Astuces pour optimiser votre espace de stockage de marchandise

Apprendre à organiser et à gérer correctement votre espace d’entreposage est essentiel pour améliorer la productivité de votre entreprise. Pour de nombreux responsables d’entrepôts et en fonction de l’espace disponible, l’optimisation du stockage peut être un véritable casse-tête. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à mieux organiser votre stock et à tirer le meilleur parti de votre magasin.

Utilisez la méthode FIFO

Pour gérer efficacement votre entrepôt, il existe plusieurs méthodes. L’une d’entre elles est la méthode FIFO. Ce terme vient de la phrase anglaise « First in First out ». Sa traduction littérale signifie « premier entré, premier sorti ». Cette méthode consiste à disposer les marchandises de manière à ce que les premières à entrer dans l’entrepôt soient les premières à en sortir. Elle est utilisée pour trouver l’emplacement idéal du matériel dans l’entrepôt et pour réorganiser ce qui est jugé nécessaire.

Bien qu’il ne soit pas conseillé de changer l’emplacement des produits de temps en temps, il est conseillé de le faire si vous constatez que vous devez améliorer l’efficacité de votre travail. Pour ce faire, vous devez être clairs sur les aspects suivants :

  • Les zones qui peuvent recevoir des marchandises
  • Les types de produits stockés
  • L’utilisation récurrente de chaque produit
  • L’espace qu’ils occupent
  • L’emplacement idéal pour chaque produit
  • Les répercussions sur la mobilité des produits

Ces données vous permettront de trouver la meilleure alternative pour assurer un rangement efficace dans votre entrepôt.

Faites régulièrement l’inventaire

Il est essentiel de garder la trace de tout ce qui se trouve dans le magasin. Cela vous permettra d’identifier les stocks excédentaires et les matériaux présentant des signes de détérioration. Par exemple, lorsque vous vous faites livrer vos biens par Urby, une entreprise innovante spécialisée dans la livraison de marchandises ou de colis, il est important d’enregistrer vos entrées en même temps.

En effet, Urby travaille en partenariat avec La Poste pour apporter des solutions aux problèmes que rencontrent les artisans, les e-commerçants, les transporteurs, les collectivités locales, les PME et autres dans le transport de leurs marchandises. En outre, pour un stockage de marchandises efficace, vous pourrez vous débarrasser de tout ce qui n’est pas très utile pour une raison quelconque.

Organisation verticale

L’espace dans un entrepôt est limité. Cela signifie souvent qu’il est difficile de trouver de nouveaux matériaux ou qu’il n’y a pas assez de place pour les imprévus. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d’utiliser des étagères hautes qui vous permettent d’utiliser l’espace vertical. Placez le matériel le moins utilisé en haut. De cette façon, vous optimiserez l’espace de votre entrepôt et il sera beaucoup plus propre pour tout le monde.

Structurer et organiser l’espace de l’entrepôt

L’utilisation correcte de l’espace est essentielle pour éviter que votre entrepôt ne devienne un champ de bataille. La recherche de documents ou de matériel sera ainsi moins fastidieuse. Vous pouvez le faire en fonction du type de matériel, de sa taille ou de sa fréquence d’utilisation. Utilisez le critère qui vous aide le plus à vous organiser. Cela vous facilitera le travail et votre rangement aura l’air plus organisé. Gardez à l’esprit que ces catégories ou sections doivent également être identifiées, afin qu’elles soient facilement visibles par votre personnel.

Pour structurer l’espace, vous devez :

  • Établir un système de numérotation pour tous les produits et créer des itinéraires logistiques qui mènent rapidement au produit souhaité.
  • Délimiter les zones de stockage et de travail : zones de prélèvement, zones d’arrivée et de départ, zones de chargement et de déchargement, etc.

Par ailleurs, il est recommandé d’organiser les produits en fonction de leur classe logistique.

Réservez des espaces pour des événements imprévus

Les événements imprévus sont à l’ordre du jour dans tout secteur d’activité. En effet, avec la bonne technologie, comme un ERP ou un logiciel de gestion de flotte, vous devriez être en mesure de les minimiser et de les corriger plus rapidement. Toutefois, vous ne pourrez pas constamment les empêcher de se produire. Nous parlons de surstockage, de matériel livré en avance ou de retour de marchandise.

Dans ces cas, pour faciliter la mobilité et maintenir l’ordre dans votre entrepôt, il est recommandé d’aménager une zone pour les imprévus. Cet espace sera utilisé pour stocker tous les produits non planifiés ou en attente de classification. Cela permet d’éviter l’accumulation de marchandise qui pourrait avoir un impact négatif sur tout le travail d’organisation abattu.

Noter cet article