Comment apprendre a bien parler ? 7 astuces pour s’exprimer oralement

Pour bien parler le français et s'exprimer oralement de manière correcte, il faut maîtriser la langue, avoir confiance en soi, s'adapter à son interlocuteur et au contexte (conversation, discours...). Voici quelques conseils pour apprendre la bonne méthode de communication orale !
apprendre a bien parler : s'exprimer oralement

Savoir s’exprimer oralement est un art qui n’est pas inné chez tout Homme. Pourtant il est important surtout pour des besoins professionnels de maîtriser la communication orale. Cela reste un atout indéniable devant un public. En fait, que vous soyez devant un auditoire, face à un client ou entre amis, il vous faut trouver les mots justes pour passer votre message et le convaincre.

Que ce soit pour une conférence, une réunion, un entretien d’embauche, une négociation ou un simple conversation professionnelle ou personnelles, savoir bien parler est une compétence indispensable pour réussir. Suivez nos conseils pour devenir un grand orateur qui capte l’attention et qu’on écoute. Pour vous aider à mieux maîtriser l’art de bien parler français, voici quelques astuces très pratiques.

Faites des exercices d’articulation devant le miroir

L’une des principales raisons qui empêchent une personne de bien s’exprimer oralement est la timidité. En effet, lorsque vous manquez de confiance en vous ou que vous avez peur de prendre la parole, vous aurez forcément du mal à convaincre un auditoire. C’est d’ailleurs la cause des bégaiements, des phrases incohérentes ou des reprises de mots qui peuvent agacer celui qui vous écoute.

La meilleure façon de rompre avec ce complexe et d’améliorer son expression orale est de s’exercer devant un miroir. Faites des exercices de mouvements de la bouche, de la mâchoire et des lèvres devant votre miroir. Surtout, effectuez des mouvements précis et assez visibles. Cela vous permettra d’améliorer votre articulation pour une meilleure prononciation.

Vous pouvez aussi choisir un sujet et vous exercer à en débattre devant votre miroir. Si vous arrivez à soutenir votre regard dans le miroir, cela reste déjà un grand pas. Il vous sera alors plus aisé d’affronter votre auditoire et de capter l’attention de votre interlocuteur.

bien parler

Apprendre à écouter les autres

L’une des techniques de communication orale est aussi la grande capacité d’écoute. En fait, il est important de savoir écouter l’autre pour apprendre à bien parler. Certaines personnes sont douées dans l’art de la communication. Elles disposent des bonnes astuces pour séduire un public. Ce sont des personnes capables de vous amener à adhérer à leur idéologie ou de vous vendre un produit en quelques minutes seulement. Elles peuvent également décrocher un contrat en faveur de leur entreprise juste après un petit exposé à un client. Si vous n’avez pas encore ces qualités de bon manager, c’est le moment de refaire votre image au sein de votre entreprise.

Vous pouvez donc choisir votre modèle et essayer d’imiter ses habitudes. De préférence, portez votre dévolu sur une personne ordinaire dont vous appréciez l’éloquence et surtout qui est très appréciée pour la qualité de ses discours. Il existe forcément parmi vos proches, collègues ou amis une référence qui répond à ces critères et qui vous aidera à mieux parler le français oralement. La réponse n’est jamais bien loin.

Si vous arrivez à dénicher le bon modèle, commencez à le suivre avec beaucoup d’attention. Il serait aussi important de prendre des notes afin de les étudier plus tard. Aussi, faudra-t-il vous essayer à utiliser ses expressions dans des conversations afin qu’elles vous soient familières à l’avenir. Un petit élément de langage bien placé peut parfois faire toute la différence !

VOIR AUSSI : Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

Pensez à vous documenter

Pour parler le français correctement, il faut se documenter. En effet, les meilleurs orateurs maîtrisent souvent les thématiques sur lesquelles ils exposent. Ce sont des gens qui se cultivent en permanence et surtout qui ont un vocabulaire conséquent. Que ce soit via une formation spécifique, des ouvrages, des films documentaires ou les sites d’informations, rien n’a de secret pour eux.

Il est donc important d’avoir une bonne culture générale et surtout de beaucoup lire pour savoir parler. Vous pourriez découvrir par exemple des informations sur la superficie d’un pays, l’histoire d’une région, les habitudes culinaires d’un peuple… Ainsi, si vous maîtrisez beaucoup de thèmes, il serait plus facile de prendre la parole. De plus, lorsqu’un sujet vous est familier, les mots pour le rendre arrivent aisément.

