Réorientation professionnelle : comment devenir nounou ?

Vous avez décidé de changer très prochainement de métier. Si vous affectionnez particulièrement les jeunes enfants, alors pourquoi ne pas choisir de devenir nounou ?
réorientation professionnelle devenir nounou

La profession de nounou correspond aussi bien aux hommes qu’aux femmes et attire en effet de plus en plus de personnes. Avec de nombreuses possibilités d’emploi, elle présente une bonne option pour un projet de reconversion professionnelle. À quoi sert une nounou professionnelle ? Quelles sont les qualifications et certifications nécessaires ? Quelles sont les compétences, aptitudes et qualités indispensables pour une nounou ? Comment cette profession est-elle rémunérée ?

Qu’est-ce qu’une nounou professionnelle ?

Le mot nounou est la forme contractée du mot “nourrice”. Il désigne une personne qui dispose des compétences nécessaires pour s’occuper convenablement des enfants en l’absence des parents de ces derniers. Les origines de cette profession remontent à l’Antiquité. Pour se soulager et vaquer librement aux activités dues à leur rang, les femmes des riches seigneurs confiaient ainsi le soin de leur progéniture à une de leurs servantes. Souvent, la servante était même chargée d’allaiter l’enfant en question.

De nos jours, les choses ont grandement changé, mais le schéma reste à peu près le même. Les parents ne pouvant pas passer du temps avec leur progéniture en raison de diverses occupations professionnelles font appel à une auxiliaire parentale ou à une assistante maternelle.

Aujourd’hui, le terme “nounou professionnelle” peut donc faire référence à une auxiliaire parentale chargée de la garde d’enfants à domicile. Il peut désigner une assistante maternelle qui travaille généralement à son propre domicile.

nounou garde des enfants

Les compétences et les activités d’une nounou professionnelle

Cette professionnelle s’assure du bien-être de l’enfant sur tous les plans possibles : alimentation, sécurité, éducation, divertissement… Elle contribue à l’éveil des petits enfants. Pour cela, elle doit connaître à chaque instant de sa garde les besoins à satisfaire pour les jeunes enfants qui lui sont confiés.

Tout ceci doit évidemment se faire dans les conditions requises d’hygiène pour protéger la santé fragile des enfants en bas âge (surtout pour ceux ayant entre 3 mois et 3 ans). Pour une assistante maternelle, il est ainsi exigé d’avoir des connaissances plus ou moins approfondies concernant la psychologie de l’enfant, les pathologies auxquelles ce dernier fait souvent face, les règles de sécurité domestique ainsi que la gestion des urgences et secours.

La diététique, les règles d’hygiène et de propreté, les méthodes d’éveil et le développement des relations avec l’enfant sont aussi concernés. Dans la pratique, même si la plupart des nounous à domicile ne disposent pas de ces prérequis, elles développeront rapidement ces compétences au contact de l’enfant.

Les activités quotidiennes d’une nounou

Durant son activité, une nounou professionnelle doit :

  • dans certains cas, accompagner ou aller chercher l’enfant à l’école
  • veiller au respect du rythme du sommeil de l’enfant (celui-ci doit faire le nombre de siestes recommandées quand il le faut et où il le faut)
  • trouver des activités et jeux adaptés pour divertir l’enfant en fonction de l’âge de ce dernier
  • préparer un repas équilibré et le donner à l’enfant à la bonne heure
  • connaître les boissons à associer à la nourriture pour entretenir la croissance du bout de chou
  • entretenir convenablement l’espace de vie de l’enfant
  • veiller à la propreté du linge de l’enfant tout au long de la garde
  • réaliser si nécessaire la toilette de l’enfant de manière appropriée
  • savoir réconforter l’enfant quand celui-ci est en pleurs ou triste
  • apprendre à l’enfant les règles de vie en société et certains gestes essentiels de la vie quotidienne
  • suivre l’évolution de l’enfant à travers une observation minutieuse de ses faits et gestes pour pouvoir informer ses parents quand cela est nécessaire

Quand la nounou présente en plus les qualifications requises, elle peut aider à la réalisation des devoirs donnés à l’école. Elle peut administrer à l’enfant des médicaments qui ont été prescrits dans le cadre d’un traitement. Enfin, elle peut aider un enfant souffrant d’une déficience à suivre une thérapie de correction en l’accompagnant dans la pratique des exercices recommandés.

Devenir une nounou à domicile : quelles sont les qualifications nécessaires ?

