Photoshop gratuit : 11 logiciels de retouche photo simples à utiliser

Vous n'avez pas le budget et les compétences pour utiliser Adobe Photoshop ? Voici 11 logiciels de retouche photo gratuits pour le remplacer !
logiciels de retouche photo

Autrefois réservés aux professionnels du domaine, les logiciels de retouche photo sont depuis quelques années utilisés par des millions de personnes. Plus besoin d’avoir une qualification professionnelle pour recourir à ces outils numériques destinés à modifier et à améliorer l’apparence des photos.

La référence mondiale en matière de logiciels de retouche photo est Photoshop d’Adobe. Le logiciel de graphisme prisé par les professionnels de l’image permet non seulement de traiter les photographies, mais aussi la création d’images numériques. Toutefois, le logiciel en plus de coûter cher n’est pas un programme conçu pour les débutants. Il dispose de plusieurs fonctionnalités avancées un peu compliquées. Heureusement, à l’image des vidéos, Il existe pour le plaisir des amateurs et débutants en matière de retouche photo et d’image, des logiciels et outils en ligne relativement simples d’utilisation. Ces derniers offrent des rendus de qualité avec de multiples fonctionnalités sans avoir à débourser un centime.

Vous souhaitez apporter quelques modifications à vos photos sans toutefois investir dans l’acquisition d’un logiciel cher et compliqué à utiliser ? Voici le top 11 des logiciels de retouche photo simples à utiliser.

GIMP : le logiciel gratuit de référence

gimp

GIMP est un logiciel open source de traitementet retouche d’images utilisé par des professionnels et amateurs désirant apporter quelques modifications à leurs photos. Disponible sur Windows, Mac et Linux, GIMP est sans doute le plus complet des logiciels de retouche photo gratuits.

Les développeurs y ont intégré une gestion des calques avancée et intuitive ainsi que de nombreux filtres qui permettent de créer un effet visuel particulier (le flou, la distorsion…).

GIMP vous permet également de vous adonner à des créations graphiques. Le programme est originellement destiné à un public avancé, mais rassurez-vous, il existe une grande communauté d’utilisateurs très actifs et un manuel d’utilisation très complet en Français qui pourront vous aider à maîtriser assez rapidement le logiciel. De plus, l’un des avantages de GIMP est que les membres de sa communauté mettent à disposition des utilisateurs des greffons (plug-ins) qu’ils ont développés.

Avec une interface en tous points semblable à celle des logiciels professionnels d’édition de photo, GIMP se positionne très bien sur le marché des logiciels de retouche d’images simples d’utilisation. C’est la meilleure alternative de Photoshop. Vous n’avez qu’à le télécharger et l’installer sur votre PC.

Paint.NET : simple mais très complet

paint.net

Disponible uniquement sur Windows, Paint. Net est un logiciel gratuit qui vous propose les outils nécessaires pour retoucher une image. Le logiciel dispose d’une interface de type standard et d’un certain nombre de fonctions essentielles à la retouche de base telles que le tampon de clonage, l’outil sélection, les calques… Paint.Net est logiciel qui vous offre également la possibilité d’utiliser des effets tels que la suppression des yeux rouges, la création de distorsion, etc.

Vous pourrez également consulter la communauté en ligne pour accéder aux tutoriels et plug-ins.

Pixlr Editor : la retouche d’images en ligne

Pixlr Editor

Pixlr Editor est un outil de retouche d’images en ligne disposant de toutes les fonctionnalités basiques nécessaires. Compatible avec la majorité des navigateurs Web, Pixlr présente l’avantage d’être gratuit et facile à prendre en main. L’interface du Web App la rend accessible à tous.

Pixlr Editor propose des filtres tels que : le vignettage, le flou, effet HDR… L’interface de Pixlr Editor est par défaut en anglais, mais vous pouvez facilement passer en français grâce au menu dédié aux langues.

Photoshop Express Editor : l’application photo gratuite de Adobe

Photoshop Express Editor

Adobe Photoshop Express Editor est une application de retouche photo disponible sur Apple, Windows et Android. Il s’agit d’une alternative gratuite à Adobe Photoshop. Cette version simplifiée du logiciel vous permet d’utiliser des fonctions basiques d’Adobe Photoshop telles que le redimensionnement des photos, le découpage et la suppression des yeux rouges.

Vous pouvez également travailler la définition de l’image en ajustant la luminosité, le contraste et au moyen de plusieurs effets comme l’accentuation. Il y est aussi possible de profiter des fonctions avancées de distorsion et d’ajustement des couleurs. Adobe Photoshop Editor est facilement accessible depuis presque tous les navigateurs à condition d’installer Flash Player sur l’ordinateur.

