Création d’entreprise : comment trouver une idée de business qui marche ?

Le salariat ne vous convient pas et vous cherchez des idées de business à lancer pour créer votre entreprise ? Voici quelques conseils et astuces utiles pour vous aider à trouver la bonne idée de business rentable qui marche !

idée de business

Entreprendre pour être autonome est en effet le rêve de tous. Quel que soit votre statut social, la liberté conférée par l’entrepreneuriat est sans pareil. Que votre objectif soit d’atteindre l’indépendance financière en gagnant de l’argent en ligne ou de développer un vrai projet d’entreprise avec des salariés, il existe en plein d’idées de business qui marchent et permettent de s’enrichir rapidement. Cependant, entre passion, tendance et choix de vie, il n’est pas facile de trouver une idée de business. À cet effet, vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour identifier l’idée qui peut changer votre vie.

Choisissez un domaine qui vous passionne

Pour devenir entrepreneur, il est nécessaire de trouver une idée de business qui correspond à ses envies. Mais le véritable problème c’est de déterminer ce choix, car entre désir et tendance, il y a parfois un paradoxe. En effet, les produits qui vous passionnent ne sont pas toujours ceux qui correspondent à un marché ouvert.

Votre passion reste cependant la clé pour vous permettre d’avoir la motivation nécessaire pour mener à bien votre projet. Choisissez donc un domaine qui vous tient vraiment à cœur et dans lequel vous avez déjà des compétences. Mais n’oubliez jamais de vérifier que c’est un projet rentable !

Analysez les diverses tendances sur le marché

Grâce à internet et aux smartphones, les choses évoluent à une vitesse de croisière. De jour en jour, de nouveaux besoins surgissent de part et d’autre. Ainsi, le monde est désormais rempli de startups qui ont un impact remarquable sur la technologie. À cet effet, vous devez impérativement connaître le marché sur lequel vous désirez vous lancer. Analysez dès lors tout ce qui peut avoir des répercussions sur celui-ci à savoir :

  • les aspects politiques ;
  • les aspects sociaux ;
  • les aspects technologiques ;
  • et les aspects en rapport avec la croissance économique.

Cherchez sur les magazines, les revues, les journaux, les réseaux sociaux, les vidéos youtube, sites, blogs et internet, toutes les informations en rapport avec les tendances de produits et services. En se faisant, vous vous assurez que votre projet sera aimé de tous sur le marché.

Il existe de nombreux outils en ligne gratuits et plateformes pour vous aider à trouver et analyse une idée business. Parmi les plus utiles, un outil gratuit comme Google Trends peut par exemple vous aider à identifier si votre marché est en croissance.

VOIR AUSSI : Quelles sont les aides à la création ou reprise d’entreprise ?

Partagez vos idées avec votre réseau

Un bon entrepreneur doit s’appuyer sur son réseau pour avancer. Si vous n’avez pas de réseau professionnel déjà développé, commencez par interroger vos proches (famille, amis, anciens collègues de travail…). Partager vos premières impressions avec les autres pourra mieux vous aider.

Dans un premier temps, vous allez sans doute tout garder pour vous. Mais cela ne vous convient en rien, car votre entourage est capable de vous aider à trouver de meilleures solutions. Dès lors, ils peuvent vous aider à déterminer les lacunes de votre projet et trouver les solutions adéquates pour l’améliorer. Ainsi, il ne servirait à rien de jouer au professionnel si vous avez autour de vous des personnes capables de vous accompagner. Saisissez donc cette occasion !

Vérifiez si votre idée correspond au marché

On remarque aujourd’hui la création de nombreuses entreprises sur le marché avec des produits qui ne sont pas suffisamment adaptés à la clientèle. Alors, il faut trouver une idée de business existant sur le marché et qui soit demandée par tous. Dès lors, assurez-vous que votre produit répond à des besoins venant de part et d’autre en faisant une étude de marché. Le plus important est de trouver des solutions pour rendre la vie facile à vos futurs clients à travers vos produits.

