Entrepreneur : pourquoi et comment faire une étude de marché ?

Faire une étude de marché est une étape essentielle avant de se lancer dans la création d'une entreprise. L'entrepreneur peut ainsi s'assurer de la viabilité et de la rentabilité de son projet. Voici comment procéder !

étude de marché

Qui va loin ménage sa monture. Dans le monde des affaires, cette célèbre citation est un axiome sacro-saint. En effet, c’est une règle d’or que l’entrepreneur prospecte le marché qu’il souhaite explorer avant de donner corps à son projet. L’étude du marché est donc un préalable nécessaire qui détermine le sérieux et les perspectives du projet de l’entrepreneur. Amer constat, la plupart des entrepreneurs relèguent l’analyse du marché au second rang. D’une part, cette négligence pourrait s’expliquer par la méconnaissance de la nécessité de faire son étude de marché. D’autre part, la majorité des nouveaux entrepreneurs ignorent comment s’y prendre pour réussir l’analyse du marché.

Dans cet article, nous expliquerons les enjeux que revêtent la réalisation d’une étude de marché et les techniques pour réussir l’étude de marché de votre projet d’entreprise.

L’importance de l’étude de marché dans la mise en œuvre du projet d’entreprise

Aviez-vous des idées ou des plans de création d’une entreprise ? Si oui, félicitations ! Se lancer dans l’entrepreneuriat est l’aventures professionnelle la plus enthousiasmante. Avec la libéralisation du commerce international, de nombreuses opportunités de faire du business s’offrent à vous. Les entreprises fleurissent et réalisent des chiffres d’affaires colossaux. Dans ce lot, les jeunes entrepreneurs doivent trouver la bonne idée pour se démarquer. Mais avant de foncer tête baissée dans la mêlée, faire une étude de marché est nécessaire pour conforter ses intuitions de manière chiffrée.

De façon générale, faire une étude de marché permet à l’entrepreneur d’évaluer les chances de réussite de son projet. L’analyse de marché sert ainsi de boussole à l’entrepreneur. Elle permet notamment de déterminer l’existence de la clientèle sur le marché, ainsi que sa taille. Dans un projet d’entreprise, le but est de vendre des produits ou des services. Ces produits et services sont destinés à une cible donnée. C’est l’analyse du marché que vous souhaitez conquérir qui vous fournira toutes les informations sur votre clientèle. Une étude de marché bien réalisé vous permettra de savoir si vos produits trouveront des preneurs sur le marché. Ainsi, vous vous épargnez le risque de naviguer à vue et d’investir sans retour.

De même, la réalisation de l’étude du marché va permettre à l’entrepreneur d’affiner le type du produit qui attise le plus l’intérêt des clients à un moment donné. Il ne sert à rien de proposer des produits auxquels les clients ne s’identifient pas, l’étude du marché détermine le besoin exact de la clientèle. Par l’analyse du marché, on détermine ses principaux concurrents, ainsi que le prix adapté pour commercialiser les produits. L’étude du marché est donc un atout précieux dans la conduite de votre stratégie marketing.

Comment effectuer une étude marché ?

Les étapes d’une étude de marché sont nombreuses. Suivez rigoureusement chaque étape, afin d’aboutir à une analyse de marché réussie. Vous pouvez vous aidez d’outils de mind mapping pour structurer vos idées et gagner du temps à chaque étape.

La détermination du marché visé par le projet d’entreprise

Pour démarrer, l’entrepreneur doit déterminer clairement le marché sur lequel il envisage de mener ses activités. Ainsi, le porteur du projet doit se poser les questions suivantes :

  1. Quel est le marché le plus adapté à mon entreprise ?
  2. Quelles sont la taille du marché et sa densité ?
  3. Quelles sont les zones du marché au sein desquelles mes efforts seront concentrés ?
  4. Quelles sont les personnes qui constitueront la clientèle de mon entreprise ?
  5. Quelles sont les statistiques globales de l’évolution du marché ?