PhotoWorks : logiciel de retouche photo facile

photo works

PhotoWorks est un logiciel de retouche photo simple, que même les débutants complets maîtriseront dès la première utilisation grâce à son interface claire et intuitive et ses multiples styles et effets prêts à l’emploi. En même temps, ce programme regorge d’outils performants d’édition d’images, qui seront appréciés par les photographes professionnels aussi, tels que courbes de tonalité, préréglages 3D LUT ou traitement des photos RAW.

Vous pouvez améliorer vos photos en mode automatique ou manuel, retoucher vos portraits avec IA en fonction du contenu, modifier les traits du visage sans effort, supprimer les éléments indésirables et créer des montages photo époustouflants grâce à la fonction de superposition d’images et l’outil précis de remplacement d’arrière-plan. Appliquez +150 effets impressionnants, ajoutez des légendes, des stickers et des cliparts et donnez un aspect professionnel à vos clichés avec ce logiciel pour retoucher les photos intelligent et facile à utiliser. 

PhotoWorks fonctionne parfaitement sur Windows 7, 8, 10, Vista et XP, il est disponible en français et met à votre disposition de nombreux tutoriels écrits et vidéo pour vous aider à vous familiariser avec toutes ses riches fonctionnalités.

PhotoFiltre 7 : un logiciel de modification photo freeware facile à utiliser

PhotoFiltre 7

Développé à partir du noyau Photo filtre Studio, PhotoFiltre 7 embarque toutes les fonctionnalités nécessaires à la retouche de photo. Disponible uniquement sur Windows, le programme est proposé en version Freeware pour les utilisations privées. PhotoFiltre 7 dispose d’une interface très facile à appréhender et des outils qui vous permettront d’appliquer des réglages basiques à vos images.

PhotoFiltre 7 vous propose également des filtres prédéfinis et vous offre la possibilité d’utiliser un système de calques vous permettant d’ajouter des modifications par-dessus une image originale.

PhotoScape : un programme de correction photo intuitif

PhotoScape

C’est l’un des logiciels les plus simples d’utilisationDisponible sur Windows et Mac, PhotoScape est destiné à toute personne souhaitant apporter rapidement des modifications simples à ses photos. L’interface très attractive et intuitive du logiciel le rend facile à apprivoiser. Vous pouvez, en vous servant du logiciel, fusionner des images et créer des GIFs animés.

Canva : pour retoucher une photo en ligne simplement

canva

Canva est un outil de retouche photo en ligne entièrement gratuit. L’un des nombreux avantages de cet outil est qu’il est très simple à utiliser. Il vous suffira de télécharger la photo que vous souhaitez traiter puis d’appliquer les modifications selon votre convenance. Canva vous propose un nombre incalculable de fonctions et des filtres de couleurs semblables à ceux dont disposent les logiciels professionnels de retouche d’images. La prise en main est facile.

Darktable : pour classer et développer vos fichiers RAW

Darktable

Darktable est un programme conçu dans le but de vous aider à cataloguer vos images, mais aussi à développer vos fichiers RAW. Basé sur le travail de communauté, Darktable vous offre un manuel et des tutoriels qui facilitent une prise en main du programme assez facilement. Pour un traitement avancé des photos, vous pourrez associer GIMP à Darktable. Le logiciel dispose d’une interface en français.

Photo Pos Pro : logiciel très simple pour retravailler des photos

photo pos pro

Photo Pos Pro est un outil gratuit de retouche photo très efficace. Avec une interface intuitive, le logiciel vous offre 3 principales fonctionnalités : l’édition, l’amélioration et l’infographie.

Le logiciel est facile d’utilisation et gratuit. Les débutants pourront s’en servir en apprenant de manière intuitive et facile en consultant le manuel d’utilisation.

PicMonkey : l’éditeur de traitement photo en ligne

Pic Monkey

L’éditeur de photos en ligne PicMonkey est très simple. Outil de conception basé sur des modèles personnalisés pour chaque occasion, PicMonkey vous permet d’éditer facilement vos photos. Ce logiciel modification photo dispose d’un système de retouche faciale qui vous permettra d’effectuer les actions suivantes : supprimer les rides et autres imperfections de la photo, ajouter du maquillage, modifier la couleur des yeux et des cheveux, etc.

Voilà ! Vous avez à présent une idée des 11 logiciels de retouche photo simples et faciles à utiliser. Pour les inconditionnels de la retouche photo et les débutants, ces outils vous seront d’une grande utilité.