Comment aménager un bureau open space ? Conseils et astuces

Vous souhaitez effectuer un aménagement idéal dans un bureau en open space ? Voici donc quelques conseils et astuces pour aménager un espace de travail à la fois convivial, design et propice à la productivité pour votre entreprise !

Aménagement d'un bureau open space : conseils et astuces

L’amĂ©nagement d’un bureau open space n’est pas une tâche toujours aisĂ©e. Entre l’arrangement des espaces et le choix des couleurs, vous risquez certainement de ne plus vous retrouver. Pour cela, il est conseillĂ© de prendre en compte certains conseils indispensables susceptibles de vous aider Ă  mener cette mission Ă  bien. DĂ©sirez-vous amĂ©nager un bureau open space ? Voici alors quelques recommandations que vous pouvez suivre pour y arriver !

Opter pour du mobilier de bureau pratique et moderne

Des bureaux aux formes simples et des caissons mobiles

Pour ne pas surcharger votre espace entreprise, choisissez des bureaux aux formes simples. Cela dĂ©pendra toutefois de la place dont vous disposez au sein de la sociĂ©tĂ©. Dans la plupart des entreprises open space, les bureaux sont souvent en forme rectangulaire.

Vous pouvez quand même utiliser des bureaux compacts creusés. Ceux-ci pourront vous faire gagner de l’espace. Faciles à déplacer et peu encombrantes, les caissons mobiles peuvent aussi représenter une solution avantageuse pour votre aménagement de bureaux professionnels. Grâce à leurs roulettes, elles se plient rapidement à vos besoins. Pour pouvoir improviser de petites réunions informelles formelles, certains d’entre eux sont équipés de coussin.

espace de travail open space
réunion informelle dans un bureau open space

Des meubles bas sur roulettes pour créer un espace aéré

L’open space Ă©tant un endroit qui rassemble plusieurs meubles d’appoint et bureaux, il doit ĂŞtre bien aĂ©rĂ©. GĂ©nĂ©ralement, les zones de travail sont saturĂ©es. Mieux, l’ajout des fournitures, des mobiliers de rangement de documents peut accĂ©lĂ©rer cette saturation. Par ailleurs, il vous faut noter qu’un environnement de travail bien aĂ©rĂ© Ă  première vue incite l’envie indĂ©niable de travailler. L’espace de travail de vos collaborateurs doit donc leur permettre de s’évader de temps en temps de leur petite tâche. En effet, pour dĂ©saturer l’environnement de travail et crĂ©er une libre circulation, placez les divers mobiliers de rangement le long des murs. Vous pouvez Ă©galement rĂ©aliser des casiers pour permettre Ă  vos Ă©quipes de ranger leurs effets personnels.

L’usage des mobiliers sur roulettes facilite aussi la variation de l’aménagement de l’environnement de travail. Ils sont également utilisés pour servir de séparation d’espaces. Que les meubles soient ceux de bibliothèques, de simples étagères ou encore à tiroirs, ils apportent une certaine ambiance à l’environnement de travail. Retenez tout simplement qu’en mettant à la disposition de vos collaborateurs divers mobiliers adaptés à leurs attitudes de travail, ceux-ci pourront être productifs. Ainsi, vous pouvez observer à leur niveau une motivation dans le travail.

Prévoir les couloirs de passage

Dans le but de crĂ©er un open space oĂą la circulation sera fluide, il est prĂ©fĂ©rable d’arranger au prime abord les couloirs de passage. Il s’agit des zones proches des toilettes, des cabines pour s’isoler, des entrĂ©es des salles de rĂ©union. Il est mĂŞme possible de parfaire le flux de passage en optant pour des mobiliers de rangement d’une hauteur infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  110 cm entre les couloirs de passages et les zones de travail. Pour enrichir la vue de la salle, il est aussi prĂ©fĂ©rable de poser des plantes et des panneaux acoustiques afin de sĂ©parer les espaces de travail des couloirs de passage.

plan d'un bureau en open avec space couloirs de passage et espace détente

VOIR AUSSI : Comment aménager un bureau de travail à la maison ?

La répartition des équipes en fonction des habitudes de travail

Pour une meilleure rĂ©partition des collaborateurs au sein de votre entreprise, il faudra adopter un amĂ©nagement permettant Ă  chacun de se sentir Ă  l’aise dans son bureau. Pour commencer, vous allez rĂ©duire le dĂ©placement de vos collaborateurs. En effet, les individus capables de travailler de manière autonome doivent ĂŞtre classĂ©s Ă  proximitĂ© des murs sur les diverses extrĂ©mitĂ©s. Ceux-ci seront donc moins perturbĂ©s par les divers dĂ©placements de la journĂ©e. Ainsi, ils pourront ĂŞtre concentrĂ©s et se montrer plus productifs.

