Bien-être et santé au travail : 5 réflexes à appliquer au bureau

Que vous soyez chef entreprise ou salarié, le bien être doit être une préoccupation au quotidien au travail. Voici 5 façons de promouvoir la santé au bureau.
bien-être et santé au travail

Les salariés passent en moyenne 8 à 10 heures par jour au bureau. Leur entreprise a donc un rôle fondamental à jouer dans la prévention et la préservation des conditions de santé et de bien-être de ses salariés. De plus, des salariés en meilleure santé, dans un environnement de travail plus agréable et plus sain, pourraient être plus productifs et rendre l’entreprise plus compétitive. Une grande majorité des employés considèrent qu’il est de la responsabilité de l’employeur de promouvoir la santé et le bien-être au bureau. D’autant plus dans la situation sanitaire actuelle qui touche le monde entier. On comprend vite qu’il est du rôle des employeurs et des managers de créer les conditions d’un environnement de travail apaisé. Voici différentes façons de promouvoir la santé au bureau.

Adopter une bonne posture

Bien se tenir signifie d’abord ne pas être tordu devant son poste de travail mais se tenir bien face à lui, les jambes décroisées pour que le sang circule au mieux. Les pieds doivent être à plat sur le sol et le dos, ni trop avachi ni trop droit, bien appuyé sur le siège. Cela vous évitera des douleurs au dos, au cou ou au poignet qui peuvent être gênantes, voire handicapantes. La position de l’écran a également son importance afin d’éviter de relever le menton ou de trop baisser la tête ; des positions qui génèrent des douleurs dans la nuque lorsqu’elles sont répétées.

Nettoyer votre poste de travail

Surtout en ce moment, on n’hésite pas à désinfecter toutes les surfaces qui nous entourent, ainsi que les objets avec lesquels on est en contact quotidiennement. Il est primordial de garder votre poste de travail propre et ordonné. Rangez et désinfectez-le cinq minutes avant de partir le soir afin de retourner dans un espace de travail soigné le lendemain matin. Gardez les lingettes désinfectantes à portée de main et utilisez-les pour nettoyer souvent la surface de votre bureau ainsi que votre souris, téléphone, ordinateur etc. Quand on sait qu’un écran de téléphone est plus sale qu’une cuvette de toilette, n’hésitez pas à désinfecter cette surface plusieurs fois par jours.

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Hydratez-vous

Il est extrêmement important de s’hydrater souvent et régulièrement au bureau sous peine d’avoir non seulement des problèmes de santé, mais également des problèmes de concentration au travail. La déshydratation peut entraîner de la fatigue, des pertes de mémoire et influence votre humeur. Cependant les fontaines à eau et les distributeurs de boissons doivent être impérativement condamnés afin de minimiser au maximum les transmissions de microbes. En tant que manager ou employeur, il est de votre devoir de veiller à ce que vos employés restent hydratés, bien que les points d’eau soient supprimés. Offrez-leur des gourdes recyclables individuelles que vous pouvez faire personnaliser avec votre logo ou une phrase d’encouragement sur https://www.loopper.fr/bouteilles-personnalisees/gourdes-personnalisees-sport/gourde-etanche-en-plastique-recycle.

Lavez-vous les mains

On ne vous le répètera jamais assez, encore plus maintenant que jamais, il est plus qu’important de se nettoyer les mains. Si au sein de votre bureau vous n’avez pas accès quand vous le souhaitez à un point d’eau pour vous laver les mains, pas de panique gardez un gel hydroalcoolique toujours sur vous. Vous pouvez faire face à des situations qui vous impliquent de tousser ou d’éternuer, tout en restant en bonne santé et sans germes. Bien sûr, on ne prête pas son gel désinfectant à son collègue de bureau, sinon cela ne sert strictement à rien.

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Évitez de déjeuner à votre poste de travail

Déjeuner devant son écran d’ordinateur cumule les inconvénients : celui de rester statique, de perdre en concentration, et surtout, de faire beaucoup moins attention à ce qu’on avale, au risque de grignoter par la suite. Quand vous mangez vite, vous n’avez pas le temps de vous sentir rassasié, car la sensation de satiété n’intervient qu’au bout d’un quart d’heure environ. Et quand vous mangez devant votre ordinateur, c’est pire car vous n’êtes absolument pas concentrés sur votre déjeuner, vous ne décrochez pas, donc vous ne prêtez pas attention à ce que vous avalez.

Cela nécessitera un engagement et une discipline à long terme, mais il y a beaucoup d’avantages à gagner en termes de bien-être mental et physique. Incluez les conseils ci-dessus dans votre routine quotidienne au bureau pour rester en forme et en bonne santé.