Convivialité au travail et performance de l’entreprise : est-ce compatible ?

Des salariés épanouis et qui sont heureux d'aller travailler seront toujours plus enclins à donner le meilleur pour leur employeur. Zoom sur le rapport entre convivialité au travail et performance de l'entreprise !

Convivialité au travail et performance

Le bien-être au travail est une question de santé publique. Selon la définition qu’en donne l’OMS, il « est un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu du travail. »

Se sentir bien au travail a indéniablement un impact positif sur la productivité de chacun et celles des entreprises… Et logiquement, le mal-être au travail a quant à lui un impact négatif sur les mêmes parties: une étude du cabinet Mozart Consulting le met en évidence, il coûterait près de 13 500€ par salarié et par an aux entreprises (cf. étude IBET version 2018, page 11) !

Cette thématique n’est donc pas à prendre à la légère. Si le bien-être au travail est un réel enjeu de santé publique, il est bien plus que cela.

Bien-être au travail : le préalable à une productivité durable

La productivité des entreprises se retrouve boostée par les conséquences positives qu’engendrent le bien-être au travail. Nous allons voir quelles sont ces conséquences.

Bien-être, engagement & productivité

C’est le trio gagnant : bien-être – engagement – productivité… De très nombreuses études scientifiques démontrent le lien qui existe entre le bien-être des collaborateurs, leur engagement dans la réussite de l’entreprise et donc la performance de celle-ci.

Ce lien est logique car le bien-être au travail joue sur l’engagement et surtout sur la dimension affective que les salariés peuvent ressentir pour leur entreprise. Le lien créé étant plus fort pour l’entreprise qui les « chouchoute ».

Le bien-être nous fait donc travailler mieux et plus. La création d’un environnement de travail favorable développe la curiosité, la créativité, la capacité à résoudre les problèmes et celle à collaborer et à coopérer mieux entre collègues…

Attractivité & image de marque de l’entreprise

Ainsi, l’une des valeurs les plus recherchées par les salariés est le bien-être au travail. Les jeunes diplômés et ceux qui souhaitent changer de poste sont donc très soucieux de ce facteur quand ils recherchent un premier ou un nouvel emploi…

En 2018 un sondage a mis en avant que 96% des personnes en recherche d’emploi souhaitent une bonne ambiance de travail, 68% d’entre elles seulement privilégient la rémunération. Cet état de fait est renforcé par d’autres chiffres : deux tiers des moins de 25 ans préfèrent rester dans une entreprise où ils se sentent bien, plutôt que de trouver un emploi mieux payé ailleurs…

Toute entreprise qui désire attirer les meilleurs talents doit en conséquence tout mettre en œuvre pour que le bien-être règne sur le lieu de travail.

Rétention & turnover

Il est donc logique que dans une entreprise où il fait bon vivre et bon travailler, les employés viennent au travail avec plus d’allant, et qu’ils ont tendance à y rester !

Cet élément est particulièrement intéressant car on sait qu’il n’est pas toujours facile de garder ses meilleurs éléments. Une étude de l’Institut Gallup (2016) montre que le bien-être au travail permet de réduire le turnover de 25% à 65%.

Le coût de l’embauche d’un nouveau collaborateur n’étant pas négligeable, c’est bien-sûr une bonne nouvelle pour les entreprises qui arrivent à garder leurs salariés. Mais tout cela est assez logique : des collaborateurs épanouis dans leur travail ont peu de raisons de quitter une entreprise où ils se sentent bien…

Performance organisationnelle & économique

L’absentéisme, le turnover et le manque d’engagement coûtent donc cher aux entreprises .Toutes les solutions pour diminuer leurs effets dévastateurs ne peuvent qu’améliorer leurs performances organisationnelles et financières.

L’étude de l’Institut Gallup (2018) démontre que dans les entreprises où les collaborateurs sont les plus épanouis et engagés, les indicateurs de performance sont 4 fois plus élevés que celles dont les collaborateurs le sont moins. Encore plus marquant : le rendement des actions des entreprises dont les niveaux de bien-être sont les plus élevés est nettement supérieur à celui des entreprises classiques !

Une entreprise qui s’assure du bien-être de ses collaborateurs est donc automatiquement récompensée de ce travail de fond !

bien-être au travail

VOIR AUSSI : Télétravail : comment s’organiser pour bien travailler à la maison ?

5 idées pour offrir une expérience collaborateur de haute qualité sur le lieu de travail

Il est de ce fait indispensable de proposer à ses salariés une « expérience collaborateur » de haute qualité sur le lieu de travail. Voici 5 idées qui vont vous permettre d’améliorer le bien-être au travail de vos employés.

Envie de mettre certaines d’entre-elles en application ? Comparez avant de choisir vos fournisseurs de convivialité au bureau sur Dr. Ginkgo, le 1er comparateur dédié aux services en entreprises.

Repenser l’aménagement intérieur des bureaux

Travailler dans des bureaux à l’ambiance tristoune n’est pas la panacée! Pour améliorer la vie de vos collaborateurs, commencez par leur offrir des bureaux innovants et bien décorés. Les locaux d’une entreprise sont souvent à l’image de l’état d’esprit, l’ADN de la société, en les réaménageant vous ferez souvent d’une pierre deux coups. La végétalisation des bureaux est très à la mode par exemple pour allier bien être des salariés et écologie.

