Végétalisation des bureaux : quand les plantes investissent l’entreprise

Une entreprise moderne se veut respectueuse de l'environnement. Pour marquer cette tendance, la végétalisation des bureaux est très à la mode. Zoom sur ces nouveaux open spaces où les plantes ont une place de choix !
végétaux en entreprise

Depuis le confinement, les salariés ont un rapport différent avec la nature. Certaines entreprises l’ont bien compris et intègrent dès à présent dans leurs environnements intérieur une végétalisation des bureaux. Jardins d’entreprise, open space végétal, clostras végétales ou encore bardage isolant végétal, découvrez ces solutions permettant de reconnecter les salariés à la nature, pour des espaces de travail beaucoup plus sereins.

Les végétaux aident à cette sensation de bien-être en entreprise

Après la crise sanitaire qui fut très anxiogène, il est d’actualité de mettre en place des espaces de travail sains et qui respectent l’environnement. Les salariés ayant besoin de s’unir davantage avec la nature après plusieurs semaines de télétravail confinés chez eux. Pour cela, des solutions vertes d’aménagement des locaux existent.

Sur le site d’Atech, vous pourrez découvrir du mobilier de jardin et des aménagements paysager pour les collectivités et les entreprises permettant de faire entrer la nature dans les entreprises. L’installation de clostras végétalisées permettent de donner une touche de bien-être aux bureaux. On se sent plus serein avec la proximité des végétaux.

D’après une étude datant de 2015, il existe cinq solutions permettant d’optimiser la sensation de bien-être des salariés. En premier lieu, le type d’éclairage a de l’importance, il faut privilégier les lumières naturelles dont la température de couleur et l’IRC se rapproche le plus de ceux du soleil. L’installation de végétaux dans les locaux vient en second, puis on retrouve les environnements silencieux qui limitent le stress au bureau.

Comment réussir la végétalisation de ses bureaux ?

Mais pour intégrer un espace végétalisé dans une entreprise, il faut préparer un budget adapté. En effet, en fonction du budget alloué, vous pourrez choisir le type de plantes à installer. Privilégiez des plantes qui pourront durer dans le temps, mais celles-ci ont un coût. Il faut bannir à tout prix les plantes en plastique.

Ne voyez pas trop grand lors de votre installation végétalisée, car si vous êtes amené à revoir l’aménagement intérieur de vos locaux, vous pourriez vous retrouver bloqué. Vous devrez apprendre à entretenir les végétaux présents dans vos bureaux si vous souhaitez qu’ils durent, il ne suffit pas de les installer dans un coin. Si vous voulez que les plantes se développent, vous devrez en prendre soin, pour cela, impliquez vos équipes dans cette démarche de végétalisation des bureaux.

L’utilisation du bois comme matériau de séparation est également bénéfique à cette sensation de bien-être. Tout en respectant les règles de distanciation sociale, il est possible de créer des open space végétaux pour instaurer un environnement végétal propice à l’apaisement.