Après cette phase importante, vous devrez identifier les entreprises du marché qui pourraient vous concurrencer. Il s’agira d’énumérer les sociétés qui proposent les mêmes produits ou services, autrement dit, connaître ses futurs concurrents. Aussi, faites une projection sur celles qui pourraient effectuer leur entrée sur le marché. Tout ceci vous permet d’identifier clairement vos concurrents directs et indirects.

Analysez la demande du marché

À l’image du trading boursier, un marché commercial ou d’affaire, c’est une zone d’offre et de demande. Le business est concrétisé par la rencontre de l’offre et de la demande. Sur le marché, l’offre est faite par les entreprises. L’examen de la demande cherche à déterminer la quantité des demandes émises par les consommateurs. Ainsi, la détermination du nombre des clients qui fréquentent le marché et la quantité de leurs besoins sont un aspect important.

L’autre aspect qu’il faut étudier au niveau de cette étape, c’est le comportement des clients sur le marché. Pour ce fait, vous devrez trouver des réponses pertinentes à ces questions :

  1. Quand est-ce que les clients se procurent les produits et services que commercialise votre entreprise sur le marché ?
  2. Où est-ce que les clients achètent ces produits sur le marché ?
  3. Dans quel but les clients achètent-ils le produit ?
  4. Les clients sont-ils satisfaits de la qualité et du prix des produits ou services ?

Analysez l’offre disponible sur le marché

Après l’étude profonde de la demande, intéressez-vous à l’offre disponible sur le marché. Faire une étude de marché nécessite la prise en compte de ce point. L’analyse du marché accorde une grande place à l’offre qui existe déjà sur le marché. Ceci permet de connaître les forces et faiblesses de vos principaux concurrents. Ainsi, réalisez une étude qui expose l’évolution de l’offre au sein du marché. Utilisez un tableur pour faire une liste complète des produits et/ou services proposés et des entreprises qui les proposent.

Après ce travail préalable, attaquez-vous à l’aspect fondamental : la nature des offres de vos principaux concurrents sur le marché. Pour réussir cette analyse, vous devrez vous poser ces questions standards :

  1. Quelles sont les dénominations des entreprises concurrentes ?
  2. Où sont basées ces différentes entreprises sur le marché ?
  3. Quels sont les produits proposés et à quels prix les vendent-ils ?
  4. Quelles sont les stratégies de marketing de vos concurrents ?
  5. Globalement quelle est leur longueur d’avance sur votre entreprise ?
  6. Sur le marché, de quelle influence jouissent-ils et quel est leur chiffre d’affaires ?
  7. Quels sont les avis des clients sur les services proposés par les entreprises ?

Appréciez le climat des affaires du marché

Cette étape est très importante. Il s’agira d’apprécier le niveau d’organisation du pays dans lequel se trouve le marché. Concrètement, vous aurez plusieurs éléments à décortiquer. Les réponses aux questions ci-après vous permettront d’aboutir sur la dernière phase de votre étude commerciale :

  1. Sur le plan politique, le pays est-il stable ? N’y a-t-il pas des foyers tensions ?
  2. Quels sont le niveau de corruption et les garanties démocratiques ?
  3. Quel est le revenu global de la population ?
  4. La législation qui régit votre secteur, est-elle favorable ?
  5. Qu’en est-il de la fiscalité et des impôts ?

La collecte des données

Pour la collecte des données de votre étude de marché, misez sur les enquêtes et les sondages que vous trouverez sur des sites comme les études de l’Insee, l’annuaire d’entreprises Kompass, ou les statistiques du CNGTC. En outre, vous pourrez profiter de l’expertise des personnes-ressources. Pour vous facilitez la tâche, vous trouverez des modèles sur comment faire son étude de marché sur internet. De même, de nombreuses entreprises offrent des formations en étude de marché.

Cette étude de marché sera ensuite ensuite une socle solide pour passer à l’étape suivante et définir votre business plan !

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.