Des espaces bien aménagés permettent donc d’améliorer fortement le bien-être et la communication interne. Il peut être simple de procurer du confort à votre équipe : un open space mieux insonorisé, des couleurs mieux choisies, l’introduction de plantes vertes ou d’un mur végétalisé, des fauteuils plus ergonomiques, des lumières plus adaptées au travail sur ordinateur … Des petits changements qui auront à coup sûr des conséquences bénéfiques.

Ce travail de réaménagement doit se faire en collaboration : il faut demander à votre équipe ce qu’elle souhaite, ou même lui laisser le choix de customiser une partie des locaux… Voici une première idée pour améliorer bien-être au travail et productivité au sein de l’entreprise.

Créer un espace convivialité

L’objectif est de faire de vos locaux un espace convivial et chaleureux. Plus que de faire des postes de travail pratique, il s’agit d’importer un peu de la maison dans l’entreprise…

Une ambiance cocooning avec du mobilier de maison sera la bienvenue. Ajoutez de petits fauteuils, des canapés, des coussins et même des tapis. Comme il est parfois compliqué de rester assis toute la journée, des standing desks peuvent être installés pour celles et ceux qui souhaitent momentanément se dégourdir les jambes.

Il est aussi important d’offrir à ses collaborateurs des services annexes pour qu’ils se sentent mieux : fontaines d’eau fraiche, mise à disposition de café et de thé, d’encas composés de produits naturels… Autant d’éléments pour éviter la baisse de régime !

Faire monter ses salariés en compétences

Toutes ces attentions à l’attention des collaborateurs sont nécessaires, mais elles ne sont néanmoins pas les seuls éléments à prendre en compte pour créer un sentiment de bien-être dans l’entreprise. En effet le besoin de reconnaissance reste un facteur primordial dans la prise en compte du bien-être au travail. Cette reconnaissance peut s’exprimer notamment par le fait de ne pas oublier de faire monter en compétence les salariés : plus un salarié peut utiliser ses talents et apprendre de nouvelles compétences, plus son bien-être est important.

La formation tout au long de la carrière est indispensable. A l’ère la digitalisation croissante de l’économie, les choix ne manquent pas. Il existe des formations traditionnelles in situ, au sein de l’ entreprise ou à l’extérieur, mais aussi une multitude de nouveaux services comme les formations physiques retransmises en direct en ligne ou les formations virtuelles enregistrées, accessibles à tout moment.

Cette formation professionnelle doit avoir lieu en continu afin que vos employés soient à jour dans leur propre domaine d’expertise.

Apporter des avantages et services en internes

Tickets restaurant, remboursement des cartes de transport, aide au logement, frais de représentation : ce sont évidemment des services importants et très prisés par vos collaborateurs. Des aides qui permettent à la fois de faciliter leur vie quotidienne et de leur offrir un vrai plus en matière de niveau de vie.

Et là, les idées ne manquent pas, on peut donc allègrement rajouter :

  • La voiture (ou le scooter) de fonction
  • Le vélo (ou la trottinette) offert ou prêté
  • Des cours de yoga
  • Des séances de massage
  • Une crèche pour vos enfants
  • Etc.

Autre grand plus : le comité d’entreprise (CE). C’est indéniable, grâce aux activités sociales, culturelles ou sportives proposées par le CE, vos salariés seront heureux de passer de bons moments avec leur famille, des amis ou leurs collègues à des tarifs très concurrentiels…

Favoriser les pratiques sportives

Un esprit sain dans un corps sain. La célèbre devise peut bien évidement s’exporter sur votre lieu de travail… Quoi de mieux que la pratique d’un sport pour que vos collaborateurs se sentent bien et qu’ils soient plus efficaces ?

Une étude de l’Institut Goodwill Management a d’ailleurs démontrer que l’activité physique était un vrai levier de compétitivité : +14% de rentabilité nette !

Inciter ses collaborateurs à pouvoir pratiquer au moins une activité physique est donc un enjeu de compétitivité pour l’entreprise, car plus les salariés seront alors dynamiques, plus l’entreprise le sera, par répercussion…

De plus, les salariés qui font du sport sont des salariés moins souvent malades, donc moins souvent absents. Certaines études ont même quantifié une baisse significative des accidents du travail…

Pour faire entrer le sport dans l’entreprise, plusieurs solutions existent. Une salle de sport peut être par exemple installée dans vos locaux (très pratique à l’heure du déjeuner), un abonnement (ou des tarifs préférentiels) dans une salle de sport peut être proposé à vos collaborateurs ou des journées de team building peuvent être organisées régulièrement (challenges d’équipes, accrobranches, etc.)…etc. L’achat d’une simple table de ping-pong est déjà un pas dans la bonne direction !

Améliorer le bien-être de vos collaborateurs n’est pas une idée farfelue, c’est un réel plus pour la productivité de votre entreprise. Tous les services et les aménagements qui seront mis en place vous seront rendu par leur engagement et leur volonté qui seront démultipliés ! On peut dire que bien-être au travail et productivité sont véritablement complémentaires.

BONUS : Conseils pour booster sa productivité et mieux s’organiser au travail !

Noter cet article