Comment améliorer son orthographe ?

Comment améliorer son orthographe ?

Que ce soit dans le cadre des études ou dans le monde professionnel, rédiger des documents avec des fautes d’orthographe est un véritable handicap. Cela peut ainsi développer un complexe d’infériorité et freiner votre ascension dans plusieurs secteurs. Heureusement qu’il existe aujourd’hui une multitude d’alternatives pour pallier à ce problème. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à y remédier.

Utiliser un correcteur d’orthographe

Les correcteurs d’orthographe en ligne sont des applications sollicitées par de nombreux professionnels pour apporter une première correction à leurs productions. En plus de la correction, ils donnent accès à d’autres outils tels que le dictionnaire et le guide de français. Ils présentent donc de diverses fonctionnalités très utiles pour améliorer votre travail.

Pour corriger vos textes par exemple, nous vous recommandons de tester le correcteur en ligne MerciApp. C’est une application qui vous permet de bénéficier d’une technologie simple et multifonction.  

Investir dans le bled

Publié en 1946 par Hachette, le bled est un manuel de référence complet et pratique. Il comprend :

  • Les règles d’orthographe et de grammaire ;
  • Les règles d’accord des verbes et d’emploi des temps de conjugaison ;
  • Plus de 80 tableaux présentant la conjugaison des verbes à tous les temps ;
  • Plus de 100 exercices corrigés.

C’est donc l’allié idéal pour vous accompagner dans votre apprentissage.

Lire régulièrement des ouvrages

La lecture est la meilleure manière d’approfondir nos connaissances et de maitriser tous les rouages de la langue française. Elle contribue à l’enrichissement de notre vocabulaire et de notre culture générale. Elle permet également de mieux appréhender les différents registres de la langue. Avec la lecture, non seulement vous améliorez votre éloquence, mais également votre qualité rédactionnelle.

Relire ses écrits

Dans la précipitation, vous pouvez commettre très facilement des erreurs de saisies ou omettre des mots. Même si vous avez recours à des correcteurs d’orthographe, il est toujours préférable de relire votre texte afin de vous rassurer de la qualité de votre travail.

Pour ce faire, il existe des techniques de lecture qui permettent de minimiser les fautes telles que la lecture à haute voix ou la lecture à l’envers. Vous pouvez également faire relire votre document par une tierce personne qui a un bon niveau en orthographe.

Passer des certifications en orthographe

Le test en langue vous encourage à travailler davantage votre niveau en orthographe. Cela contribue largement à améliorer vos performances et à peaufiner votre profil. Bien plus, ces certificats augmentent votre crédibilité auprès des recruteurs. Ils requièrent des connaissances avancées en orthographe. C’est donc une option qui vous motivera à effectuer des recherches pour acquérir le niveau nécessaire pour obtenir un bon score.

Dans ce sens, le certificat Voltaire est l’un des meilleurs tests reconnus par plusieurs écoles et entreprises. Il se présente sous forme d’un QCM de 195 questions, précédé d’une dictée de deux lignes. Il est accessible à tous et à moindre coût. Des sessions sont régulièrement organisées de septembre à juin. Pour vous préparer, vous disposez des ouvrages spécifiques à l’instar de « L’officiel du certificat Voltaire ».

Suivre des vidéos sur You Tube

Avec You Tube, vous pouvez apprendre l’orthographe de manière ludique. À travers des vidéos, de nombreux professionnels mettent à la disposition des internautes des enseignements sur le maniement de la langue française sur toutes ces formes. Vous bénéficiez alors de leurs expertises sans débourser le moindre centime. De plus, vous disposez d’un large choix de vidéos à regarder.

Toutefois, prenez le temps de sélectionner les meilleurs afin d’optimiser votre apprentissage. En fonction du nombre d’abonnés et de vues, vous pourrez avoir une idée sur leurs compétences.

Utiliser des moyens mnémotechniques

La mnémotechnique est une méthode qui permet de mémoriser les éléments complexes de la langue. Pour mieux vous expliciter le concept, prenons le cas de la célèbre phrase « Mais où est donc passé ornicar » qui aide à retenir toutes les conjonctions de coordination. Vous avez en effet besoin d’imagination pour créer un moyen mnémotechnique. Plus vous visualisez une situation, plus elle restera gravée dans votre mémoire. Il vous sera en effet plus aisé de vous en souvenir.  

S’entrainer avec des exercices en ligne

Plusieurs sites proposent des exercices interactifs à travers des quiz de grammaire et d’orthographe sur des thèmes bien précis. C’est le cas par exemple du site françaisfacile.com qui regroupe de nombreux exercices sur les règles de français, mais aussi des moyens mnémotechniques pour faciliter leurs assimilations. Vous disposez également du site des ressources numériques de l’éducation nationale sup. numérique. gouv.fr.

Noter cet article