devient de plus en plus facile. En effet, le système contient un dispositif de géolocalisation permettant de retrouver chaque point de vente et de réapprovisionner la structure en chaque article.

Le logiciel des afficheurs connecté à un système ERP permet également de faire des vérifications sur une commande et de connaître le nombre de produits se trouvant dans le magasin. La gestion des stocks est donc assurée et ne nécessite plus d’effort.

Permet de faire une mise à jour rapide du prix des produits

Les étiquettes électroniques interactives sont connues pour favoriser un gain de temps dans les supermarchés ou autres magasins de vente. Autrefois, l’étiquetage traditionnel était un véritable problème pour certaines structures, surtout les hypermarchés gérant des centaines de produits. Avec l’apparition des afficheurs électroniques, il est possible aujourd’hui de suivre l’évolution des articles et d’afficher vos différentes promotions.

En effet, ces outils disposent d’une technologie infrarouge qui permet de changer à distance le prix des articles du magasin. Vous pouvez en quelques minutes, via une tablette ou votre téléphone portable faire une mise à jour rapide des tarifs de tous vos produits, quel que soit le type.

VOIR AUSSI : Quelle signalétique mettre en place en magasin ?

Étiquette offrant une meilleure lisibilité

Pour une structure de vente, l’affichage en temps réel du coût d’un produit est un enjeu majeur pour son développement et pour celui du personnel. Les clients du magasin doivent être en mesure de lire les prix et de consulter les différents tarifs lors des promotions.

L’afficheur électronique interactif permet d’obtenir un affichage correct et sans erreurs des prix de chaque produit. Plus besoin des étiquettes traditionnelles qui s’usent au cours du temps. Il vous suffit d’opter pour les étiquettes électroniques pour avoir une excellente lisibilité des prix de vos produits.

Rechercher des informations supplémentaires sur un produit

Les étiquettes électroniques favorisent la traçabilité de chaque type d’article se trouvant dans le magasin. Il arrive que certains consommateurs veuillent au préalable obtenir des informations supplémentaires sur un produit avant de l’acheter. Grâce à l’afficheur électronique, le client peut en savoir davantage sur la provenance, les tarifs, les conditions de vente et même la date de péremption d’un article. Il peut également connaître le poids, la taille et l’usage des produits. Voici comment cela se passe.

Tout d’abord, le consommateur s’approche du produit ciblé. Ensuite, à l’aide de son téléphone portable, il scanne le code se trouvant sur l’article en question et il a accès à toutes les informations pour choisir son produit. Le client n’a plus besoin de demander l’aide du personnel clientèle du magasin pour d’autres questions ou tâches connexes. Avec son smartphone, il peut facilement trouver les indications sur chaque article.

Permet d’éviter les erreurs d’affichage

Aujourd’hui, les erreurs d’affichage de prix sont souvent remarquées dans la plupart des magasins de vente. Pour éviter cela, les étiquettes électroniques sont une solution de choix. Avec cette technologie de pointe, l’étiquetage des articles devient automatique, rapide avec une précision de 100%. Le contrôle et la saisie des prix se font depuis le back-office du logiciel de l’afficheur. Les risques d’erreurs sont limités et le nombre de manipulations du personnel client est ainsi réduit. Vous pouvez ainsi gérer un maximum d’étiquettes dans votre magasin depuis un emplacement unique.

Étiquettes électroniques intelligentes

VOIR AUSSI : 10 raisons d’installer une borne tactile dans son point de vente

Améliore le travail du personnel

Le service client d’un magasin doit être toujours à l’écoute pour répondre aux besoins de tous les consommateurs. À ce niveau, les afficheurs électroniques contribuent à une meilleure disponibilité du personnel afin de satisfaire la clientèle. Ils améliorent également la gestion du temps des employés qui sont souvent débordés lorsque les ventes augmentent dans le magasin. Ils peuvent ainsi se focaliser sur les autres tâches et ainsi, consacrer plus de temps aux clients.

Un retour sur investissement assuré

L’installation d’un système d’étiquetage électronique dans une structure de vente nécessite certaines dépenses. Opter pour les afficheurs électroniques peut contribuer à l’amélioration, la productivité et la rentabilité de votre magasin. Avec la diminution des activités d’étiquetage et la disponibilité du service clientèle, les consommateurs seront satisfaits et n’hésiteront pas à revenir chez vous. En gros, vous aurez un retour sur investissement assuré dans un délai de 18 mois au maximum. Vous pouvez également développer des partenariats avec d’autres magasins pour la promotion de leurs produits sur vos étiquettes électroniques.

En somme, les étiquettes électroniques interactives constituent un outil important à mettre dans tout magasin de vente pour améliorer sa stratégie marketing. Avec cette technologie avancée, vous pouvez également connaître les avis sur les réseaux sociaux et même les prix de vos concurrents. Pour son installation, pensez à faire appel à un expert dans le domaine.

4/5 - (1 vote)