Comment choisir son mobilier de bureau pour le travail ?

Associer confort, aspect pratique et design est important pour se créer un cadre de travail agréable. Voici quelques conseils pour bien choisir votre mobilier de bureau !

choisir son mobilier de bureau pour le travail

Le mobilier le plus approprié pour votre bureau est celui dans lequel vous vous sentez à l’aise et productif. Le bon mobilier de bureau fera la différence dans votre façon de travailler et votre satisfaction vis-à-vis de votre bureau. Avant de vous laisser emporter par l’apparence, vous devez tenir compte de la taille de votre espace, de votre budget et de la durée d’utilisation quotidienne. Voici quelques conseils pour choisir le mobilier de bureau idéal.

Évaluez l’espace dont vous disposez

L’une des plus grandes erreurs dans le choix des meubles est de sous-estimer/surestimer l’espace dont vous disposez réellement. Un bureau vide semble énorme jusqu’à ce que vous y installiez un fauteuil confortable ! Mesurez votre espace et tenez compte des fenêtres et des portes que vos meubles devront contourner. S’il y a des vues sur une fenêtre vers laquelle vous aimeriez que votre fauteuil soit orienté, tenez-en compte lorsque vous mesurez et planifiez l’emplacement de vos meubles.

Déterminez le temps d’utilisation journalier de votre bureau

Ce conseil est important pour le fait du confort. Si vous n’utilisez votre bureau que 30 minutes par jour pour consulter vos e-mails, un fauteuil élégant et trop confortable peut l’emporter. Au contraire, si vous passez 7 à 10 heures par jour dans votre bureau, vos besoins de confort sont impératifs.

Définissez votre budget

Comme pour n’importe quel meuble, qu’il s’agisse d’un fauteuil ou d’un bureau, vous pouvez dépenser un petit montant ou un montant plus conséquent pour un seul meuble de bureau. Surfez sur Internet et consultez les magazines de décoration intérieure et de mobilier de bureau pour trouver l’inspiration et les prix. Les idées d’aménagement de bureau moderne ne manquent pas mais n’oubliez pas que le budget doit aussi guider votre choix.

C’est vous qui décidez du montant que vous allez dépenser, mais n’oubliez pas que vous devrez peut-être acheter le décor, les fournitures de bureau et le matériel informatique après le mobilier. Les magasins de meubles spécialisés dans les commandes en ligne et sur catalogue seront votre meilleure ressource pour les meubles à monter soi-même.

mobilier de bureau

Tenez compte de vos collaborateurs

Lorsque vous choisissez des bureaux, des étagères, des fauteuils et d’autres meubles de surface, tenez compte des besoins de vos partenaires de bureau. En effet, ceux-ci peuvent avoir besoin de plus ou moins d’espace que vous en fonction de leur profession ou de l’usage qu’ils font du bureau. C’est d’autant plus important si vous travaillez en open space ! Collaborez et voyez si quelques pièces peuvent être multifonctionnelles. Une table qui accueille l’imprimante peut également être utilisée comme bureau ou table de conférence.

Choisissez votre style

Des meubles anciens aux meubles ultra contemporains sont un choix de design qui s’offre à vous. N’oubliez pas le confort lorsque vous choisissez des meubles traditionnels plus anciens, comme des chaises ou des fauteuils. Les fauteuils anciens peuvent être magnifiques, mais vous aurez peut-être besoin de la flexibilité d’un fauteuil confortable pour être à l’aise. Finalement, vous devrez décider ce qui est le plus important, l’esthétique ou le confort. En cherchant suffisamment, vous devriez pouvoir trouver un juste milieu.

Choisissez des meubles qui vous correspondent

Un mobilier de bureau confortable doit « épouser » votre corps. Si vous êtes une personne de grande taille, assurez-vous que la hauteur de votre fauteuil sera proportionnée à votre utilisation. Pour aménager un bureau à la maison, choisissez un mobilier confortable et beau. Vous devez avoir l’impression de pouvoir vous y asseoir pendant des heures.

Déco et Aménagement de Bureau : les 10 erreurs à ne surtout pas commettre !

À vous de jouer !

4/5 - (1 vote)