Quelle est la différence entre la logistique et la supply chain ?

La logistique et la supply chain constituent des concepts interchangeables pour certains. Pourtant, ils possèdent de nombreuses différences. Découvrons ensemble toutes les différences entre la logistique et la supply chain.

différence entre la logistique et la supply chain

La logistique d’entreprise emploie environ 1,8 million de personnes. On évalue à 200 millions d’euros le chiffre d’affaires de ce secteur d’activité, soit 10% du PIB national. Au fil du temps, une réelle confusion a été entretenue autour du mot logistique auquel certains n’hésitent pas à substituer le terme supply chain. Et pourtant, la logistique renvoie en l’ensemble des moyens financiers, matériels et humains mis à contribution par une entreprise pour son fonctionnement. Qu’est-ce donc que la supply chain et en quoi se différencie-t-elle de la logistique ? Faisons le point.

Les points de différences entre logistique et supply chain

Dans la mesure où leurs objectifs sont distincts, la logistique se distingue d’abord fondamentalement de la supply chain sur ce point. Il existe cependant d’autres points de dissemblances.

La logistique concerne l’ensemble des opérations d’acheminement et de stockage de biens, tandis que la supply chain englobe la logistique ainsi que toutes les étapes de production et de distribution d’un bien depuis son origine jusqu’à sa livraison finale au consommateur.

Voici les principales différences en résumé :

  • La logistique vise à déployer les moyens pour la gestion et l’amélioration des flux des marchandises. La supply chain est un concept d’optimisation qui pour sa part renvoie davantage à un modèle économique intégrant la logistique dans ses processus ;
  • La logistique encadre les flux externes de l’entreprise. Elle concerne les flux de mouvement de l’entreprise, alors que la supply chain se préoccupe des activités internes de l’entreprise ;
  • La supply chain est un levier d’optimisation qui, bien plus que la satisfaction du client, recherche l’avantage concurrentiel de l’entreprise. Or, la logistique cherche surtout à optimiser les processus afin de mieux satisfaire les clients ;
  • La logistique et la supply chain sont aussi différentes au niveau de leur fonctionnement. La logistique implique une seule organisation, alors que la supply chain fait intervenir plusieurs organisations ;
  • Par ailleurs, la logistique précède historiquement la supply chain, qui est récente.

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Qu’est-ce que la logistique ?

L’histoire de la logistique et l’histoire militaire sont intimement liées. Le terme naît pour désigner les déplacements des troupes et leur approvisionnement. La performance des militaires sur le champ de bataille relevait alors d’une bonne gestion logistique.

La logistique d’entreprise est pareille, dans la mesure où elle vise une meilleure performance par l’organisation des flux et des approvisionnements. Elle constitue aujourd’hui un secteur d’activité particulier et concernant quasiment toutes les entreprises.

La logistique consiste donc à gérer l’ensemble des flux physiques (produits et matières premières) ainsi que les flux d’informations en rapport avec les activités de l’entreprise.

La logistique renvoie à l’ensemble du processus de gestion de l’acquisition, du stockage et du transport vers le destinataire final, à savoir le client (elle cherche justement à améliorer la satisfaction dudit client). Une bonne logistique au sein d’une entreprise impacte positivement sur ses résultats. Ce processus va par exemple améliorer la production, réduire les coûts, contribuer à la satisfaction du client et améliorer l’image de l’entreprise.

Justement, pour qu’elle puisse produire les résultats positifs escomptés et pour qu’elle soit pleinement efficace, il est important de suivre le guide du flux logistique. Ce dernier permet notamment de comprendre les enjeux et objectifs de cette fonction / activité, mais aussi de connaître les mesures à prendre et les bonnes pratiques à adopter pour assurer l’efficacité de la logistique.

Logistique - décharge de cartons

Qu’est-ce que la supply chain ?

Aussi connue sous le nom de chaîne d’approvisionnement, la supply chain regroupe divers métiers, dont la logistique, le transport, la manutention ou même la gestion informatique.

Ce concept développé par Jay Wright Forrester en 1958 renvoie à toute la chaîne qui va du fournisseur du produit ou du service au client.

Pour dire les choses autrement, la chaîne d’approvisionnement désigne l’ensemble du processus entre la commande du client et la livraison du produit. S’il est admis que ce processus passe par les étapes de l’approvisionnement, de la production et de la distribution, il existe cependant des étapes intermédiaires en l’occurrence le choix du fournisseur, la réception des matières premières, l’assemblage et la conception du produit, la manutention, le stockage, le transport, etc. Voilà pourquoi la logistique s’intègre dans le processus d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Elle n’est donc que l’une des multiples activités de la supply chain.

La supply chain est principalement pilotée avec des outils informatiques qui permettent de coordonner l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Ces outils aident aussi pour le contrôle et le suivi des marchandises et des commandes, de même que pour l’optimisation des processus pour davantage d’efficacité.

Au-delà des différences entre logistique et supply chain

S’il est clair que les objectifs de la logistique et de la supply chain sont différents, l’un et l’autre sont cependant complémentaires ou utiles l’un pour l’autre. Car, pour obtenir l’avantage compétitif souhaité, l’entreprise se doit de tout mettre en œuvre pour la satisfaction du client.

Le fonctionnement optimal d’une entreprise passe par sa capacité à bien gérer ces deux activités. Dans la mesure où la logistique fait partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement, la façon de gérer la logistique impacte nécessairement sur la supply chain.

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Douglas Faure
Rédacteur spécialisé dans les domaines de l'entreprise et de la finance. Je vous aide à créer et faire fructifier votre business !