Lieu de travail hybride : un défi pour les PME

Le modèle hybride est assurément l’avenir du monde professionnel. En effet, il se présente comme une option pratique, permettant de combiner les avantages du télétravail et ceux des journées au bureau. Le but est donc d’offrir aux employés le meilleur de ces deux environnements. Toutefois, il semble que les PME aient beaucoup de mal à s’approprier cette culture de travail hybride.

Le travail hybride : les PME en retard

Le développement du modèle hybride est lié à la pandémie et à l’accélération de la transformation numérique. De leur côté, les grandes entreprises avaient déjà des ressources nécessaires qui leur ont permis de s’adapter très rapidement. Quant aux PME, elles n’ont pas pu en faire de même, car n’étant pas suffisamment préparées au numérique.

En effet, d’après Powell Software, les petites et moyennes entreprises ne possédaient pas les procédures et politiques nécessaires pour s’adapter aux cadres de travail à distance et hybrides. De même, elles n’ont pas la technologie immersive nécessaire ou les outils numériques afin d’assurer une collaboration efficace à leurs équipes.

De même, les PME n’avaient pas à disposition le personnel, la technologie ou les plateformes de communication interne qu’il faut pour la mise en place d’un réseau de communication dédié. Enfin, elles manquent à la fois de ressources financières, de temps et de compétences.

lieu de travail hybride PME

S’adapter au numérique pour être sur la même longueur d’onde que les grandes entreprises

À travers l’instauration d’une culture numérique professionnelle plus intelligente et plus inclusive dans l’entreprise, les PME pourront assurer à leurs employés une expérience optimisée. Bien que cette culture soit assez récente, il est possible qu’elle soit l’atout concurrentiel majeur dont ces entités ont besoin.

Durant la pandémie, les petites et moyennes entreprises ont dû se surpasser afin de rester en activité. Elles ont appris à devenir plus innovantes, plus flexibles, mais aussi plus axées sur leurs employés. De même, il leur a fallu s’entraîner afin d’être à l’aise avec les technologies. Tandis que de nombreuses entreprises avaient entamé l’adoption de la technologie numérique, la majorité avait déjà un site ou était présente sur au moins un réseau social.

La crise sanitaire a mis en évidence l’utilité de revisiter leur mode de fonctionnement afin de mieux s’adapter aux clients. Cette mutation permettra surtout d’offrir la même expérience et la même collaboration aux équipes lorsqu’elles travaillent à distance. Néanmoins, les PME sont parvenues à s’adapter, et même si certaines n’ont pas tenu le coup, les deux tiers ont tout de même prospéré et survécu.

Créer un bureau hybride : les clés pour y parvenir

Si vous souhaitez adopter le mode hybride dans votre entreprise, notez qu’il y a des domaines spécifiques dans lesquels vous devez innover.

La technologie

Il existe des applications et des solutions logicielles, à l’image des plateformes collaboratives internes. Celles-ci révolutionnent l’expérience de travail des employés hybrides, la collaboration et le télétravail. Que ce soit pour les ressources humaines, le marketing et la communication, la vente ou la sécurité informatique, ces espaces numériques offrent une expérience unique à vos employés. Ces outils amélioreront leur productivité et leur engagement.

La culture

Vous devrez concevoir un changement d’habitude positif et faire en sorte que les équipes virtuelles s’adaptent à votre approche. Pour y parvenir, nous vous conseillons de favoriser la communication ponctuelle entre les collègues afin d’éviter l’isolation.

Le contrôle

Il s’agira de s’assurer que les employés à distance effectuent correctement les missions qui leur sont assignées. En ce sens, vous pouvez mettre en place un système de cybersécurité ou tout simplement leur faire confiance.

Les PME peuvent tirer de nombreux avantages des bureaux hybrides. En effet, plus elles ont la capacité de soutenir le travail à distance et d’offrir certains privilèges (haut débit à domicile, mobilier de bureau, garde des enfants…), et plus elles pourront attirer tout un réservoir de talents.

Noter cet article
Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.