Pour la garde d’enfants à domicile, les qualifications pour devenir nounou se résument globalement à de la motivation et de la bonne volonté. Il n’existe pas en effet de diplômes spécifiquement requis. Toutefois, il est important d’avoir une certaine expérience dans la garde de petits enfants. Par exemple, si vous vous êtes déjà occupé d’un jeune frère, d’une jeune sœur ou d’un petit voisin, alors vous pouvez postuler dans une agence de nourrices pour commencer le travail.

Vous avez juste à vous rendre sur la page en ligne de l’agence afin de répondre à quelques questions en rapport avec vos compétences et vos certifications. Si vous possédez un profil intéressant, vous passerez un entretien avant d’être mis en contact avec des familles proches de chez vous. Pour vous assurer les meilleures chances d’emploi, il est conseillé de préférer les agences de nourrices ayant la certification Qualicert qui témoigne de la qualité du recrutement des intervenantes.

En effet, les parents sont plus enclins à confier leurs bouts de chou aux nounous des organismes reconnus : ils sont sûrs de bénéficier d’une solution de garde fiable et efficace leur laissant l’esprit tranquille.

assistante maternelle aide aux devoirs

Devenir assistant maternel ou assistante maternelle : quelles sont les qualifications nécessaires ?

Le métier d’assistante maternelle présente plus de flexibilité que celui de nounou à domicile, car il peut s’exercer au domicile des parents ou au domicile de l’intervenant selon la volonté des parents. Toutefois, avant de recevoir des petits chez vous, vous devez avoir un agrément délivré par les autorités compétentes aux professionnels de la petite enfance. Ce document précise le nombre d’enfants maximum que vous êtes autorisé ou autorisée à garder. La tranche d’âge de ces petits est aussi spécifiée.

La demande d’agrément s’effectue auprès des services de votre département. Pour cela, vous devez télécharger le formulaire Cerfa n° 13394 à remplir en bonne et due forme. Vous devrez ajouter au formulaire dûment rempli certaines pièces justificatives notifiées sur le formulaire en question. La demande prend normalement 3 mois avant d’aboutir. Pendant cette durée, les agents spécialisés analysent minutieusement votre dossier et peuvent vous appeler en vue d’un entretien.

Vous devez justifier de posséder bel et bien un logement qui répond aux critères d’agrément. Les agents effectuent à cet effet une ou plusieurs visites à votre domicile pour les vérifications nécessaires. Une fois que vous obtenez l’agrément, ce dernier est valable pour 5 années et est renouvelable. Si votre demande n’aboutit pas, le service vous notifiera les motifs de rejet et vous indiquera les diverses modalités d’un éventuel recours.

Les principaux diplômes préparant au métier de nounou

Plusieurs structures privées agréées ou publiques proposent des formations diplômantes entrant dans le cadre de l’assistance maternelle. À la fin de votre apprentissage, vous pouvez avoir les certifications suivantes :

  • le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
  • Le BEP carrières sanitaires et sociales
  • Le diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • Les baccalauréats professionnels axés sur les services aux personnes
  • Le certificat de qualification professionnelle Garde d’Enfants

Une formation spéciale pour devenir assistante maternelle

Cette formation est totalement financée par les services du département auprès desquels vous avez déposé votre dossier. À noter que si vous avez déjà le certificat d’aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance, vous êtes dispensé de cette formation. On distingue trois principaux modules à maîtriser par les apprenants.

Le premier concerne la sécurité physique et psycho-affective de l’enfant qui doit contribuer à l’épanouissement, l’éveil et l’autonomie de ce dernier. Le deuxième module est axé sur la maîtrise des dispositifs d’accueil, des responsabilités de l’assistante maternelle et du cadre institutionnel, juridique et sociologique de l’enfant. Le dernier module concerne la prise de connaissance des droits et devoirs du métier et des dispositifs prévus pour assurer la sécurité physique et mentale de l’intervenant.

La formation s’étale sur une durée de 120 heures. Avant de confier le premier enfant à un apprenant, une évaluation des acquis est organisée pour vérifier que les enseignements des 80 premières heures de formation ont été bien maîtrisés. Après l’accueil du premier enfant, la formation continue pendant les 40 heures restantes et l’on procède à la fin à une autre évaluation des acquis pour finaliser le processus.

nounou homme

Les qualités recherchées chez une bonne nounou

Pour la garde d’enfants à domicile ou ailleurs, les seules compétences acquises lors d’une formation ne sauraient suffire. Disposer de réelles qualités professionnelles est essentiel pour offrir un service de bonne qualité aux parents.

