Quel type de caisse enregistreuse choisir pour son restaurant ?

Il existe différents types de caisses enregistreuses pour un restaurant. Voici quelques conseils pour choisir le bon modèle pour votre établissement.
caisse enregistreuse restaurant

Pour tous les restaurateurs, commerçants ou autres artisans, le choix d’une caisse enregistreuse est souvent un cauchemar à cause des différentes fonctionnalités proposées par certains modèles et également, de la mise en place de celles-ci dans un restaurant, une boucherie ou une boutique indépendante pour citer plusieurs branches pouvant en avoir besoin.

Aujourd’hui, les caisses connectées et leurs logiciels ont la cote chez de nombreux métiers, notamment grâce à l’intuitivité de celles-ci. Entre confort d’utilisation, suivi de gestion et autres fonctionnalités, quelle caisse de restaurant ou d’autres activités faut-il choisir ?

Fuyez les caisses enregistreuses impersonnelles

Il n’y a probablement pas plus handicapant que de perdre du temps sur une caisse enregistreuse au moment de prendre une commande ou d’encaisser un client. Aucune profession ne se ressemble réellement et c’est pour cela qu’il est essentiel de sélectionner une caisse pensée pour l’activité dont vous êtes dignitaire. Un bon logiciel de caisse doit vous permettre de personnaliser à souhait votre interface pour y glisser les fonctionnalités dont vous vous servez et non celles qui n’ont parfois, aucun rapport avec votre profession.

Par exemple, un restaurateur n’a pas vraiment intérêt à avoir un raccourci pour une balance sur sa caisse de restaurant, au contraire d’un artisan maraîcher qui va sans cesse solliciter cet outil pour l’associer aux prix entrés dans sa caisse connectée.

L’essentiel est donc de s’orienter vers une caisse et un logiciel multifonctionnels, capables de s’adapter à la perfection à vos besoins.

VOIR AUSSI : Comment augmenter la visibilité en ligne de votre restaurant ?

Ne jamais se croire seul

Même lorsque l’on est indépendant et que l’on encaisse seul durant la majeure partie de son activité, une différente interface ou un compte annexe peuvent être d’une grande aide en fonction des besoins. Une caisse enregistreuse et son logiciel se doivent dans ce cas, d’être créées pour plusieurs utilisateurs.

Il va sans dire qu’une telle fonctionnalité est logique pour un restaurant avec ses différents serveurs ayant sous la tutelle plusieurs tables ou pour une coopérative commerçante présente sur les marchés avec plusieurs employés. Cependant, il ne faut pas imaginer cette fonctionnalité extrêmement importante uniquement dans ces cas de figure ! Les utilisateurs ne sont pas toujours les mêmes et l’un des avantages d’une bonne caisse enregistreuse est de rendre accessible et pratique pour tous son utilisation, en changeant d’interface et de raccourcis en fonction du profil sélectionné.

paiement restaurant

Penser à la gestion

Une caisse de restaurant ne sert pas uniquement à prendre les commandes et établir les tickets de paiement, son rôle dépasse fortement ces actions presque mineures. Grâce aux caisses désormais connectées, tout est désormais analysé et entré en fonction dans la base de données d’un restaurant ou d’un autre commerce. N’hésitez alors pas à faire le choix d’une caisse enregistreuse donnant directement accès aux statistiques de vente, aux états du stock ou encore d’un logiciel facilitant la transmission rapide et claire de documents financiers à inclure par exemple, dans un rapport comptable.

De la prise de commande aux comptes financiers, en passant par le règlement et la gestion des flux de votre entreprise, une caisse enregistreuse de qualité permettra toujours à une entreprise de gagner un temps précieux dans ses actions quotidiennes. Faites le choix d’une caisse de restaurant ou de commerce offrant toutes ces garanties.

VOIR AUSSI : Comment fonctionne le système de franchise ?

Une caisse de restaurant légale

Il s’agit du dernier point prépondérant mais ce n’est pas le moins important, bien au contraire. Pour les commerçants et les restaurateurs, la loi de finances du 1er janvier 2018 impose une caisse certifiée par l’État. Assurez-vous donc d’acquérir une caisse enregistreuse dont l’utilisation et certaines fonctionnalités comme le pesage, sont certifiées, sous peine d’une lourde amende.

Noter cet article