D’un autre côté, en lisant, vous pouvez aussi découvrir de nouveaux mots qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire. Il est conseillé lors d’un débat ou d’un entretien de varier les synonymes pour donner plus de ton à la conversation. En réalité, l’assistance se lasse très vite lorsqu’elle entend les mêmes mots plusieurs fois au cours d’un débat ou d’une conférence. À l’opposé, elle sera séduite et vous tiendra même en estime si vous utilisez un vocabulaire bien varié pour argumenter votre conversation.

Essayez de prendre la parole en public

parler en public

L’une des étapes les plus difficiles lorsqu’on s’exerce à bien parler le français oralement est de tenter de prendre la parole en public. Cet exercice demande une grande confiance en soi. Ce n’est jamais facile de se lancer, surtout pour une première fois. Toutefois, il faut pouvoir franchir le cap. Au final, vous verrez que la timidité n’est pas un problème quand on a la bonne méthode.

Pour une première expérience, choisissez surtout un environnement qui vous est favorable, votre lieu de travail par exemple. L’avantage lorsque vous maîtrisez votre environnement est que vous n’êtes plus intimidé. Vous pourriez donc vous exprimer sans aucun complexe.

Ensuite, il est important d’intervenir pour une première fois sur un sujet intéressant qui exige une argumentation, un raisonnement…

Surtout, évitez d’y aller très fort tout de suite. Commencez par placer une ou deux phrases. Si cela marche, alors vous pouvez plus vous inviter dans la conversation.

Parlez des sujets que vous maîtrisez et surtout réfléchissez bien avant de parler

Si vous n’êtes pas habitué à parler devant une assemblée, il est important de prendre quelques dispositions préalables. En fait, il est recommandé de n’intervenir que sur des sujets qu’on maîtrise parfaitement. Il faut donc éviter de prendre la parole juste pour le plaisir de parler. Autrement vous pourriez vous ridiculiser et une mauvaise expérience risque d’augmenter votre manque de confiance en vous.

L’idéal est donc de rester concentré lorsque vous êtes en groupe afin de comprendre réellement le sujet qui est abordé. En fait, il est plus facile de parler de ce qu’on sait et vous serez aussi plus à votre aise dans la conversation.

Par ailleurs, il est indispensable, pour bien s’exprimer en français, de bien réfléchir avant de prendre la parole. Certes, certains sujets sont très intéressants et excitent à se lancer dans la discussion. Surtout, ne vous laissez pas emporter par vos émotions si vous n’avez pas l’habitude de prendre la parole en public. Pensez d’abord à coordonner vos idées avant de les sortir.

VOIR AUSSI : Les 8 meilleurs correcteurs d’orthographe français gratuits en ligne

Adoptez le bon débit de parole

Pour savoir comment améliorer sa communication verbale, il faut d’abord apprendre à maîtriser son débit. En fait, un bon communicateur pour avoir une voix claire et professionnelle doit savoir parler lentement. Cela laisse le temps à l’auditoire de comprendre réellement le sens de chaque mot.

Il ne s’agit pas non plus de prononcer un mot par minute, vous pourriez ennuyer vos hôtes. Il faut parler posément, mais d’une voix forte. En fonction de la situation et de l’a réaction de vos interlocuteurs, il faut savoir adapter son rythme de parole.

Lors d’une conversation professionnelle, vous pouvez aussi changer le ton de votre voix. C’est une technique pour attirer l’attention de votre public cible. Cela marche à presque tous les coups. De plus, selon les besoins de la conversation, il peut être intéressant de jouer sur le rythme. Surtout, ne vous en privez pas.

Maîtrisez votre respiration

Au cours d’une conversation orale, la maîtrise de la respiration est aussi très importante. Une respiration désordonnée est souvent perçue comme un manque de confiance en soi. L’idée est donc d’apprendre à gérer sa respiration pour bien s’exprimer. Ainsi, avant de prendre la parole, il est conseillé de faire quelques exercices de respirations pour se donner de la contenance et évacuer le stress.

Parler le français correctement peut aussi dépendre de la maîtrise de sa respiration. Apprenez à respirer profondément avant de prendre la parole et surtout à parler à partir de votre nombril. Pensez aussi à inspirer entre deux phrases. Vous verrez que vous serez plus à l’aise dans votre conversation.

Cette astuce est valable aussi bien pour les conversations professionnelles que dans une prise de parole publique.

Vidéo bonus : L’art de bien parler, la méthode pratique pour devenir un bon orateur !

Apprendre à parler français oralement est un exercice très délicat qui demande beaucoup de sacrifices. En fonction de votre niveau d’apprentissage de la langue, vous aurez plus ou moins de difficultés à y arriver, mais l’essentiel est de croire en vos capacités. En appliquant ces différentes astuces, ce dossier sur les stratégies pour savoir comment apprendre à bien s’exprimer en français et comment s’exprimer en public ne fera que votre bonheur. Avec un peu de volonté, vous y parviendrez !