Quel type de palette pour quelle marchandise ?

La palette est aujourd’hui un indispensable en matière de gestion de logistique. En effet, elle permet de stocker et d’expédier plus facilement les marchandises à travers le monde. Elle permet aussi un réel gain de place. Mais il est toutefois important de choisir le bon type de palette en fonction de la marchandise. Palette en carton, en bois ou encore en plastique : laquelle adopter ? La réponse et plus encore dans cet article.

Les avantages de la palettisation des marchandises

L’utilisation des palettes apporte plusieurs avantages, comme :

  • l’optimisation de l’espace de stockage : en effet, en vous permettant de réunir plusieurs colis sur un seul support, cette solution permet d’optimiser l’espace, que le stockage se fasse de manière transitoire ou permanente,
  • une meilleure protection des marchandises : les palettes permettent de mieux stabiliser les colis et les produits qu’ils contiennent, tout en les protégeant des conditions extérieures,
  • l’optimisation de l’utilisation de containers ou camions de transport : le volume de marchandises à transporter est diminué grâce à leur utilisation, ce qui réduit par la même occasion des coûts de transport.

Les palettes en bois

Grâce à ses nombreux avantages, le bois demeure à ce jour le choix le plus prisé dans de nombreux domaines. Il est non seulement utilisé pour le stockage des marchandises, mais également pour le transport, la manutention et le rayonnage en magasin.

Les palettes en bois sont peu volumineuses et faciles à empiler. Elles permettent ainsi d’optimiser l’espace et l’agencement des marchandises : toutefois, si vous avez besoin de palettes en bois, il est important de bien s’informer au préalable avant de faire votre choix et de sélectionner le bon fournisseur.

palettes en bois

Leur résistance face à des charges lourdes

Les palettes en bois peuvent supporter des charges semi-lourdes et lourdes. Elles sont très robustes et peuvent supporter jusqu’à 2 500 kg. En effet, leur structure permet de répartir uniformément les charges.

Une palette en bois standard, de dimensions 20 x 80 cm pour un poids de 22 kg à vide, peut ainsi supporter jusqu’à 5 000 kg de charge en statique et jusqu’à 1 400 kg en déplacement.

Les palettes en bois conviennent pour tous types de marchandises

Elles s’adaptent à presque tous les types de marchandises et sont antidérapantes. Il est néanmoins essentiel de respecter certaines normes en fonction du type de marchandises.

Des palettes recyclables

L’autre avantage du bois c’est qu’il est un matériau écologique, car il est réutilisable et recyclable. Les palettes en bois étant conçues en plusieurs blocs, elles sont facilement réparables en cas de dommage.

Adaptées aux différentes conditions d’entreposage

Le bois est aussi un matériau qui s’adapte facilement aux différentes conditions d’entreposage. En effet, il résiste très bien à l’humidité. Il est alors idéal à utiliser pour une longue période de stockage.

Différents types de palette en bois

Il existe également deux types de palettes en bois :

  • la palette perdue, qui est à usage unique. Elle est à la fois économique et légère,
  • la palette Europe, qui est agréée et marquée EPAL. Elle répond aux normes AQF 335 et NIMP15. Elle peut également être utilisée pour le transport de produits pharmaceutiques et alimentaires.

palette cartons

La palette en bois pour le transport de marchandises

Comme évoqué plus tôt, le transport de marchandises est un domaine dans lequel on utilise régulièrement la palette en bois. Mais il est essentiel de bien choisir un modèle qui convient au mode de transport. On peut le déterminer en fonction de plusieurs critères :

  • le type de marchandises : la nature de la marchandise influe sur le type de palette à utiliser, notamment sur la forme et le traitement qu’elle doit subir. Il y a également des normes à respecter, toujours en fonction du type de marchandise. Pour les denrées alimentaires, il est essentiel d’utiliser des palettes EPAL qui doivent respecter les normes NIMP15 et AQF335,
  • la taille : le choix de la taille est important pour optimiser l’agencement des marchandises et de l’espace dans les véhicules de transport. On en distingue principalement trois : la palette EPAL 1 200 x 800 x 145 mm, la demi-palette 600 x 800 mm et le quart de palette 600 x 400 mm.

Les palettes en plastique

Elles ont l’avantage d’être légères et facilitent ainsi les transferts des marchandises. Elles se manipulent également facilement étant donné l’absence de clous ou d’angles pointus. Elles sont également privilégiées pour l’exportation, car elles ne nécessitent aucun traitement antiparasitaire.

Elles offrent en outre une capacité de charge importante, en plus d’être antidérapantes. Un autre avantage est qu’elles ne présentent pas de risque de moisissure.

Les palettes en carton

Il s’agit du type de palette le plus utilisé. Elles peuvent supporter jusqu’à 500 kg de charge. Elles apportent un bon niveau de sécurité pour vos marchandises étant donné qu’elles ne contiennent ni clous ni échardes. Le carton a également l’avantage d’être biodégradable et recyclable. L’utilisation de cornières en coton peut être une bonne idée pour mieux protéger vos colis et marchandises.

Les plaquettes en contreplaqué

Les plaquettes en contreplaqué se présentent sous forme de plateau plein, lisse et propre, offrant un aspect uniforme et esthétique.

Elles ont comme inconvénient d’offrir un taux d’absorption à l’humidité très faible. Elles peuvent néanmoins supporter une certaine charge, c’est-à-dire jusqu’à 1 200 kg en statique. Elles sont surtout utilisées pour le stockage en rack ou pour l’empilement de couches. Elles ne conviennent pas pour un stockage de longue durée.

Les palettes en métal

Pour un usage intensif, vous pouvez aussi privilégier les palettes en métal. Le matériau de fabrication peut être de l’acier galvanisé, de l’aluminium, de la fonte, ou encore de l’acier inoxydable. Les palettes en métal se présentent sous des dimensions variées pour s’adapter aux besoins de chaque entreprise. Elles prennent également la forme de plateau plein, mais qui peut également être ajouré. Elles assurent également une grande longévité.

Comment choisir le type de palette à utiliser ?

Le choix du type de palette à utiliser dépend de différents facteurs comme la nature de la marchandise à transporter ou à stocker, le mode de transport, le niveau de protection requis et le poids du colis. Mais de façon générale, la palette en bois est la plus polyvalente et la plus robuste. Elle convient de plus à la majorité des marchandises.

Noter cet article