Logistique : tout savoir sur le cerclage et le feuillard

En logistique et manutention, le cerclage est une tâche qui consiste à encercler ou entourer une charge (colis, palette...) avec une bande métallique ou plastique communément appelée feuillard.
cerclage feuillard logistique manutention

Il est indispensable pour garantir la stabilité et la sécurité de la marchandise dans la chaîne d’emballage, dans la mesure où il permet de prévenir tout risque de chute des objets et les empêcher également de s’ouvrir lors de la manutention. Le cerclage est une opération qui doit être réalisée avec un équipement spécifique appelé cercleuse pour s’inscrire dans les normes du transport et de l’industrie. Quelles sont les utilités du cerclage et comment choisir la cercleuse pour réaliser cette opération ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du cerclage.

À quoi sert le cerclage ?

Le cerclage est une technique plébiscitée dans le domaine de la logistique pour regrouper des produits ou un chargement qui ne peut être homogénéisé ou regroupé facilement, car leurs formes sont irrégulières. En pratique, il consiste à entourer un chargement avec un feuillard (une sorte de sangle fine) puis de fixer le tout avec une boucle ou une chape. Il est également courant de souder afin de solidariser les éléments.

Le cerclage pour arrimer

Le cerclage permet d‘arrimer des charges lorsque celles-ci ne couvrent pas la totalité de la surface du véhicule du transport. Il prévient le risque de déplacement des charges les unes par rapport aux autres et les chutes ainsi que celles liées à l’avarie de la marchandise pendant le transport.

Le cerclage pour regrouper

Le cerclage a aussi pour utilité de faciliter le regroupement de plusieurs charges entre elles. Elle permet ainsi « d’empaqueter » et plus précisément de former des unités de manutention homogènes qui sont très utiles pour certains types de produits longs et rigides comme les tubes ou les tuyaux ainsi que ceux en forme de parallélépipèdes et résistants tels que les blocs de ciment par exemple. Pour cette application en particulier, le feuillard utilisé joue aussi le rôle de contenant ou d’emballage du produit.

cerclage palette

Le cerclage pour compacter

Certains produits comme le papier ou le carton ont besoin d’être compressés pour faciliter leur transport et éviter les risques d’ouverture ou de chute. Le cerclage constitue également une solution pour procéder facilement à cette opération.

Le cerclage pour fermer

Le cerclage est une technique efficace pour assurer la fermeture des colis et donc de veiller à leur intégrité.

VOIR AUSSI : TMS : comment améliorer l’ergonomie des opérateurs ?

Bien choisir sa cercleuse

Pour réaliser des opérations de cerclage, il est nécessaire de se servir d’une cercleuse automatique, semi-automatique ou manuelle. En optant pour une cercleuse automatique, vous pourrez automatiser une partie de votre chaîne d’emballage et ainsi, gagner en productivité pour le stockage et le transport des palettes.

Le cercleuse automatique

La cercleuse automatique permet de cercler toutes sortes de marchandises. Fonctionnant sans avoir besoin d’un opérateur, ce type de cercleuse détecte automatiquement le colis dans la ligne de convoyage et déclenche l’opération de cerclage. Elle est ainsi très facile à utiliser dans la mesure où il suffit de poser la cercleuse dans l’arche sur la plaque coulissante puis de l’activer pour déclencher l’opération de cerclage. Grâce à ce type de cercleuse, il est possible d’obtenir facilement un rendement de 60 cerclages par minute au maximum.

Attention toutefois à bien la dimensionner à la taille de la marchandise à cercler. Elle est surtout recommandée pour les grandes entreprises dont la cadence nécessite d’être automatisée.

La cercleuse semi-automatique

La cercleuse semi-automatique, également appelée table de cerclage est une machine qui convient aux opérations à faible volume et au cerclage ponctuel ou hors-ligne. Généralement d’entrée de gamme, elle nécessite l’intervention d’un opérateur pour pouvoir fonctionner, ce dernier devant positionner l’emballage, démarrer la machine et retirer le colis une fois celui-ci emballé.

Lorsqu’elle est utilisée pour ces applications, la table de cerclage a de nombreux avantages dont celui d’être adaptée à toutes les tailles de marchandises. Effectivement, il suffit que le colis mesure 10 cm de largeur pour recouvrir facilement la lame de chauffe et le temps de cycle est relativement court.

L’utilisation de la cercleuse semi-automatique doit toutefois être uniquement destinée aux petites et moyennes cadences pour qu’elle reste efficace.

La cercleuse manuelle

La cercleuse manuelle a été conçue pour le cerclage des marchandises sur des postes de travail fixes ou itinérants.

Elles conviennent pour les petites entreprises dont la cadence de cerclage est inférieure à 50 cerclages par heure et qui n’ont pas le budget pour une machine semi-automatique. Celle-ci offre d’ailleurs l’avantage d’être polyvalente puisqu’elle peut être utilisée à la verticale aussi bien qu’à l’horizontale.

VOIR AUSSI : Chaussures de sécurité et de protection : les normes à respecter

Qu’en est-il du feuillard à utiliser ?

De nombreux types de feuillards sont disponibles sur le marché. Pour réaliser des opérations de cerclage, il est important de les choisir en fonction du type de colis à manipuler, mais aussi de la charge, ainsi que du type de cercleuse utilisée et des conditions météorologiques dans lesquelles la marchandise sera transportée.

cerclage manutention

Le feuillard en métal

Le feuillard métallique est destiné au cerclage des charges lourdes (allant jusqu’à 2000 kg) et rigides avec des bords tranchants ou rugueux. Il convient donc pour cercler les matériaux comme le fer ou le béton en toute sécurité et avec ou sans joints.

Le feuillard en polypropylène

Le feuillard en propylène est un feuillard souple destiné au cerclage des marchandises fragiles et même au stockage pour une courte durée. Il convient particulièrement pour les charges légères de 350 kg au maximum et protège les colis de manière optimale grâce à une résistance accrue aux variations de température et à la rouille.

Le feuillard en polyester filé

Ce type de feuillard est couramment utilisé pour le cerclage des produits fragiles, car il est le plus résistant. En effet, il peut supporter des charges allant jusqu’à 950 kg et se déchire très difficilement.

Il offre en plus l’avantage d’être facile à travailler et de ne pas marquer les surfaces.

Le feuillard en polyester extrudé

Le feuillard en polyester extrudé est conçu pour le cerclage des charges plus ou moins lourdes entre 550 et 1000 kg, et celles compressibles telles que le carton et le bois. Grâce à sa résistance à la rouille, à l’humidité et aux UV, il peut également être utilisé pour le stockage de longue durée.

Ce feuillard a aussi la particularité d’être souple, ce qui le rend facile à manipuler.

Le film plastique très fin en complément

En complément du feuillard, pour un meilleure protection, on peut aussi utiliser un film plastique très fin. Il se place à l’aide d’une banderoleuse, une machine utilisée pour le conditionnement des palettes dans l’industrie. C’est une excellente solution pour protéger la stabiliser une palette avant son stockage et son transport.

3/5 - (1 vote)