Comment aménager un bureau de travail à la maison ?

Vous souhaitez aménager un bureau de travail dans votre maison ? Il s'agit d'une solution intéressante pour le télétravail. Voici nos conseils et astuces pour y arriver.

aménager un bureau de travail à la maison - télétravail

Il n’est pas rare de voir des personnes travailler à la maison avec l’évolution des activités en freelance. Afin de travailler efficacement, il est important d’aménager un bureau à la maison. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes indispensables. Comment aménager donc un bureau de travail à la maison ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

Trouver un espace de travail adéquat

La maison n’est généralement pas construite avec un espace de travail propice. Ainsi, il faudra aménager un cadre soigneusement afin de profiter d’un endroit convivial dans la maison pour travailler. Pour cela, la première des choses importantes à faire est de dénicher un espace bureau adéquat pour le travail dans sa maison.

Que ce soit dans le salon, dans la chambre, dans l’entrée, sous un escalier, sous les combles ou encore sous les fenêtres, quelques mètres carrés suffisent. L’important est de trouver un coin bureau qui est parfaitement adapté à vos besoins. Par ailleurs, dans la recherche du cadre du bureau de travail, il n’est pas recommandé de choisir des recoins sombres.

Une fois l’espace de travail déniché, il est alors grand temps de l’aménager non seulement selon vos goûts, mais également en fonction des contraintes qu’impose le travail.

Choisir un bureau de travail chic et favorisant la concentration

Avec le travail à domicile, il y a plusieurs tentations, prioritairement les risques de distraction. Ainsi, il est essentiel d’agencer un espace propice à la concentration. Si vous avez une pièce entière allouée à votre bureau, l’aménager ne se révèle pas du tout compliqué. Un meuble de bureau classique trouvé chez les grandes enseignes de décoration est déjà suffisant.

bureau de télétravail

Toutefois, quand il s’agit de convertir une pièce de la maison en bureau de travail, il va falloir faire preuve d’intelligence. En fonction de l’espace, vous pouvez choisir le bureau maison. Pour les petits espaces, il est possible de choisir un mobilier de petite taille ou encore un design avec des matériaux assez légers.

Vous passerez sans doute des heures sur ce bureau, donc il est nécessaire d’en opter pour un qui vous facilite l’usage. Que l’espace de travail soit un bureau chambre, un bureau maison ou un bureau pièce, il est nécessaire de bien l’aménager.

Choisir une assise confortable

La chaise de votre bureau est l’élément le plus important. Étant donné que vous allez passer une bonne partie de la journée, il convient de choisir une assise confortable. Pour bénéficier d’un confort optimal, il est préférable d’opter pour un modèle ergonomique. Pour avoir le maximum de confort, vous ne devez pas opter pour de petits tabourets et autres chaises pliantes, qui sont réservés à des usages plus ponctuels.

Vous pouvez choisir des assises (chaises et fauteuils confondus) qui sont bien plus enveloppantes. Si, pendant le travail, vous devez vous déplacer ou vous retourner périodiquement pour chercher des documents, par exemple, misez sur les chaises roulettes. Vous avez assurément une panoplie de choix à faire en ce qui concerne la chaise bureau.

chaise de bureau en télétravail confortable

VOIR AUSSI : Télétravail : 7 conseils pour ne pas être dérangé à la maison

Bien faire le rangement

L’aménagement de votre poste de travail implique un bon rangement. Un bureau bien aménagé et rangé entraîne une productivité et créativité assurées. Ainsi, vous devez ranger vos documents dans les tiroirs. Utilisez des séparateurs pour ordonner vos fournitures. Vous pouvez disposer sur le bureau des pots à crayons et des rangements qui libèrent bien l’espace.

Sous le bureau, vous pouvez glisser un classeur, la corbeille à papiers et un rangement d’appoint idéal afin d’avoir les documents à proximité. Au mur par exemple, vous avez la possibilité d’exploiter la surface disponible au maximum pour gagner de la place à l’aide d’étagères et de letter board.

Décorer votre bureau de travail

Après avoir aménagé et organisé votre espace, il reste à décorer le bureau. Pour la déco, c’est votre goût et votre créativité qui sont le plus sollicités. Pour l’aménagement maison déco, vous pouvez intégrer des accessoires comme un coussin ou un jeté, un miroir ou une décoration murale. La décoration doit être en harmonie avec l’espace. Vous pouvez personnaliser la décoration pour plus d’originalité.

N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle et à installer ici et là des objets déco qui vous intéressent. Faites-vous plaisir afin d’avoir un cadre de travail agréable à vivre. Cela vous permettra d’être plus concentré et efficace. Les accessoires de bureau tels que les ciseaux, crayons, cahiers de notes, et bien plus encore constituent également les éléments du décor.

décoration d'un bureau télétravail

Les plantes ont mille et une vertus, alors pourquoi ne pas en profiter ? Si vous n’avez pas le pouce vert, il y a sans doute de magnifiques plantes artificielles qui s’assimilent à des vraies plantes que vous pouvez utiliser. Une touche naturelle dans le décor pourrait être attirante. De plus, il faut de l’ambiance. En effet, vous pouvez avoir des diffuseurs d’huiles essentielles qui permettent d’être éveillé et de bien travailler.

Par ailleurs, il y a des couleurs qui inspirent et qui motivent. Ainsi, dans le décor, pensez à ces couleurs de façon à les adapter à votre type d’activité. Le jaune par exemple, grâce à son action stimulante sur le mental réveille les cerveaux embrumés. Quant à la couleur orange, elle donne de l’énergie. Vous l’aurez compris, l’aménagement du coin bureau de travail n’est pas du tout compliqué.

VOIR AUSSI : Nettoyage de bureaux : société ou agents d’entretien ?

Utiliser un éclairage propice au travail

Dans le bureau, il peut arriver que vous vouliez travailler la nuit. Vous devez donc bien éclairer votre espace de travail. L’éclairage du bureau de travail est assez important. En effet, la lumière artificielle et la lumière naturelle sont tous deux importantes pour aménager un bureau à domicile avec style. Il faut donc diversifier les sources et les intensités afin d’éviter les contrastes trop importants et d’avoir une ambiance à la fois chaleureuse et fonctionnelle.

éclairage d'ambiance de bureau

Vous pouvez choisir selon vos goûts une lampe à poser sur le bureau, une suspension tombant du plafond ou un lampadaire au-dessus de l’espace de travail. Il ne faut pas choisir une ampoule trop puissante qui pourrait vous éblouir. De plus, multiplier les sources lumineuses permet d’avoir un espace de télétravail où il fait bon travailler.

En résumé, aménager un bureau de travail à la maison est avantageux. Pour y parvenir, il faut bien choisir les objets décoratifs et les objets importants comme la table et l’assise.

Home office : conseils pour aménager son bureau de télétravail à la maison

5/5 - (1 vote)