La ponctualité

Si vous êtes ponctuel, vous marquerez sans doute des points chez les parents. Ceux-ci seront rassurés sur le fait que les activités prévues dans le planning journalier soient vraiment exécutées suivant les horaires retenus. Dans cet ordre d’idée, vous gagnerez également à être flexible sur les horaires fixés et sur les missions qui vous sont assignées. Par ailleurs, la ponctualité témoigne de votre sens élevé des responsabilités et de votre professionnalisme.

Le contrôle de soi

À première vue, s’occuper chaque jour d’un bambin paraît facile. Cependant, cela n’est souvent pas le cas, surtout si vous tombez sur des enfants turbulents et imprévisibles. Ces derniers feront parfois tout pour vous faire perdre votre sang-froid, c’est là que vous devez garder une parfaite maîtrise de vos nerfs. Vous laisser emporter ne conduira qu’à de mauvaises décisions ou actions qui peuvent vous porter préjudice.

La patience

Le métier de nounou requiert une patience à toute épreuve pour faire aboutir le processus d’apprentissage de la vie du petit. Il faudra en effet donner des consignes, les expliquer encore et encore, ça peut vite devenir harassant. Ce n’est que comme ça que vous pourrez établir une relation privilégiée de complicité avec le bout de chou.

La vigilance par rapport à la sécurité des bambins

Il est important de veiller à tout moment et en tout lieu à la sécurité des jeunes enfants qui vous sont confiés. Pour cela, vous devez développer un sens élevé de l’observation et de l’analyse pour détecter à temps les menaces ou les situations à risque.

Être fiable

Suivre les lignes directrices tracées par les parents et ne pas s’en détourner est primordial. Les parents doivent être assurés que sur le plan éducatif, tout se fasse suivant leur volonté quand ils laisseront leurs enfants avec vous. Vous devez montrer chaque jour que vous êtes une personne digne de confiance. Cela améliorera votre relation avec les parents.

Avoir une bonne organisation

Si vous devez garder plusieurs enfants, il est important d’être bien organisé pour pouvoir accomplir au moment opportun les tâches qui vous reviennent. Discipline et rigueur sont de mise pour éviter d’être dépassé par les évènements.

Avoir un bon équilibre entre fermeté et douceur

Les bambins tenteront plusieurs fois de vous berner pour obtenir des faveurs qui leur sont normalement interdites. Ils peuvent vous demander de manger sur le canapé ou encore de jouer à des jeux vidéo tard le soir. Face aux caprices, vous devez rester ferme. Quand un enfant a mal agi, il n’est pas nécessaire de le brusquer. Réprimandez-le avec douceur et faites-lui comprendre avec calme qu’il ne doit plus refaire cela à l’avenir.

Faire preuve d’inventivité

Cela est essentiel pour proposer chaque fois une activité différente adaptée à l’âge et à la personnalité de l’enfant. Qu’il s’agisse d’un jeu ou d’une activité, le choix effectué doit donner du plaisir au petit tout en contribuant à son développement intellectuel. Vous devez aussi y prendre plaisir.

Les avantages du métier de nounou pour votre projet de reconversion professionnelle

La demande en garde d’enfants à domicile ne cesse d’augmenter, car les places disponibles en crèche sont très limitées. Devenir nounou vous permet donc de vous réinsérer facilement dans la vie professionnelle. De plus, vous aurez la possibilité de structurer votre emploi du temps comme bon vous semble selon vos capacités. Enfin, vous profiterez du bonheur d’être constamment en contact avec ces petits anges que vous verrez s’épanouir au fil du temps.

Où peut travailler une nounou professionnelle ?

En dehors de leur domicile et de celui des parents, les assistants maternels peuvent travailler dans les crèches familiales, les instituts médicoéducatifs, les organismes d’aide sociale à l’enfance et à la famille, les foyers d’enfance

Combien peut gagner une nounou professionnelle ?

La rémunération dépend du lieu d’activité, du nombre d’heures de travail et des services fournis. En moyenne, une nounou à domicile est payée au minimum à 10,52 euros bruts par heure. Par mois, le salaire moyen net avoisine 1450 euros pour 40 heures de travail dans la semaine. En ce qui concerne les assistantes maternelles, le salaire horaire minimum est en moyenne de 2,25 euros nets. À cela s’ajoutent diverses indemnités pour le calcul du salaire mensuel. Une assistante maternelle peut ainsi gagner entre 1400 euros et 1750 euros par mois.

Pour une reconversion professionnelle, le métier de nourrice représente une belle solution pour un nouveau départ. Qu’il s’agisse de la garde d’enfants à domicile ou de l’assistance maternelle, vous n’aurez pas de mal à développer les compétences nécessaires afin de vous remettre sur le marché de l’emploi.