Comment booster son pc ? 8 astuces pour un ordinateur plus rapide

Un ordinateur parfaitement optimisé sera plus rapide et agréable à utiliser. Voici des astuces pour booster et améliorer les performances de son PC !
booster son pc

Comment booster mon ordinateur portable ? Vous vous êtes certainement déjà posé cette question face à la lenteur dont fait preuve de votre ordinateur. Sachez que plusieurs raisons peuvent en effet rendre votre PC portable progressivement plus lent. Alors, vous désirez savoir comment booster votre PC ? Consultez donc les huit astuces qui sont présentées dans cet article pour tout savoir.

1. Évitez le lancement des automatique de programmes au démarrage

Sachez que votre ordinateur peut démarrer beaucoup plus lentement à cause des outils et programmes installés. Lorsque vous démarrez votre PC, la plupart des programmes (ceux inutiles y compris) se lancent au démarrage de Windows. Cette exécution automatique peut contribuer à la lenteur de votre appareillage, il faudra donc y mettre fin.

Pour booster son ordinateur, il suffit d’accéder à la barre de tâches qui se trouve au bas de votre écran, du côté droit. Faire ensuite un clic sur la flèche blanche pointée vers le haut, les icônes de notification s’afficheront. Chacune d’elles représente en fait un programme qui s’enclenche au démarrage. Pour désactiver ces programmes, vous n’aurez qu’à appuyer sur les touches Windows et R de façon simultanée (Windows + R). Insérez ensuite dans la fenêtre qui s’affichera « msconfig » et faites OK. Après cela, cliquez sur « Services » et décochez la case « Masquer tous les services Microsoft ». Rendez-vous ensuite dans votre gestionnaire de tâches, vous constaterez que plusieurs programmes se lancent au même moment que Windows. Pour la désactivation de chacun d’eux, il suffit de faire « clic droit » et choisir l’option « Fin de tâches ».

2. Rajoutez de la mémoire vive

Un autre élément indispensable pour améliorer les performances de son pc est la mémoire vive ou mémoire RAM. En effet, la capacité de cet élément influe énormément sur la puissance et donc la rapidité d’un ordinateur portable. En d’autres termes, comprenez que « plus votre mémoire Vive est importante, plus l’ordinateur sera rapide. Changer sa mémoire RAM pour une autre plus grande constitue donc une bonne alternative pour optimiser son PC. Si vous désirez effectuer ce changement de RAM, il vous faudra premièrement vous informer sur le modèle de votre carte mère. En procédant ainsi, vous saurez la quantité maximale de mémoire vive que cette dernière peut supporter. Il faudra également faire attention à votre version de Windowscar certaines limitent la quantité de RAM à installer.

3. Identifiez et supprimez les logiciels menaçants

Pour améliorer les performances de son PC gratuitement, il faut également éviter les programmes malveillants. À cet effet, l’idéal est de scanner votre système afin de localiser toutes les menaces susceptibles de créer des dysfonctionnements ou un ralentissement. Alors, si votre PC est sous protection de Windows Defender, accédez au menu “Démarrer”, ensuite aux paramètres et entrez dans “Mise à jour et sécurité”. Choisissez ensuite Windows Defender puis l’option “Analyse complète” et pour finir faites “Analyser maintenant”. À la suite de cette analyse, Windows vous alertera d’une éventuelle présence de menace et vous suggérera une mesure corrective. Si en revanche, vous avez un antivirus payant ou gratuit, il faudra le redémarrer et trouver l’option vous permettant de scanner votre système. Cependant, il est recommandé d’avoir un antivirus sur son ordinateur.

4. Mettez à jour les pilotes, programmes et Windows

Des équipements obsolètes tels que les pilotes, les programmes ou même Windows peuvent également être un frein à la rapidité de votre ordinateur. Pour booster votre PC, il faudra donc veiller à la mise à jour de chacun de ces éléments. Néanmoins, celles de Windows restent automatiques. Pour la mise à jour des pilotes, vous devrez impérativement connaître leur modèle et vous renseigner à propos sur le site web des fabricants avant de vous y mettre. En ce qui concerne leur mise à jour effective, allez dans la rubrique “Démarrer”, ensuite “Paramètres”, puis “Appareils connectés”. Après cela, faites un clic sur “Gestionnaire des périphériques” et un autre sur la flèche juste en face, une liste s’affichera. Faites à présent un clic droit sur le pilote ciblé et finissez votre opération en cliquant sur “Mettre à jour le pilote”.

Vous pouvez également utiliser des logiciels gratuits pour booster votre pc. Pour ce faire, vous aurez le choix entre des outils comme Driver Booster, SlimDrivers ou Driver Talent. Ils sont en mesure d’identifier les pilotes, de vérifier les mises à jour, de les télécharger et les installer.

5. Libérez de l’espace sur le disque dur ou remplacez-le

Pour booster votre pc portable, vous aurez besoin de faire plus d’espace sur votre disque dur, car le cumul de gros fichiers et programmes le ralentit. Ainsi, il faudra désinstaller tous ces programmes que vous n’utilisez pas afin d’améliorer les performances du pc. Supprimez aussi les documents volumineux et inutiles.

Par ailleurs, il est aussi possible de booster son ordinateur en remplaçant le disque dur par un disque SSD. Ce changement s’avère très efficace pour booster un pc portable. Au lieu de penser à changer votre périphérique, vous pourriez régler le problème en installant simplement un nouveau disque dur. Doté d’une “mémoire flash”, le disque SSD se révèle plus résistant et beaucoup plus rapide qu’un disque dur.

6. Réglez les effets visuels (apparences) de Windows

Les améliorations effectuées sur le système Windows apportent évidemment beaucoup d’esthétique qui peut cependant peser sur la performance de votre PC. Pour booster votre PC, rendez-vous dans le menu “Régler l’apparence et les performances de Windows” (version 10). Accédez à la case ”Effets Visuels”, puis choisissez “Ajuster” afin d’obtenir les meilleures performances. Vous pourrez aussi paramétrer manuellement ces effets selon vos préférences.

7. Mettez à jour le hardware de votre ordinateur

Mettre à jour le hardware peut aussi permettre de booster un pc. Si vous avez par exemple un vieil ordinateur, vous pourriez avoir du mal à le booster. Vous aurez donc certainement besoin de faire une mise à jour du hardware. Une fois que l’aurez fait, vous noterez clairement de meilleures performances de la part de votre ordinateur.

8. Installez un navigateur et des logiciels plus rapide

Vous pouvez également améliorer la rapidité de votre pc en installant des logiciels pour le booster. Si vous utilisiez Explorer comme navigateur, passez à un meilleur comme Google Chrome. Bien qu’ils aient moins de fonctions, ces logiciels légers sont plus rapides. Pour un logiciel équivalent de Word ou WordPad, préférez LibreOffice qui pèse beaucoup moins pour les mêmes fonctions basiques.