Aménagement de bureaux moderne : 10 idées pour attirer et retenir les talents

Aujourd’hui, le télétravail est une tendance qui semble beaucoup convenir à de nombreux salariés. L’aménagement des espaces de travail modernes en entreprise s’impose donc aux dirigeants qui souhaitent voir leurs collaborateurs retourner avec plaisir au bureau.
Aménagement de bureaux moderne en entreprise

Avec les crises sanitaires successives qui ont secoué le monde ces dernières années, la plupart des entreprises ont été contraintes de mettre en place le télétravail pour leurs salariés. Cependant, depuis l’amélioration progressive de la situation et la réouverture des sites de travail, force est de constater que grand nombre de travailleurs rechignent à l’idée de retourner bosser dans les bureaux.

Pour remédier à cette situation, il est possible pour les chefs d’entreprises de mettre en œuvre des réaménagements modernes et attrayants de leurs locaux. Souhaitez-vous redonner l’envie du travail en présentielle à vos employés ? Pour ce faire, découvrez dans ce guide détaillé, quelques idées pratiques et conseils pour refaire l’aménagement des bureaux.

Aménager des espaces de travail conviviaux pour les salariés : le coin café

Pour susciter chez vos collaborateurs l’envie de retrouver leur bureau, vous devez miser sur un aménagement de bureaux et d’espaces de travail moderne et convivial. L’idée est en effet de créer une ambiance conviviale où vos salariés peuvent se réunir pour renouer les liens sociaux. Si un tel endroit n’était pas disponible auparavant, l’une des meilleures solutions pour ce faire consiste à créer un coin café. Ce dernier doit être décoré dans des tons à la fois neutres si vous le désirez ainsi, et prioritairement attrayants. Cela donnera du plaisir aux salariés à s’y rendre pour faire des brins de causettes.

Pour la décoration, vous pouvez opter pour des couleurs pastel ou faire un mélange de nuances avec des touches de sobriété. Le plafond peut être peint de préférence en blanc et les cloisons, en vert fougère ou émeraude. Vous pouvez installer des tables et des chaises en accord avec les couleurs de la pièce. Le plus important est que l’endroit reflète une salle où les employés ont envie de se poser pendant un moment, plutôt que de sortir des locaux.

espace de travail moderne salle de repos

Des pièces décorées sous le format home-place

Vous devez penser à aménager vos locaux ou une partie sous le format Home-place. En effet, les collaborateurs doivent avoir envie de rester au bureau même lorsqu’il est l’heure de rentrer. Pour cela, il faut un espace de travail coin bureau, spécialement dédié pour les petites réunions entre trois à 5 personnes ou plus. Ce lieu doit être ‟like home” en d’autres mots.

Vous pouvez décorer les murs avec du papier peint dans un style adapté à vos goûts et fonction du secteur dans lequel vous travaillez. À défaut de mettre du papier peint partout, choisissez juste une surface où le mettre. Sur cette dernière, vous pouvez disposer un grand ou moyen écran pour les projections visuelles.

Aménagement des bureaux avec des mobiliers ergonomiques

L’ergonomie dans les lieux de travail est un aspect non négligeable que vous devez prendre en compte. Cela, que ce soit pour le confort de vos collaborateurs ou pour attirer et retenir des talents. En effet, plus vos employés seront à l’aise dans leurs sièges, plus il sera plaisant pour eux de revenir chaque jour sur les sites de travail. Misez donc sur les mobiliers confortables et pratiques.

Vous pouvez installer sur chaque poste de travail des fauteuils ergonomiques fabriqués avec des matières de qualité. À défaut, vous avez la possibilité d’opter pour des sièges de bureau en bois naturel avec roulette. Ils sont généralement faciles à entretenir et font partie des tendances aménagements bureaux. De même, vous pouvez mettre un ou plusieurs canapés dans les salles de détentes en fonction de l’effectif.

mobilier ergonomique en entreprise

VOIR AUSSI : Comment aménager un bureau de travail à la maison ?

Installer des écrans doubles

Vous pouvez faire installer des écrans doubles sur les bureaux de vos salariés. Il s’agira ensuite de procéder à la configuration pour favoriser un plan de travail nettement plus amélioré. De quoi leur permettre d’être plus productifs lorsqu’ils viennent au bureau pour travailler.

Mettre en place un espace privé

Créer un coin privatif est une idée que vous devez prendre en compte dans l’aménagement bureau pour les salariés. Vous pouvez vous servir des idées déco pour faire de cet espace un lieu de référence pour chaque collaborateur qui voudrait rester un moment seul pour mieux se concentrer. Cette pièce doit être accessible et équipée avec les matériels adéquats. La connexion internet doit être également au top dans cet espace pour qu’un collaborateur soit en mesure de travailler convenablement.

salle détente d'une entreprise moderne

Miser sur des aménagements classiques et harmonieux

L’aménagement d’un espace de travail dynamique est une excellente solution pour permettre aux salariés d’avoir envie de revenir en entreprise tous les jours. Vous pouvez donc miser sur un design classique avec un rendu harmonieux du cadre de travail. Pour ce faire, il est recommandé d’épurer la décoration avec des touches à la fois élégante et sobre. Veillez à ce que le cadre soit spacieux et dégagé pour que les employés puissent circuler aisément.

Penser à aménager les locaux avec des bureaux de style professionnel

Il est important d’assurer la convivialité de vos locaux. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un milieu professionnel où la qualité de travail doit être de mise. Dans cette optique, il est recommandé de faire un agencement intérieur avec des équipements fonctionnels et modernes. Vous pouvez installer des grandes tables de bureau avec un look scandinave ou contemporain. Il faut également prévoir des armoires privées où les employés pourront ranger leurs affaires.

Faites l’installation d’une cadre acoustique ouverte

L’installation d’un open space est une bonne alternative dans le processus d’aménagement d’un bureau moderne. En effet, il s’agit de grands espaces ouverts et dynamiques où peuvent évoluer plusieurs de vos employés. Vous pouvez aménager chaque coin bureau pour une ambiance de travail agréable. L’avantage des opens spaces, c’est qu’ils favorisent l’échange et la communication entre collègues. Avec le revêtement de ces cabines, le confort et la réduction des bruits extérieurs sont de mise. C’est donc une solution à envisager afin de retenir vos talents, c’est-à-dire vos collaborateurs.

idée d'aménagement de bureaux moderne en entreprise

VOIR AUSSI : Convivialité au travail et performance de l’entreprise : est-ce compatible ?

Créer un espace de travail partagé pour les salariés

Vous pouvez aménager un cadre chaleureux pour faciliter le travail des salariés. Ils peuvent donc profiter de cet espace coworking pour se réunir à deux pour travailler en équipe. Faites donc les aménagements avec des accessoires pratiques pour le travail. Vous pouvez aussi y installer des équipements comme un frigo, une fontaine d’eau, etc.

Penser à aménager un espace pour les enfants des collaborateurs

Cela peut sembler anodin, mais c’est une idée à ne pas négliger. Les collaborateurs apprécient le télétravail puisqu’ils peuvent travailler et, en même temps, garder un œil sur leurs enfants à la maison. Pour les inciter à revenir en entreprise, vous devez prévoir un espace pour les enfants en faisant par exemple l’aménagement d’un bureau pour enfant.

Les meilleures tendances et inspirations pour être bien au bureau

Noter cet article