Outil crm gratuit : les 10 meilleurs logiciels de gestion relation client TPE / PME

Un logiciel de gestion de la relation client est essentiel pour la gestion commerciale d'une entreprise. Voici des outils CRM gratuits destinés aux TPE, PME et freelances.
logiciel crm

La plupart du temps, les PME ont besoin de logiciels de gestion relation client pour mieux gérer le flux de clients. Cependant avec la pluralité des logiciels CRM proposés aujourd’hui, il n’est pas toujours aisé de parvenir à faire un choix judicieux. Si vous êtes à la recherche d’une version gratuite de ces logiciels, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons ici, le top 10 des meilleurs outils crm du marché.

Qu’est-ce qu’un CRM (Customer Relationship Management) ?

Appelé en français, GRC (gestion de relation client), le CRM est un outil marketing qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs clients et leurs contacts. En utilisant cet outil, votre équipe pourra tracker facilement l’avancement de la conversion des leads. C’est donc un élément à intégrer absolument pour assurer le bon déroulement du business plan de l’entreprise.

Il est important d’utiliser un logiciel CRM en entreprise puisqu’il sécurise la relation client. Tous les aspects qui entrent en ligne de compte pour sa gestion sont stockés dans une base de données. Le logiciel permet donc de limiter les risques de pertes d’opportunités et de ventes. C’est d’ailleurs là, sa principale fonctionnalité. Les autres varient d’un logiciel à un autre.

Comment bien choisir son outil de gestion de la relation client ?

Le premier critère qui doit vous motiver pour le choix de votre logiciel de gestion de la relation client, c’est sa facilité d’utilisation. Le personnel doit pouvoir se retrouver facilement en l’utilisant au risque d’accroître les pertes de temps. Le logiciel étant un outil marketing de référence, il vous faudra aussi lister vos objectifs concurrentiels et vérifier si les fonctionnalités que présente le logiciel pourront vous permettre de les atteindre. Pour finir, le meilleur logiciel de gestion de la relation client doit pouvoir s’intégrer facilement à d’autres logiciels pour les cas où vous devrez en utiliser plusieurs simultanément.

Comparatif des 10 meilleurs logiciels de CRM gratuits pour freelance / TPE / PME

Nous avons sélectionnés les meilleurs logiciels de CRM qui proposent des offres gratuites adaptés aux indépendants (freelances) ou aux petites et moyennes entreprises (TPE / PME). Ils sont tous aussi fiables les uns que les autres et offrent des caractéristiques intéressantes avec quelques spécifiés et avantages.

Hubspot CRM : le meilleur outil de gestion client gratuit

Hubspot CRM

Ce logiciel gratuit de gestion destiné aux entreprises de petite taille est aujourd’hui, le meilleur sur le marché. Pour chaque client, la plateforme propose le traçage et le suivi d’un parcours spécifique. Vous avez la possibilité d’afficher un rapport présentant le détail de toutes les activités effectuées par chaque contact. Pour en venir à l’entreprise, les activités de vente et les performances de chaque membre du personnel peuvent aussi être consultées au besoin.

Au nombre de ses atouts, on compte sa facilité à être utilisé et les nombreuses intégrations que le logiciel offre. C’est un agencement de tools tous différents qui est offert à l’attention des marketeurs et des sales. De même, l’interface que présente le logiciel est très accueillante et offre une vue globale de toutes les ventes de l’entreprise.

Le seul bémol lié à l’utilisation de ce logiciel, c’est que sa version gratuite est limitée. Pour bénéficier des fonctionnalités avancées, il faut obligatoirement souscrire à une offre payante.

➡️ https://www.hubspot.fr/products/crm

Monday.com : un outil en ligne simple et efficace

Monday.com

Simplicité et efficacité, ce sont les deux mots qui caractérisent cet outil CRM en ligne accessible via un navigateur. Il permet à l’utilisateur d’avoir une vue des plus complètes sur les opportunités commerciales qui s’offrent à lui. Monday.com est aussi bien indiqué pour un usage en freelance qu’en entreprise. Il est possible de l’automatiser pour une gestion plus efficiente. Sa version d’essai est totalement gratuite et vous gagnerez à y recourir même si certaines fonctionnalités avancées y sont absentes.

➡️ https://monday.com/lang/fr/

Suite CRM : un logiciel open source évolutif

Suite CRM

Suite CRM est un logiciel open source gratuit français qui offre une version évolutive avec une communauté très active. Il est possible de l’utiliser comme une base de développement dans les entreprises lorsque des compétences sont disponibles pour exercer la tâche. Parler de limite ici, c’est aussi évoqué la limitation de l’offre gratuite.

➡️ https://suitecrm.com/

Zoho CRM : une gestion des leads automatisée

Zoho CRM

En complément à la gestion de la relation client, ce logiciel intègre aussi des outils bureautiques utiles pour les PME. Il est très apprécié en raison de sa fonction d’automatisation intégrée. Elle figure d’ailleurs parmi les points forts du logiciel. En complément, plusieurs solutions de gestions des leads sont également proposées. Son interface est en outre intuitive et très soignée.

