Entreprenariat ou Entrepreneuriat : Quelle est la bonne orthographe ?

Dans la langue française, le mot "entreprenariat" n'existe pas. On doit utiliser "entrepreneuriat" qui est la seule bonne orthographe. Mais pourquoi se trompe-t-on si souvent ?
entreprenariat ou entrepreneuriat

Des deux termes « entreprenariat » et « entrepreneuriat », y en a-t-il un mieux que l’autre ? Il n’est pas rare de lire « entreprenariat ». On utilise ce mot pour aussi bien pour parler des auto-entrepreneurs que des grandes entreprises. Quantité d’articles journalistiques évoquent l’entreprenariat féminin, l’entreprenariat estudiantin… Mais en réalité, ce mot que l’on rencontre si souvent est une faute d’orthographe !

« Entrepreneuriat » est la seule orthographe française correcte

Si l’on consulte le dictionnaire et si l’on se conforme aux règles de la langue française, seule l’orthographe « entrepreneuriat », avec « eu » à la place de « a », est la bonne. Le mot « entrepreneuriat » provenant de « entrepreneur ».

« Entreprenariat » : une faute très courante sur le web

Si le commun des mortels confond souvent « entreprenariat » et « entrepreneuriat », on remarque que les journalistes font aussi cette faute d’orthographe. Par exemple, le 15 janvier 2021, RFI titrait l’un de ses posts : « Entreprenariat, formation, environnement, parité, sécurité : les défis de la jeunesse en 2021 ». Dans un point du 18 janvier 2021, la rédaction nord-iséroise du Dauphiné Libéré évoquait  le souhait d’un ex-footballeur de « se lancer dans l’entreprenariat ». Sur le site d’information burkinabé InfoWakat, une rubrique s’intitule « Entreprenariat ».

La faute est si fréquente que ce terme est quasiment entré dans le langage courant !

On le voit, des experts utilisent le mot « entreprenariat » sans complexe. La faute est si fréquente que ce terme est quasiment entré dans le langage courant. On peut même voir les termes « auto-entreprenariat » et « micro-entreprenariat ». Mais peu importe les expressions dans lesquelles il est utilisé, « entreprenariat » devrait systématiquement être remplacé par « entrepreneuriat ».

D’ailleurs, il suffit de comparer le nombre de résultats de chacun de ces mots do google pour voir que la faute apparait tout de même dans 27% des résultats !

entreprenariat vs entrepreneuriat répartition des résultats google

Pourquoi a-t-on tendance à l’écrire avec « a » au lieu de « eu » ?

Si « entrepreneuriat » devient souvent « entreprenariat », c’est à cause d’un défaut de langage. Souvent, au lieu de prononcer « entrepreneuriat », le « eu » se transforme. À force de mal prononcer ce mot, c’est toute son orthographe qui se retrouve modifiée.

Par ailleurs, de nombreux mots se terminent par « ariat » : volontariat, fonctionnariat, secrétariat, partenariat, commissariat, salariat… Parmi ces mots, beaucoup de termes sont liés à l’activité professionnelle. Par assimilation, « entrepreneuriat » devient « entreprenariat ». Toutefois, à bien y regarder, sans leur suffixe, les autres mots se terminant par « ariat » finissent plutôt par -aire que par -eur (volontariat pour volontaire, fonctionnariat pour fonctionnaire, secrétariat pour secrétaire, etc.).

VOIR AUSSI : Les 8 meilleurs correcteurs d’orthographe français gratuits en ligne

Définition : c’est quoi l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat sert à évoquer le vaste domaine dans lequel exerce l’entrepreneur, personne qui crée et gère une entreprise. Le mot « entrepreneuriat » permet de signifier que l’on est entrepreneur, sans rentrer dans les détails de l’activité. L’entrepreneuriat est une sorte de catégorie socio-professionnelle, comme peuvent l’être l’agriculture, le commerce, l’enseignement, le milieu médical, le secteur social…

Ainsi, à la question : « Que faites-vous dans la vie ? », l’entrepreneur peut répondre : « Je suis dans l’entrepreneuriat ». Tout comme à la même interrogation, l’agent des forces de l’ordre peut dire : « Je travaille dans un commissariat ». L’enseignant, lui, répondra : « Je suis dans le professorat », et l’actionnaire pourra mentionner qu’il fait de l’actionnariat.

Toutefois, parler d’ « entrepreneuriat » fournit une information sur le statut, en plus du domaine d’activité. En effet, en indiquant que l’on fait dans l’ « entrepreneuriat », on signale que l’on n’est pas employé, ni fonctionnaire, ni ouvrier.

Quelle est la différence entre entreprenariat et entrepreneuriat ?


Au niveau de la signification, il n’y a donc aucune différence entre « entrepreneuriat » et « entreprenariat ». La seule différence entre ces deux mots est que le premier est grammaticalement correct, tandis que le second contient une faute d’orthographe.

5/5 - (1 vote)