PréAO : les 10 meilleurs logiciels de présentation diaporama

Vous vous demandez quels sont les 10 meilleurs logiciels de présentation diaporama pour une bonne PréAO ? Voici des alternatives intéressantes à PowerPoint !
préao : logiciel de présentation diaporama

Il est plus aisé d’exposer un document avec un logiciel de présentation. Si jusqu’ici PowerPoint est toujours reconnu comme le meilleur d’entre eux, ceci n’exclut pas que d’autres logiciels rivalisent vaillamment avec lui. Allons donc à la découverte des 10 meilleurs logiciels de présentation diaporama, mais avant, zoom sur la PréAO !

Qu’est-ce que la PréAO ?

Maîtriser un logiciel de présentation assistée par ordinateur (PréAO) est essentiel pour réussir dans le monde l’entreprise. La présentation assistée par ordinateur consiste en la création de diaporamas en se servant d’un logiciel approprié. On y retrouve plusieurs diapositives qui peuvent contenir des textes et des images, des sons et des vidéos, des animations de textes ou d’images. Un logiciel de présentation s’utilise pour accompagner un exposé oral ou pour tenir lieu de support de présentation autonome. Quels sont les 10 meilleurs logiciels de présentation diaporama pour une PréAO ?

PowerPoint : le logiciel de présentation Microsoft

PowerPoint

Microsoft PowerPoint est inclus dans la suite Office de Microsoft. Très facilement, l’on crée d’excellents contenus avec un tel logiciel. PowerPoint offre aussi une très grande flexibilité, des modèles prédéfinis, de même que plusieurs mises en page. Les diapositives sont rapidement montées et vous pouvez y insérer du texte, des photos, des illustrations et autres. Cependant, nombre d’utilisateurs rencontrent des difficultés malgré l’interface graphique accessible du logiciel.

OpenOffice Impress : l’alternative gratuite à PowerPoint

OpenOffice Impress

OpenOffice Impress est contenu dans l’OpenOffice. C’est une très intéressante alternative à PowerPoint. Son interface est facile d’accès et la création des diaporamas se fait en un tour de main. On peut y ajouter du texte, une mise en page, des liens, des copies d’écran, des objets graphiques, des photos trouvées sur la toile des animations, des modes et des transitions. Cependant, le fonctionnement dans OpenOffice Impress est linéaire, la personnalisation difficile et les travaux en groupe difficiles à réaliser.

Google Slides : un outil en ligne gratuit très complet

Google Slides

On connaît déjà assez le géant Google pour ses logiciels de qualité. Le plus gros avantage est qu’avec Google Slides, le travail peut être effectué aussi bien sur un ordinateur que sur un portable. Il suffit d’être connecté à votre compte Google pour pouvoir faire des ajouts de thèmes, de textes, d’images et d’animations. Cependant, des fichiers peuvent être supprimés lorsque l’utilisateur essaie de les déplacer.

Prezi : pour des présentations dynamiques et animées

Prezi

C’est dans la capitale hongroise que Prezi a été lancé. Ses effets d’animation sont très bien conçus. La prise en main de l’interface est rapide, et l’impact, très convaincant. La dernière version du logiciel dispose de milliers de diapositives prêtes à l’emploi et de plusieurs bibliothèques pour figures géométriques. Prezi est également très utile pour des travaux en groupe, et des slideshows simultanés. Il vous est également possible d’avoir une nette idée des interactions sur votre présentation. Cependant, l’interface est uniquement en anglais et vous devez avoir une connexion Internet pour qu’elle fonctionne.

SlideRocket ClearSlide : pour des diaporamas en ligne très esthétiques

ClearSlide

SlideRocket (récemment racheté par ClearSide) vous est fourni à travers un modèle SaaS, elle a vu le jour en 2011 à San Francisco. Ce logiciel de présentation offre des options pour des présentations très esthétiques. C’est le must pour la communication en entreprise et l’accès aux présentations a lieu avec un URL. SlideRocket est certes très créatif et simple d’utilisation, mais nécessite une connexion Internet pour fonctionner. Il est surtout très cher avec des abonnement qui commencent à partir de $35 par mois.

Keynote : le logiciel créatif d’Apple

Keynote

Apple n’a pas raté les pas de danse dans la création de logiciels de présentation. Déjà connue à travers le mode, elle a lancé Keynote. Il est possible ici de faire des présentations depuis son Iphone, et les fichiers Keynote peuvent facilement être transformés en fichiers PowerPoint. Le logiciel est régulièrement mis à jour et possède un niveau professionnel très élevé. Lorsqu’il est cependant comparé à PowerPoint, on peut relever des difficultés de projection. Son programme de présentation sort également des programmes de présentation que l’on a l’habitude de rencontrer.

XMind : pour des présentations basées sur le Mind Mapping

XMind

Ce logiciel de type OpenSource est un logiciel de remue-méninges et de cartographie mentale. Xminds est capable de gérer plusieurs informations complexes en même temps et d’aider pour une collaboration d’équipe. Le logiciel prend facilement en compte les diagrammes, les feuilles de calcul et les organigrammes, mais il n’est pas conçu pour tout le monde.

ApowerMirror : pour diffuser via AirPlay ou Chromecast

ApowerMirror

C’est l’outil idéal pour la présentation avec des appareils Android ou IOS. ApowerMirror prend en charge ChromeCast et Airplay. Vous faites une expérience visuelle avec un tel logiciel. Vous pouvez enregistrer votre écran en image et en vidéo, comme vous pouvez manipuler facilement les diapositives. Cependant, le logiciel n’est pas très pratique pour les utilisateurs d’Android.

PowToon : pour créer simplement des vidéos animées

PowToon

PowToon permet la création de vidéos animées et de vidéos de présentation. Le logiciel est parfait pour des services publicitaires et pour la création de dessins animés. Vous pouvez modifier les diaporamas à volonté et rajouter des personnages de dessins animés à tout moment. S’il est gratuit et accessible à tous, PowToon demande néanmoins un minimum de connaissances en la matière pour être bien utilisé.

Slides : un logiciel simple pour créer des slides élégantes

Slides

Slides est un logiciel en ligne. Il permet la création de diaporamas très élégants et esthétiques. Un éditeur riche et moderne vient au secours de l’utilisateur. Slides permet les ventes face à face, les réunions et les conférences. Cependant, vous ne pourrez l’utiliser que lorsque vous êtes connecté à Internet.

SlideDog : des présentations dynamiques et captivantes

SlideDog

Ce logiciel est conçu pour les utilisateurs de Microsoft Windows. SlideDog permet l’affichage de listes de lecture sous plusieurs formes. Très intéressant comme logiciel, il n’y a malheureusement que les utilisateurs de Windows qui peuvent en profiter.

Avec tout ces outils et logiciels gratuits ou payants, vous avez l’embarras du choix pour créer des superbes présentations. Vous ferez sensation lors de votre prochaine conférence !