Traitement de texte gratuit : 7 logiciels pour remplacer Word

Voici 7 logiciels de traitement de texte gratuits pouvant remplacer Microsoft Word. Maintenant, vous n’avez plus besoin de payer pour avoir un logiciel efficace !
traitement de texte sur ordinateur

En avez-vous marre de sortir de l’argent pour vous procurer votre pack Microsoft Office ? Êtes-vous à la recherche d’un meilleur logiciel de traitement de texte gratuit ? Ou simplement souhaiteriez-vous avoir un logiciel de traitement de texte alternatif à Microsoft Word ? Rassurez-vous, vous avez toqué à la bonne porte.

Microsoft Word est doté de plusieurs outils capables de créer non seulement des documents esthétiques et convaincants, mais aussi d’assurer le traitement de ces documents de manière professionnelle. Bien qu’il soit le standard des traitements de texte, il existe des logiciels alternatifs gratuits, tout aussi bons, avec tout autant de fonctionnalités.

Que vous utilisiez Windows 10, Mac ou encore Linux, ces logiciels alternatifs vous donneront satisfaction. Découvrez dans cet article, les 7 meilleurs logiciels de traitement de texte gratuits accessibles en ligne ou téléchargeables directement.

OpenOffice Writer : le logiciel le plus populaire pour remplacer Word

openoffice writer

C’est un logiciel de traitement de texte gratuit capable de supporter tous les types de formats de documents. Il est non seulement la meilleure des alternatives au logiciel de Microsoft, mais aussi la plus populaire. Son interface utilisateur ainsi que ses fonctionnalités sont identiques à ceux de Word.

Le logiciel OpenOffice vous permet d’importer et de modifier avec une certaine facilité les documents MS Office (Word, Excel, PowerPoint etc.) et de les enregistrer dans leur format d’origine ou dans le format OpenOffice.

Après son installation, OpenOffice vient avec d’autres applications afin de vous permettre de créer des feuilles de calcul, des présentations, des graphiques, de la base de données, comme vous pourriez vous y attendre avec une suite Office.

WPS Office Writer : le logiciel de traitement de texte gratuit le plus complet

WPS Office Writer

C’est le logiciel alternatif à Word le plus complet tout en gardant un format light. Le design de son interface utilisateur est identique à celui de Microsoft Office notamment en ce qui concerne les icônes et la barre d’outils. Il est capable d’ouvrir tous les formats de documents texte et possède son propre format de texte appelé WPS.

Il existe en deux versions à savoir :

  • la version gratuite : malgré la présence des publicités, cette version est très complète afin de vous permettre de travailler normalement
  • et la version premium : cette version vous débarrasse des nombreuses publicités et propose en plus de nombreuses autres fonctionnalités.

Ce logiciel existe en application mobile téléchargeable gratuitement sur les smartphones sous Android et iOS aussi. Ses avantages résident dans la possibilité de partager des documents avec les smartphones et l’offre d’un espace de 1 GB d’espace de stockage gratuit en ligne pour vos documents.

LibreOffice Writer : le logiciel gratuit de traitement de texte le plus performant

LibreOffice Writer

Il s’agit d’un logiciel de traitement de texte gratuit assez performant. En plus des documents.doc et.docx, le logiciel LibreOffice Writer est totalement compatible avec tous les documents Microsoft Word y compris les autres formats de fichiers. Très facile d’utilisation, vous n’aurez plus de difficultés à convertir vos anciens documents ainsi que les nouveaux. De cette façon, vous pourrez effectuer une migration complète vers le logiciel si vous appréciez son interface et ses fonctionnalités.

Google Docs : le traitement de texte libre en cloud

Google Docs

C’est un outil mis en place gratuitement par Google qui permet de faire des traitements de texte gratuits, et ce, en ligne. Quelle que soit votre situation géographique, avec une bonne connexion internet, vous pouvez accéder à vos différents documents, et ce, à partir de n’importe quel appareil grâce à la sauvegarde Cloud.

Avec ce logiciel alternatif, vous pouvez travailler à plusieurs, de façon simultanée sur un même document. Chacun reçoit automatiquement l’historique des différentes modifications apportées au document.

Bien qu’il possède des fonctionnalités moins avancées que les autres logiciels gratuits, Google Docs demeure inévitable dans le cadre du traitement de texte en ligne. C’est même l’une des meilleures alternatives à Word sur ce segment.

Zoho Writer : l’application d’écriture en ligne collaborative

Zoho Writer

Tout comme Google Docs, le logiciel Zoho Writer est un logiciel entièrement gratuit et accessible en ligne. À quelques exceptions près, Zoho Writer et Google Docs sont identiques en ce qui concerne leurs différentes fonctionnalités surtout en matière de traitement de texte.

Il facilite la création, la modification et la visualisation des différents formats de documents à partir de n’importe quel appareil que vous soyez sur un laptop, un smartphone ou une tablette. De plus, vos documents sont téléchargeables hors ligne pour une consultation ou une modification éventuelle qui sera prise en compte à votre prochaine connexion.

FreeOffice TextMaker : le mieux adapté aux ordinateurs tactiles

FreeOffice TextMaker

FreeOffice TextMaker est un très bon logiciel de traitement de texte. Cependant, il est incapable d’enregistrer des fichiers au format. docx. En plus d’avoir une interface peu encombrée par rapport aux autres logiciels, FreeOffice TextMaker est un logiciel de traitement de texte gratuit et très complet.

Bien qu’il dispose d’outils et de paramètres assez limités, son avantage se trouve dans la possibilité de vous permettre de personnaliser la barre desdits outils et de réorganiser les différentes icônes selon votre propre usage.

Rapide, performant et facilement utilisable, c’est un logiciel alternatif à Word à ne pas ignorer.

AbiWord : l’outil OpenSource le moins exigeant en ressources

AbiWord

AbiWord est un logiciel de traitement de texte gratuit moins exigeant par rapport à tous les autres. Complet et simple d’utilisation, il est compatible avec les ordinateurs plus anciens, moins performants. Il supporte presque tous les formats de textes actuels à savoir : doc, rtf, odt, etc. De plus, il possède les outils nécessaires pour la création d’un bon document.

Vous pouvez y installer des fonctionnalités liées aux modules pour profiter de fonctionnalités avancées, proposées par défaut sur les autres éditeurs de texte. Ainsi, vous pouvez bénéficier des différentes fonctionnalités avancées nécessaires au traitement de texte en fonction de vos besoins. De ce fait, vous rendez votre utilisation plus légère et par conséquent, requérez moins de puissance de la part de votre ordinateur.

Voici donc 7 logiciels efficaces pouvant remplacer Microsoft Word. Maintenant, vous n’avez plus besoin de sortir de l’argent pour avoir un logiciel de traitement de texte. À vos claviers !