Les avantages du site de niche pour gagner de l’argent sur Internet

Créer un site de niche est un moyen de générer des revenus passifs réguliers avec un investissement de départ minimum. Revenons sur les principaux avantages du site de niche pour gagner de l'argent sur internet !
site de niche gagner de l'argent sur internet

Un site de niche, tout le monde en a entendu parler un jour sans nécessairement vous expliquer sa signification et son mode de fonctionnement. Cette forme de business digital devient une méthode courante pour se lancer dans le web marketing, mais pourquoi suscite-t-il autant d’intérêt ? Chaque web entrepreneur choisit ce type de plateforme pour des raisons différentes et elles peuvent se résumer en six points. Découvrons pourquoi créer un site de niche. C’est parti !

Un site de niche, de quoi s’agit-il ?

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir définir ce qu’est un site de niche et son fonctionnement. À la différence d’un blog habituel, une plateforme de niche fait référence à des pages traitant un sujet précis. L’audience ciblée obéit alors à cette particularité et cette restriction dans le rôle de ce type de plateforme. Il s’agit d’une page web proposant un service ou un produit déterminé, dans l’objectif de minimiser l’effet de la concurrence et de rediriger l’utilisateur vers le site source.

Pour bien choisir sa niche, il est important de réaliser une étude de marché préalable afin de s’assurer qu’il existe une demande suffisante et qu’il n’y a pas trop de concurrence.

Pourquoi créer un site de niche ?

Outre la thématique restreinte, cette forme de marketing digital offre beaucoup d’avantages…

créer un site de niche

Un site de niche, une solution de facilité

Créer un site de niche reste à la portée de tout internaute souhaitant se lancer dans cette aventure. Si vous possédez déjà des compétences web, il vous suffit de choisir un thème et une plateforme pour vous lancer. En revanche si vous n’avez aucune compétence ou que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire appel à une agence webmarketing pour vous accompagner dans la création de votre site internet. Il peut s’agir d’une niche dédiée à faire de l’affiliation, à vendre un produit en particulier ou encore à la conversion du trafic en lead.

Un site de niche, c’est gratuit (ou presque)

Outre le nom du domaine et l’hébergement, un site de niche ne contraint pas son titulaire à aucuns frais d’amorçage ou de fonctionnement. Ce sont généralement très sites webs assez basiques qu’on crée simplement avec wordpress et qui ne nécessitent pas de réaliser un cahier des charges complexe.

Pour ceux qui préfèrent d’autres options, toutes les tâches sont susceptibles d’être externalisées. Selon votre préférence, vous pouvez faire appel à des prestataires pour le référencement ou la rédaction de contenu. Contrairement à la prise en charge du site par son propriétaire, ce choix nécessite un budget fonctionnel.

Avantage financier

Sur chaque produit ou service vendu, le propriétaire d’un site de niche touche une commission. Cette récompense évolue en fonction du trafic et de la transaction finalisée. Si au début la rétribution peut sembler être maigre, le gain augmente au même titre que la conversion de prospect en client. Ainsi, son avantage financier ne cesse de croitre.

Source de revenus à long terme

Au début, le gain peut vous sembler petit et moins satisfaisant. En réalité, les commissions dépendent du trafic et de la conversion dans votre site. Avec le temps, la rétribution peut évoluer et vous apporter une grosse somme, sans vous demander beaucoup de travail. Comme vos revenus ne sont pas plafonnés, vous avez l’avantage de gagner encore plus l’argent sans devoir entretenir votre site pendant des mois et même des années.

Possibilité d’avoir plusieurs petits sites

Après avoir amorcé le premier site de niche, vous pouvez lancer un deuxième, un troisième voire plusieurs plateformes. Comme les pages précédemment créés ne demandent pas d’énorme travail, l’e-marketeur a suffisamment le temps de mettre d’autres plateformes en marche. Un internaute peut posséder jusqu’à plus d’une dizaine de sites de niche, s’il a la possibilité de les gérer au quotidien. Ainsi, il a l’avantage de multiplier son revenu par le nombre de ses pages.

Possibilité de vivre de sa passion

Comme le résultat d’un site de niche peut tarder à venir, il est conseillé d’opter pour un domaine qui vous passionne avant de vous lancer. En agissant de la sorte, vous avez la possibilité de gagner de l’argent en faisant de votre passion une source de revenus. Si vous choisissez un secteur qui ne convient pas à votre conviction, l’attente risque d’être trop longue avant de recevoir votre première commission.

Comment obtenir du trafic sur son site de niche ?

obtenir du trafic

Le plus compliqué avec un site de niche est d’obtenir du trafic. Car c’est bien d’avoir un beau site mais si personne ne le consulte ça ne servira pas à grand chose. La bonne nouvelle est que si vous avez bien sélectionné votre niche, vous avez peu de concurrence et les efforts seront donc minimes pour obtenir du trafic.

Le référencement naturel seo est le moyen le plus utilisé pour obtenir du trafic sur un site de niche. Il demande cependant un minimum de connaissances et un travail de fond (stratgie de mots clés, contenu, backlinks…) qui ne donnera pas nécessairement de résultats immédiats. C’est cependant une stratégie payante long terme.

L’autre alternative est de faire de la publicité payante (facebook ads, google ads…). L’avantage est que vous pourrez alors constater immédiatement des résultats. Il faudra cependant veiller à ce que vos dépenses ne dépassent pas les revenus générés. Un bon ciblage est une bonne stratégie marketing est donc nécessaire. Mais à partir du moment où c’est rentable, vous avez tout intérêt à investir dans la publicité.

Comment monétiser un site de niche ?

revenus du site de niche

La monétisation peut se faire de différentes manières qui peuvent parfaitement être cumulatives :

  • diffusion de publicités : via google adsence ou une régie publicitaire comme ezoic par exemple;
  • affiliation : vous renvoyez vos visiteurs vers d’autres sites proposant des produits (amazon par exemple) ou services (des sites de crédit en ligne ou d’assurances) et vous touchez une commission (généralement entre 5% et 10%) sur le chiffre d’affaires généré;
  • vente d’articles sponsorisés : d’autres sites web en relation avec votre niche pourraient être intéressés pour vous acheter des liens afin de renforcer leur seo (évitez cependant de le proposer à des sites directement concurrents ce serait dommage);
  • e-commerce : vous vendez vos propres produits;
  • dropshipping : principe similaire au e-commerce sauf que vous n’avez pas besoin de gérer les stocks et l’expédition. Vous avez un accord avec un fournisseur qui se charge de l’envoi.

Vous savez maintenant pourquoi créer un site de niche. Il y a bien des avantages, le principal étant de pouvoir générer des revenus passifs. Il est recommandé de lancer plusieurs sites à la fois pour augmenter les chances de gains. Vous pourrez ensuite décider de maintenir ou de fermer vos sites de niches qui ne génère pas ou peu de revenus.