Comment faire du Dropshipping sur Ebay ? Conseils et astuces

Grâce à la marketplace e-bay, vous pouvez vous lancer en dropshipping sans site e-commerce. Voici comment ça fonctionne ainsi que des conseils et astuces pour vous lancer et gagner rapidement de l'argent !
ebay

Le Dropshipping sous sa forme la plus connue est la formule Shopify + Aliexpress. Mais sachez qu’il existe d’autres manières d’aborder le Dropshipping notamment en vendant vos produits sur Ebay. Dans cet article, nous allons donc voir comment se lancer dans les meilleures conditions en Dropshipping sur Ebay.

Qu’est-ce que le Dropshipping ? Définition et fonctionnement

Si vous ne connaissez pas l’e-commerce en Dropshipping, nous allons vous l’expliquer brièvement. L’e-commerce en Dropshipping permet à un entrepreneur de lancer sa boutique en ligne avec peu de contraintes et un investissement de départ minime. C’est une relation tripartite entre le marchand, son fournisseur et le client.

Vous montez une boutique e-commerce, vous proposez vos produits à vos clients et dès qu’un client commande sur votre boutique, vous commandez chez votre fournisseur, qui lui se chargera de la livraison jusqu’au client.

schéma de fonctionnement du dropshipping

Le gros avantage du dropshipping est que pour vous lancer, vous n’avez pas besoin d’investir dans du stock. C’est votre fournisseur qui expédie directement le produit à votre client et vous empochez la commission. C’est justement ce que propose e-bay et nous allons voir ça en plus en détails dans la suite de cet article.

Le principe du Dropshipping en marketplace sur Ebay

Pour se lancer en dropshipping sur Ebay, vous n’avez même pas besoin d’une boutique e-commerce. Vous pouvez proposez vos produits directement sur la marketplace !

Pour vous lancer il vous suffit de sourcer vos produits chez un ou plusieurs fournisseur(s) et de proposer ces produits sur Ebay. Dès qu’un client commande chez vous, vous commandez chez votre fournisseur qui lui enverra le colis chez votre client. 

Le principe reste le même à savoir : le Dropshipping. Ce qui diffère est la plateforme sur laquelle vous vendez vos produits. D’ailleurs, vous pouvez reproduire cela sur différentes marketplaces comme Amazon par exemple. 

Comment se lancer en Dropshipping sur Ebay ?

ebay dropshipping

S’inscrire sur la plateforme en tant que vendeur

La première étape est de s’inscrire sur Ebay en tant que vendeur professionnel. Plusieurs formules s’offrent à vous avec différents avantages. Nous vous conseillons de commencer par l’offre la moins onéreuse pour commencer et évoluer avec le temps. En premier temps, vous allez tester vos offres et vos produits, cela ne sert à rien de dépenser une somme conséquente en abonnement mensuel. Bien sûr, dès que votre business fonctionne bien, vous penserez à changer d’offre ! 

Trouver ses produits

Après s’être inscrit sur la plateforme, il vous faudra des produits à proposer à vos clients. L’idéal est de se positionner sur une niche peu concurrentielle afin de pouvoir émerger plus facilement. Pour cela, faites le tour de vos passions ou si rien ne vous vient à l’esprit, regardez les tendances et ce qui se vend beaucoup en ce moment. L’idéal avant de vous lancer est de faire une étude de marché afin d’analyser la concurrence et la demande pour ce type de produits.

Après avoir trouvé les produits que vous aimeriez vendre, il faudra donc les “sourcer”. Cela veut dire que vous allez devoir trouver un fournisseur qui propose ces produits pour les professionnels.

L’outil français Webdrop propose de synchroniser le catalogue de différents fournisseurs en France et Europe avec votre boutique Ebay.

ebay marketplace

Travailler son marketing pour vendre

Après avoir ajouté tous vos produits, il faudra travailler votre marketing pour acquérir du trafic ! Bien sûr, vous allez profiter de l’e-reputation d’E-Bay, mais il faudra aussi travailler votre positionnement au sein de la marketplace. Nous n’allons pas vous expliquer comment faire dans cet article car ce serait trop long. Si vous envisagez de vous lancer sur Ebay, nous vous conseillons de vous former afin de travailler votre positionnement.

Quels sont les avantages du Dropshipping sur Ebay ?

Pas de boutique e-commerce

Le premier avantage est que vous n’avez pas besoin de monter une boutique e-commerce pour vendre vos produits. Pas besoin de faire un cahier de charges de site internet ni de vous lancer dans un développement long et coûteux. En faisant cela, vous minimisez les coûts pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, monter une boutique e-commerce est assez coûteux que ce soit avec Shopify ou encore Prestashop.

Profiter du trafic de la plateforme

Comme nous l’avons dit précédemment, travailler avec une marketplace vous permet de profiter du trafic de celle-ci. C’est un avantage considérable si vous savez comment être visible sur la marketplace. Au contraire, si vous décidez de monter une boutique e-commerce, vous n’aurez pas de trafic tout de suite, c’est pour cela qu’il faut élaborer une stratégie marketing ! 

Une charge de travail moins importante

Pour finir, la charge de travail est moindre que si vous possédez votre site internet. Bien sûr, il faudra quand même beaucoup travailler, on n’a rien sans rien ! Mais il est vrai que cela demande vous de temps que si vous vendez sur votre boutique ! 

Les inconvénients de faire du Dropshipping sur Ebay 

Vous n’avez pas de boutique e-commerce

Ce qui est un avantage peut aussi être un inconvénient ! En effet, si vous n’avez pas de boutique e-commerce, vous n’avez pas tout le contrôle de votre business. Vous avez, en effet, plus de possibilités en ayant votre propre site e-commerce. C’est donc à vous de réfléchir, pourquoi ne pas monter une boutique e-commerce et vendre en complément sur Ebay ?

Vous dépendez de la plateforme Ebay

Cet inconvénient rejoint le précédent, vous n’avez pas le contrôle à 100% en dépendant d’une marketplace. Faites donc attention à respecter les règles d’Ebay et à être vous-même en règle pour ne pas avoir de soucis avec la plateforme Ebay ! 

Toujours analyser les données pour se retrouver en tête

En effet, il faudra toujours analyser vos données pour être en bonne position dans les recherches. Si d’un seul coup, vous descendez dans les résultats, vous verrez vos ventes diminuer considérablement ! Donc le seul conseil qu’on peut vous donner : toujours analyser ses données ! 

Conclusion 

Pour conclure, se lancer dans le Dropshipping sur Ebay est un bon business model car vous n’avez aucun investissement à faire. Cependant, une dépendance trop forte à E-Bay à aussi ses inconvénients et mieux vaut donc ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Je dirai que faire du du dropshipping sur e-bay peut être un bon complément mais il ne fait pas que ça. L’idéal un fois que vous avez sourcé des bon produits et est de maximiser leurs diffusion via différents canaux : votre site e-commerce et aussi plusieurs marketplaces (amazon, e-bay…). Au fil du temps, vous pourrez analyser ce qui vous rapporte le plus et concentrer vos efforts de communication sur le canal de vente le plus rentable. Tout dépend aussi de de votre business plan !

Bonus : formation vidéo gratuite e-bay dropshipping

Si le sujet vous intéresse, regardez cette vidéo pour obtenir des astuces et conseils gratuits d’un expert du dropshipping sur e-bay :