L’aménagement d’une zone confidentielle

Le vĂ©ritable levier de croissance d’une entreprise est l’amĂ©nagement d’un open space. Il est quand mĂŞme nĂ©cessaire d’amĂ©nager certains endroits Ă  l’écart pour des personnes ayant des fonctions Ă  responsabilitĂ©s considĂ©rables comme le directeur d’entreprise. Sinon, il sera impossible de recevoir correctement soit un candidat pour un entretien, soit un client ou un partenaire au milieu de tous les collaborateurs. Pour accueillir un Ă©tranger dans l’entreprise, l’idĂ©al serait de le faire dans un endroit isolĂ© et bien Ă©quipĂ© Ă  la prise de dĂ©cision.

zone confidentielle dans un bureau open space

NĂ©anmoins, l’espace administration ne doit pas ĂŞtre totalement Ă©loignĂ© de l’espace open space. Notamment, il peut se distinguer par de lĂ©gères cloisons en verre afin de garder une visibilitĂ© sur la pièce. Retenez Ă©galement que l’espace d’une autoritĂ© doit obĂ©ir Ă  un certain ordre de rangement des documents plus ou moins confidentiels. Il doit Ă©galement baigner dans le calme pour Ă©viter toutes sortes de perturbations. La confidentialitĂ© fait alors partie des contraintes Ă  ne pas nĂ©gliger lors d’un amĂ©nagement open space.

De ce fait, il est obligatoire d’avoir des mobiliers de rangement protégé. Pour mieux garder votre secret professionnel, vous avez la possibilité d’opter pour les vitrophanies. L’excellente solution pour le choix de ce mobilier est de demander à vos collaborateurs leur besoin au quotidien. Ainsi, vous pouvez mettre à leur disposition des mobiliers adaptés à leur besoin.

L’arrangement des espaces de détente

Le plus souvent, la nĂ©cessitĂ© d’un espace de bien-ĂŞtre au service des fonctionnaires n’est plus Ă  dĂ©montrer. Il faut noter que cela reprĂ©sente une nĂ©cessitĂ©, surtout quand vous optez pour les travaux d’équipes en open space. Grâce Ă  des salles de pause, de dĂ©tente ou de sport en entreprise, accordez du temps Ă  vos collaborateurs pour leur Ă©panouissement, bien-ĂŞtre et confort. Ainsi, en mettant en Ĺ“uvre cette approche, vous permettez Ă  l’ensemble de votre Ă©quipe d’effectuer des pauses spĂ©cifiques et efficaces. Vous pouvez aussi arranger un espace de dĂ©tente avec des poufs, des balançoires ou mĂŞme des canapĂ©s. Cela faisant, vous donnez Ă  vos collaborateurs un temps de distraction afin de vider leur esprit.

bureau moderne avec un espace détente

Après une pause, ceux-ci pourront donc revenir Ă  leur poste de travail avec une certaine motivation. N’oubliez pas qu’un espace de dĂ©tente dans une entreprise renforce le lien entre les collaborateurs et favorise aussi l’esprit d’équipe. La mise en commun de ces deux Ă©lĂ©ments pourra provoquer des impacts positifs sur le dĂ©veloppement de votre activitĂ©.

Aménager l’acoustique et l’éclairage

Dans les bureaux open space, la source des problèmes liĂ©s Ă  la sonorisation est le bruit des claviers, des photocopieurs, des discussions entre collègues et mĂŞme des appels tĂ©lĂ©phoniques. Pour rĂ©soudre donc cette nuisance sonore, vous avez la possibilitĂ© de choisir des cloisons acoustiques. Ceux-ci pourront non seulement amoindrir les nuisances sonores externes, mais Ă©galement sĂ©parer les espaces de votre open space. Avec les personnes qui se trouvent Ă  proximitĂ©, les cloisons acoustiques assurent un confort auditif.

L’une des solutions d’aménagement pour les open spaces à espace réduit est l’utilisation des mobiliers acoustiques. Ils peuvent être suspendus pour accorder de l’esthétique à l’environnement de travail ou être disposés sur les murs. La principale cause de nuisance sonore est la pluralité des stratégies de travail, mais aussi des métiers et postes qui garantissent le développement de l’entreprise.

mobilier open space

VOIR AUSSI : Convivialité au travail et performance de l’entreprise : est-ce compatible ?

Choisir des coloris neutres

Pour accorder une certaine beautĂ© Ă  votre open space, le choix de la couleur des mobiliers des diffĂ©rents bureaux aura des rĂ©percussions donnĂ©es sur le degrĂ© de concentration de vos Ă©quipiers. Ainsi, il est vivement souhaitĂ© d’utiliser des couleurs neutres en termes de peinture des mobiliers. Il faut Ă©viter au maximum les couleurs sombres voir celles fluorescentes (le violet ou le rouge par exemple). Une simple règle Ă  adopter lorsque vous sĂ©lectionnez votre mobilier consiste donc Ă  choisir rien que les couleurs claires ou neutres. Il faut retenir Ă  cet effet que les coloris neutres assurent en gĂ©nĂ©ral le maximum degrĂ© de concentration de vos collaborateurs.

Travailler en Open space : atout ou frein pour les salariés ?

Ă€ l’aide de ces conseils, vous pouvez rĂ©aliser l’amĂ©nagement de votre environnement de travail open space sans aucun souci. N’hĂ©sitez donc pas Ă  les appliquer pour optimiser le rendement de votre activitĂ©.

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Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.