Pour le choix de ce logiciel, il importe toutefois de signifier que sa version gratuite présente aussi des fonctionnalités moins complètes que les offres payantes. Pour un avis plus complet sur Zoho CRM et ses fonctionnalités, consultez le site lebonlogiciel.com. Il permet de retrouver des avis et des intégrateurs d’une solution qui correspondent à une entreprise.

➡️ https://www.zoho.com/fr/crm/

Streak CRM : l’outil en cloud de google connecté à Chrome et Gmail

Streak CRM

Voici une liste des avantages de ce logiciel :

  • il permet de programmer l’envoi des emails automatiques,
  • il offre un meilleur suivi des leads et des interactions,
  • il offre un meilleur suivi des e-mails des clients,
  • il permet de créer des pipelines personnalisés,
  • il permet d’ajouter des tâches dans sa to do list et des rappels,
  • et il participe à la gestion des contacts.

Il faut noter au passage que ce logiciel fonctionne sur Gmail gratuits et sur G suite. Vous pouvez l’utiliser sous la forme d’une application mobile lorsque vous avez un téléphone Android et iOS.

Pour ce logiciel, l’insuffisance relevée est également liée à la limitation du plan gratuit destiné à un usage personnel. Il faut prévoir au minimum 49 euros par mois pour avoir sa version payante de plus bas prix.

➡️ https://www.streak.com/

Facture.net : un outil de facturation et devis 100% gratuit

facture.net

Si vous travaillez en freelance ou que vous êtes une PME, votre gestion commerciale sera facilitée si vous utilisez ce logiciel. Facture.net est aussi un outil de facturation avec lequel vous pouvez avoir un devis 100% gratuit. L’exportation des données est rendue facile avec ce logiciel de CRM gratuit qui propose aussi une base de données solide des clients et des prospects. Toutefois, la version gratuite de ce logiciel n’offre pas toutes les fonctionnalités.

➡️ https://www.facture.net/

Freshsales CRM : un lead scoring basé sur l’intelligence artificielle

freshsales

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le logiciel Freshsales offrent de gros avantages pour la gestion de la relation client. Son atout majeur, c’est le lead scoring. Il s’appuie sur l’intelligence artificielle et utilise une approche basée sur la vente. Les prospects qui sont susceptibles de nourrir la conversion sont alors priorisés au détriment des autres. Les outils intégrés au logiciel sont destinés à maximiser les conversions. Sur le tableau de bord de Freshales, l’utilisateur peut accéder directement :

  • aux appels téléphoniques,
  • aux rapports des ventes,
  • à la gestion des clients
  • et aux activités.

S’il y a une limite à présenter pour ce logiciel, il faut simplement parler de la limitation de ses intégrations. Pour la lever, il faut donc choisir une version payante en préparant un budget mensuel de 12 euros au minimum.

➡️ https://www.freshworks.com/fr/freshsales-crm/

Agile CRM : une solution de gestion client complète

Agile CRM

Si vous souhaitez avoir un logiciel gratuit qui offre la gestion la plus complète pour votre relation client, choisissez Agile CRM. Son tableau de bord offre une grande praticité et la gestion prend en compte celle des ventes, celle des contacts, celle des actions marketing et du service à la clientèle.

Grâce aux outils que propose le logiciel, vous pouvez facilement envoyer des emails, alimenter vos newsletters, des landing pages. La captation des leads est aussi possible à partir de ce logiciel. En dépit de ces nombreux avantages concurrentiels, le logiciel reste limiter si l’on doit s’en tenir à sa version gratuite.

➡️ https://www.agilecrm.com/

Crème CRM : un logiciel libre développé en Python

Creme CRM

Au nombre des fonctionnalités qui sont au logiciel, on retient :

  • le développement de la force de vente
  • l’intégration des outils marketing,
  • la gestion de la relation client,
  • le reporting.

Le logiciel Crème CRM est à la fois libregratuit et très complet.

➡️ https://www.cremecrm.com/

Dolibarr : une autre référence du CRM online gratuit

Dolibarr CRM

Le logiciel de gestion Dolibarr est aussi une référence online gratuite. Cet outil CRM gratuit offre une gestion complète même s’il est parfois peu accessible. Pour des fonctions supplémentaires, vous gagnerez à choisir une boutique de modules payants : le Dolistore.

➡️ https://www.dolibarr.fr/

Pour finir, retenez qu’il existe également certains logiciels CRM payants certes, mais très peu onéreux qui sont utiles aux TPE et PME. On peut citer entre autres, PipeDrive, Drip, Close CRM, Insightly, Sugar CRM, Cloze, Workbooks, CiviCRM, EspoCRM.