Comment entamer une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle permet d'être plus épanoui dans son travail, mais aussi de gagner en sécurité financière. Pour la mener à bien, certaines étapes indispensables sont à respecter. Suivez le guide !
entamer une reconversion professionnelle

Recherchez-vous plus d’épanouissement dans votre activité professionnelle ? Avez-vous besoin de changements, de relever des défis ou d’avoir un emploi plus rémunérateur ? La reconversion professionnelle est une option à envisager. Cela nécessite cependant une bonne préparation et certaines dispositions pour atteindre la réussite de votre projet. Nous partageons donc avec vous quelques conseils utiles pour vous accompagner dans vos démarches de reconversion professionnelle.

Évaluez vos compétences et vos intérêts

Avant d’envisager une reconversion professionnelle, vous devez nécessairement faire le point sur votre situation actuelle. Il n’est donc pas question de quitter votre emploi actuel sur un coup de tête. Vous devez prendre le temps de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Vous pourrez alors définir ce qui doit être amélioré.

Ensuite, il vous faudra apprendre à vous connaître, afin de savoir ce que vous n’aimez pas faire. Cela vous aidera à identifier vos centres d’intérêt. Vous pourrez alors mieux vous orienter vers une nouvelle carrière. Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences. Ce dernier est une disposition prévue par le Code du travail et qui est obligatoire dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il vous sera utile pour votre cheminement et vous permettra entre autres de :

  • reconnaître vos compétences,
  • trouver une nouvelle orientation à votre carrière,
  • (re) trouver confiance en vous,
  • compter sur vos capacités et acquis pour la mise en œuvre de votre projet professionnel,
  • définir chaque étape de votre reconversion pour une carrière plus épanouie.

Le bilan de compétences est fondamental dans la réussite d’une reconversion professionnelle, quelles que soient vos attentes. Vous pouvez l’effectuer tout en occupant votre emploi actuel. Il suffit pour cela de demander une permission à votre employeur ou de l’effectuer en dehors de vos heures de travail. Son coût varie entre 1 000 euros et 3 000 euros, mais avec le CPF, vous pouvez le financer partiellement ou intégralement. Renseignez-vous également auprès de Pôle emploi pour connaître les éventuelles aides à l’accompagnement.

reconversion professionnelle

Renseignez-vous sur les différents parcours professionnels

Pour réussir votre reconversion professionnelle, il n’est pas question de vous lancer dans une carrière tête baissée. Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur vos différentes options. Il existe en réalité une infinité de possibilités, et toutes ne vous conviendront pas. Après avoir effectué votre bilan de compétences, vous aurez une idée réaliste de vos chances de réussite dans certains domaines. Il vous faudra alors identifier les différents parcours professionnels qui correspondent à vos compétences.

En fonction des compétences établies, vous pourrez dresser une liste de métiers que vous pourrez exercer. Il faudra alors vous renseigner sur chacun d’eux pour connaître les diplômes, certificats et qualités professionnelles essentielles pour les exercer. Vous devrez aussi vous informer sur le salaire potentiel auquel vous pourrez prétendre. Celui-ci devra être idéalement plus élevé que celui que vous percevez actuellement.

Pour accéder à toutes ces informations, vous pouvez vous rapprocher des personnes qui exercent déjà le métier. Il est également possible de connaître plus de détails sur un métier en se rapprochant des centres de formation. Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les fiches métiers proposées par ces centres ou en interrogeant directement des professionnels. Vous connaîtrez tous les tenants et les aboutissants du ou des métiers visés.

Créez un plan pour effectuer votre reconversion professionnelle

Après avoir identifié les métiers auxquels vous pourriez prétendre, il vous faudra en choisir un, en fonction de vos attentes. Vous pouvez opter pour celui qui vous permettra d’être plus épanoui ou celui qui garantira votre sécurité financière. Après avoir effectué votre choix, vous devrez établir un plan pour mettre votre projet en œuvre. Il s’agira de commencer une formation pour vous préparer à cette nouvelle carrière. Vous pouvez à cet effet demander une permission ou un congé à votre employeur actuel pour vous y consacrer. Il vous faudra alors vous organiser pour faire fructifier au mieux cette période et bénéficier des compétences nécessaires pour réussir votre projet.