Prenons un exemple simple pour tester un business de vente de produit en ligne sans risques. Vous pouvez lancer un site de niche et le monétiser avec l’affiliation ou le dropshipping. Vous pourrez ainsi valider les types de produits qui transforment le mieux sans avoir besoin de faire un grand investissement initial. Une fois que vous avez une meilleure vision du marché, vous pourrez transformer votre blog en un vrai site e-commerce et passer dans une nouvelle dimension entrepreneuriale !

Adaptez les meilleurs idées de business qui marchent à l’étranger

Dans la création d’entreprise, il essentiel de toujours innover pour se différencier et apporter de la valeur ajoutée à ses clients. Mais il ne faut pas chercher pour autant à réinventer la roue ! Parfois, il suffit de regarder ce qui se passe à l’étranger pour trouver la bonne idée à adapter sur le marché français. Identifier un nouveau produit ou un service innovant qui fonctionne déjà à l’étranger peut être une très bonne manière de trouver la bonne idée de business.

Les entreprises américaines ont souvent quelques années d’avance. Une bonne pratique est de benchmarker les statups américaines qui ont été primées récemment et d’étudier si une offre similaire existe déjà en France. Reprenez le meilleur de qui ce qui fonctionne outre atlantique en l’adaptant et en l’améliorant pour le marché français. Si vous faites bien les choses, vous aurez de fortes chances de rencontrer le succès !

Digitalisez un marché traditionnel

La digitalisation des entreprises est essentielle de nos jours et ce d’autant plus dans la cadre de la crise sanitaire que nous connaissons. Que ce soit par envie ou par ou pas contraintes les opportunités de digitaliser des services de la vie courante sont nombreuses. Il y a donc de nombreux nouveaux business potentiels à la clé !

Le web regorge d’opportunités qui permettent de lancer un business rentable rapidement et sans un grand investissement initial. Réfléchissez aux usages et aux facettes de notre quotidien qui ne sont pas encore digitalisées. Avec un bon marketing et de la publicité ciblée, vous pouvez créer de nouveaux usages et simplifier la vie des gens. Ce sont inévitablement des marchés à prendre !

Pensez à la reprise d’entreprise

La crise que nous connaissons entraine chaque jour de nouvelles entreprises à déposer le bilan. C’est malheureux pour les entrepreneurs qui voient leur rêve s’écrouler faute de liquidités. Mais d’un autre côté, c’est aussi une période sans précédent pour trouver des bons plans de reprise d’entreprise !

En effet, les entreprises qui ferment aujourd’hui le font par contrainte à cause d’un contexte que personne n’aurait pu anticiper. Mais leur marché est toujours là et de nombreuses entreprises (commerce, restaurants, hôtels, cinémas…) retrouveront leur clientèle le moment venu. Pour quelques milliers d’euros, vous pouvez rechercher un fond de commerce à potentiel et par la même occasion sauver des emplois ! Si vous avez de l’argent de l’argent à investir, il y a donc de très bonnes opportunités à saisir dans la reprise d’entreprise !

Suivre une formation gratuite pour trouver votre idée

Pour vous aider à atteindre votre liberté, il existe également une formation gratuite créée par Made in Entreprise qui peut réellement vous aider à trouver une idée d’activité adéquate. Cliquez ici pour en savoir plus et découvrez aussi d’autres formations à la création d’entreprise pour lancer votre business avec la bonne méthode.

En adoptant ces stratégies, vous allez trouver une idée de business qui durera sur le long terme. Par ailleurs, une formation gratuite vous sera toujours utile pour approfondir vos idées.

Vous avez trouvé la bonne idée ? Passez à l’étape du business plan !

Devant l’excitation de ce nouveaux projet, de nombreux entrepreneurs ont tendance à se lancer tête baissée sans aucune vision claire sur l’avenir. Ne faites pas cette erreur et prenez le temps de détailler votre business plan pour vous assurer que votre projet est viable.

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.