Bien-être en télétravail : comment y arriver ?

Le télétravail peut entraîner isolement et inconfort et jouer sur notre moral et notre efficacité. Suivez nos conseils bien-être pour devenir un télétravailleur épanoui !
bien-être en télétravail

Vous en avez toujours rêvé ? Avoir plus de temps pour votre café matinal, répondre à des mails confortablement installé dans votre canapé, et en pyjama si possible ou éviter les déplacements fastidieux pour vous rendre au bureau. La mise en place du télétravail suite à la crise sanitaire nous a permis sans doute la flexibilité que nous avons tant voulue. Mais ce mode d’organisation a toutefois son revers de la médaille avec l’isolement social grandissant et le manque de distinction entre vies privée et professionnelle.

Heureusement, il existe des gestes simples à portée de tous pour en tirer le meilleur parti et créer un environnement de bien-être à distance !

Aménager un espace dédié au télétravail

Même s’il peut être tentant de consulter ses emails depuis son lit ou de répondre à des appels professionnels depuis son coin préféré du canapé, cela n’encourage pas la productivité. L’aménagement d’un coin bureau dédié rien que pour vous et vos activités peut aider à mettre en place une ambiance de travail. Un poste ergonomique, bien éclairé et personnalisé aura une influence positive sur la motivation. Mais ce n’est qu’un début pour savoir comment s’organiser en télétravail. Délimiter l’espace dédié au travail permet également de mieux contrôler l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

Profiter du temps en solo

Profitez du temps passé à la maison pour vous créer des rituels anti-stress au cours de la journée. Un auto-massage pour engourdir le corps, une séance rapide d’aromathérapie pour lutter contre les coups de bleu, quelle que soit votre idée du bien-être à domicile, c’est le moment de concilier bonheur et performance. Une fois la journée de travail passée, offrez vous de petits moments de relaxation en misant sur des produits de soins aux propriétés relaxantes et réconfortantes qui associent le bien-être de l’esprit et du corps. On aime particulièrement les parfums d’intérieur et les soins pour la douche et le bain de la marque Rituals. Vous trouverez une large sélection de produits issus de ses collections dédiées à la maison et aux soins du corps sur l’e-shop makeup.fr:  https://makeup.fr/brand/314783/. En plus de permettre de récupérer d’une journée chargée, ces routines détente sont de petites récompenses qui maintiennent la relation positive avec le travail.

Rester connecté

L’isolement social est une cause majeure pour le niveau élevé de stress et d’anxiété en télétravail. Pour y palier, il est important de rester en contact avec vos collègues et vos proches. Les appels visio et les textos pendant une pause-café virtuelle sont donc indispensables pour maintenir le lien social et se ressourcer au cours de la journée. Ce n’est pas parce que vous travaillez à distance que vous devez faire face toute seule aux situations difficiles. Utilisez les outils de communication mis en place par votre structure pour demander de l’aide, discuter en équipe ou simplement maintenir la convivialité. Il est même possible de participer à un workshop à distance alors vous n’avez aucune excuse !

Bouger au maximum

Si le télétravail nous a permis de gagner en productivité, c’est au détriment de la mobilité active. Les bienfaits du sport à domicile ne sont donc pas à négliger, surtout si vous passez des heures assis devant l’ordinateur. En plus de prévenir les troubles musculo-squelettiques, la pratique d’une activité physique régulière permet de booster le moral et d’améliorer les capacités intellectuelles. Accordez-vous un peu de temps au cours de la journée pour faire quelques exercices d’étirement. Il en existe de nombreux qui peuvent se faire même en état assis. Privilégiez aussi les séances douces de yoga ou de pilates qui renforcent tout le corps, évacuent les tensions et réduisent la fatigue générale.

Laisser de la place à la créativité !

Lorsqu’on fait du télétravail, on a tendance à jongler constamment entre vie de famille et vie professionnelle. Pour alléger la charge mentale et décompresser de la journée, rien de tel que de s’engager dans une activité manuelle. Et une bonne raison en plus de se tenir loin des écrans. Profitez du temps de pause pour exercer vos muscles créatifs. Vous aimez dessiner ? Tenez un carnet de croquis toujours à portée de main pour un dessin rapide. Vous aimez bricoler ? Il est peut-être grand temps de reprendre ce projet DIY trop longtemps délaissé.

5/5 - (1 vote)