Afin de vous préparer à votre nouveau projet, prenez quelques jours pour vous confronter à ses réalités. Nous vous conseillons également de rencontrer des professionnels du secteur pour bénéficier de leurs conseils, accompagnements et orientations. La reconversion professionnelle ne sera pas sans conséquences sur votre vie personnelle. Vous devrez alors prendre des dispositions pour vous y préparer. Prenez le temps de vous renseigner sur les offres du secteur avant de renoncer à votre emploi actuel. Par ailleurs, même si l’échec n’est pas envisageable, nous vous conseillons de prévoir une porte de sortie en cas de non-aboutissement de votre projet.

Commencez à créer votre réseau professionnel

Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez commencer à la préparer depuis votre poste actuel. Commencez par mettre en place votre réseau professionnel, quel que soit le domaine dans lequel vous envisagez de travailler. Il s’agira alors de rentrer en contact avec différentes personnes pour en faire des partenaires, des employeurs ou des clients potentiels.

Pour cela, nous vous conseillons de parler de votre projet de reconversion professionnelle autour de vous. Cela peut vous aider à obtenir des conseils et à entendre parler d’offres d’emploi. Vous pourriez même décrocher un entretien. Le but est d’entrer en contact avec les professionnels du secteur avec lesquels vous envisagez de travailler. Vous pouvez alors vous renseigner davantage sur le métier et en profiter pour vous faire connaître.

Le cadre de la formation est un excellent moyen de se constituer un réseau. Étant donné que tous vos collègues de formation partagent vos ambitions professionnelles, vous ne devez pas les négliger. Ils pourront également vous transmettre des contacts qui vous seront d’une grande utilité. Il vous suffira d’être stratégique dans vos approches et d’entretenir de bonnes relations avec votre entourage.

Enfin, utilisez vos réseaux sociaux pour créer votre réseau professionnel. Que ce soit sur LinkedIn ou d’autres réseaux, vous devez parler de votre projet dans vos publications. Ne ratez aucune occasion de vous renseigner sur l’entreprise et le poste que vous espérez intégrer.

Prenez des mesures pour effectuer votre reconversion

La mise en œuvre de votre projet de reconversion professionnelle nécessite la prise en compte de quelques dispositions. L’une des mesures indispensables à cet effet est la mise à jour de votre CV. Celui-ci est très important, car il renseigne sur vos postes et missions précédant la reconversion. Dans sa mise à jour, nous vous conseillons de mettre en avant les compétences et missions qui ont rapport avec votre nouveau métier. N’omettez pas d’y renseigner tous vos diplômes et certificats.

Si vous remarquez que votre futur métier nécessite une certification que vous ne possédez pas, c’est le moment de vous faire former pour l’avoir. Il est possible de financer cette formation avec votre compte CPF ou une aide de l’État. Vous pouvez également envisager une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Par ailleurs, s’il est nécessaire de passer des examens pour accéder au métier que vous visez, vous devez les préparer. Vous pouvez à cet effet suivre des cours à domicile ou opter pour des cours du soir, afin d’avoir ce qu’il faut, pour affronter les épreuves.

Restez positif et patient tout au long du processus

Comme toute entreprise, votre projet de reconversion professionnelle peut ne pas aboutir comme dans vos attentes. De même, il est possible que vous rencontriez des obstacles en cours de route. Tout cela ne devrait pas vous décourager ou vous détourner de votre objectif final.

Pour réussir votre projet, vous devez savoir que la reconversion professionnelle est un processus en plusieurs étapes. Pour cela, vous rencontrerez des difficultés à certaines étapes, mais vous devez être patient. Même si le processus paraît long ou que votre formation semble durer une éternité, restez positif et pensez à la finalité de vos efforts. Pour que la route paraisse plus courte et plus agréable, vous devez apprendre à célébrer votre succès à chaque étape. Cela vous aidera à garder un mental de gagnant pour le reste de l’aventure.

5/5 - (1 vote)