Pourquoi choisir un système ERP pour son entreprise ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning), également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un est un système d'information qui centralise les données nécessaires à la gestion comptable et commerciale d'une entreprise.
Système ERP entreprise

Votre entreprise est en pleine croissance et vous avez du mal à gérer tous les différents changements liés à cet effet ? En fait, il est de plus en plus difficile de gérer une entreprise en plein essor notamment au niveau de la gestion des commandes, de la gestion de production, de la gestion des achats, de la gestion comptable, etc. De plus, quand toutes ces bases fondamentales sont mal organisées et gérées, votre entreprise risquera aussitôt de régresser rapidement.

C’est pour éviter ce genre de situation que l’utilisation d’un système ERP montre tout son intérêt. Cet outil est spécialement conçu pour garantir le bon fonctionnement de chaque processus lié au bon développement d’une entreprise. Pour vous mettre dans le bain, nous allons vous détailler en premier lieu dans cet article le fonctionnement général d’un système ERP, après nous allons vous livrer tous les avantages qu’il peut procurer à votre entreprise.

C’est quoi un système ERP ?

L’ERP ou « Enterprise Resource Planning » (en français PGI ou Progiciel de Gestion Intégré) est un programme professionnel appliqué sur une plateforme (soit sur un logiciel, soit sur un site) qui permet à tous types d’entreprises de gérer plus facilement l’ensemble de tous les processus fondamentaux liés au bon fonctionnement d’une entreprise.

Ce système intègre plusieurs fonctions de gestion et de planification des ressources et est préconisé comme une solution de gestion des commandes, une solution de gestion des stocks, une solution de gestion de la paie et de la comptabilité, une solution de gestion des ressources humaines, outil de gestion de la relation client CRM, gestion des fournisseurs, une solution de gestion commerciale BtoB ou BtoC…

Les systèmes ERP modernes prennent la forme de logiciels accessibles en cloud en mode Saas. Le gros avantage est qu’on peut accéder aux données depuis n’importe quel ordinateur ce qui est très pratique pour le télétravail. Par ailleurs, les éditeurs font évoluer régulièrement leur logiciel ERP pour faire bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Certaines entreprises nécessitent des solutions sur mesure pour s’adapter aux spécificités de leur activité et une meilleure intégration dans leur système d’information.

Quand recourir au service le système ERP ?

Dès que vous remarquez l’un des signes les plus courants que nous allons lister ci-après dans votre entreprise, envisagez la solution ERP :

  • Verbiage, redondance et mauvaise exécution des processus
  • Manque d’information et défaillances au niveau de la communication
  • Perte de temps dans l’exécution des tâches, retards dans le traitement, ralentissement de la production et difficulté pour les prises de décisions
  • Absence d’efficacité des outils mis en place pour structurer l’activité
  • Manque de transparence

VOIR AUSSI : Outil crm gratuit : les 10 meilleurs logiciels de gestion relation client TPE / PME

Pourquoi choisir un système ERP pour son entreprise ?

S’équiper d’un tel logiciel, c’est permettre à votre entreprise de mieux fonctionner et de bénéficier d’un certain avantage sur la concurrence.

Système ERP : Homogénéité de votre système d’information

Le système ERP comme NetSuite est considéré comme le pilier d’une organisation. L’ERP a pour but de régulariser, d’homogénéiser et même de regrouper toutes les composantes et informations de votre entreprise dans une seule base de données.

C’est un logiciel de gestion qui peut englober la comptabilité, les achats, les ventes, le marketing, les finances, les ressources humaines, la gestion des stocks, la gestion des clients, etc.

Ainsi, le système ERP vous garantit :

  • La normalisation et l’organisation de toutes les données de votre entreprise
  • Une mise à jour instantanée et en automatique de vos données
  • Un échange d’informations efficace entre les différents départements de votre organisation
  • Une coordination bien organisée et immédiate entre les différents collaborateurs

Ce système permet également à votre organisation de discerner :

  • Les informations redondantes
  • Les fautes et les erreurs de saisie de données
  • Les erreurs de remise en état
Système ERP : modules et fonctionnalités

Système ERP : Augmentation de productivité

L’ERP donne une grande transparence sur toutes les tâches effectuées dans votre organisation. En effet, il regroupe des applications permettant à vos informations d’intégrer l’ensemble de vos données. Et toutes ses informations sont centralisées, ce qui vous permet de gagner du temps lors de leur traitement et de leur analyse.

Système ERP : Un partenaire professionnel

Lorsque vous adoptez le système ERP, vous bénéficiez d’un partenariat de franchise chez votre fournisseur de système ERP, d’une assistance complète pour la mise en œuvre de vos projets, d’une formation et guide gratuite pour faire fructifier encore plus votre entreprise et d’une adhésion gratuite à l’intégralité de la communauté d’entrepreneur qu’il dispose.

Système ERP : Perfectionnement de la communication

L’ERP est un système permettant de réunir tous les données et les flux dans votre entreprise. Son utilisation donnera la possibilité aux divers départements de coordonner les renseignements dont ils disposent et de collaborer plus aisément.

La mise en relation des différentes applications amène les utilisateurs à des requêtes et donc facilite les interactions entre celles-ci.

Exemple, un utilisateur interne, lors de l’enregistrement d’un client, va générer automatiquement des données comptables. Il s’agira ensuite d’une discussion entre les services pour identifier et définir l’utilisation de ces données.

Ce type de système d’information est donc un outil de collaboration rapide et de partage de l’information.

Système ERP : Optimisation de processus de traitement

Dans une entreprise, il est important et nécessaire de constamment rechercher, valider, échanger et vérifier les informations relatives à son financement, ses inventaires, ses ventes, ses achats, et même ses comptes clients et sa productivité.

Ainsi, le système ERP répond aux besoins de tous les départements de votre entreprise. Il assure notamment une meilleure communication et une réduction des erreurs d’organisation qui ont un impact sur les finances, la rentabilité et la compétitivité.

En bref, l’ERP permet une meilleure coordination de tous les secteurs, un meilleur suivi des commandes et un meilleur contrôle des stocks.

4/5 - (1 vote)