Pédagogie Montessori : comment apprendre à son enfant à coder sans écran ?

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation sensorielle et kinesthésique basée sur la liberté de l'enfant et l'autonomie. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les préceptes de cette méthode éducative ne vont pas à l'encontre de la technologie. Il est même possible d'apprendre à coder à son enfant sans écran. Voyons comment procéder !
Montessori : apprendre à coder à un enfant sans écran

La méthode Montessori estime qu’un enfant qui apprend par lui-même est plus créatif et capable de faire preuve d’adaptation au monde. Cette pensée permet à votre enfant de développer son potentiel de façon autonome tout en préconisant des valeurs telles que l’empathie, le respect et l’écoute. En effet, selon Maria Montessori, la créatrice de cette pédagogie, “notre société ne peut pas évoluer si l’autonomie des êtres humains n’est pas développée”.

Une pédagogie stimulante adaptée à l’apprentissage du langage et de la logique

La pédagogie Montessori est stimulante pour votre enfant. Elle représente un outil éducatif alternatif, qui fait ses preuves aussi bien dans les écoles, que dans l’éducation au quotidien des enfants. Via des activités pédagogiques spécifiques et une méthode sensorielle, l’enfant peut ainsi apprendre par les sens, tout en travaillant la liberté de choix, l’autocorrection, la concentration et l’individualité. Par ailleurs, il faut noter la place très importante du langage dans la pédagogie Montessori, qui met l’accent sur une pédagogie bilingue, voire trilingue, dans une volonté d’ouverture.

pédagorie montessori

Pour toutes ces raisons, la pédagogie Montessori s’adapte très bien à l’apprentissage du code pour les enfants, puisqu’il est par nature un langage et qu’il s’adapte parfaitement à une logique autocorrective.

Apprendre la technologie sans écran à votre enfant de 4 ans !

La méthode Montessori peut accompagner votre bébé dès sa naissance et le suivre tout au long de son apprentissage. Dès qu’il atteint l’âge de 4 ans, votre enfant commence à devenir autonome, il apprend la coordination et la dextérité grâce à des activités telles que le dessin ou à la construction. Il entre alors dans sa phase évolutive et s’intéresse au monde qui l’entoure. C’est à ce moment que vous pouvez commencer à l’initier au monde numérique… sans écran !

En effet, grâce au matériel pédagogique adapté de la méthode Montessori, votre enfant peut apprendre à coder et à s’intéresser à la technologie sans devoir utiliser un écran.

Quel type d’activités Montessori pour apprendre à coder sans écran ?

Plusieurs activités Montessori peuvent accompagner l’enfant dans la découverte du code et de son apprentissage. En effet :

  • Via la méthode Montessori, votre enfant peut appréhender la notion de pixels et ou même celle d’image électronique grâce, par exemple, à des gommettes blanches et noires qu’il peut coller sur du papier.
  • Un jouet comme un robot de bois l’aide, quant à lui, à développer son imaginaire et à étudier de façon autonome les bases de la programmation informatique. C’est une activité très amusante et ludique pour un enfant de 3 ans.
  • Les parents, ou le professeur, savent également que l’enfant adore qu’on lui lise des histoires. C’est pourquoi la méthode Montessori propose des livres racontant l’histoire de robots ou d’univers technologiques à ses jeunes auditeurs. Cette activité permet à votre enfant de prendre connaissance de son monde futur.
  • Enfin, en jouant avec des petites cartes adaptées, votre petit peut également apprendre le vocabulaire technologique qui fait amplement partie de la culture de notre siècle.

Apprendre à coder sans écran est très adapté à la méthode innovante Montessori, basée sur l’étude et l’observation des enfants durant de nombreuses années. Vous avez appris à rouler à vélo dès votre plus jeune âge et avez ainsi roulé à vélo tout au long de votre vie. En suivant ces exercices pratique, votre enfant prendra une longueur d’avance s’il souhaite un jour devenir développeur web ou informatique. C’est ce que confirme la méthode d’apprentissage Montessori : ce qui est acquis dès un jeune âge l’est généralement pour la vie…